< Faut il simplifier l'orthographe ? | Page 3 | Forum des BTS

Faut il simplifier l'orthographe ?

Je m'exprime comme je veux, si je veux être mécontent, je le serais.
Je pensais que sur ce forum, on pouvait s'exprimer librement. D'ailleurs je ne pense avoir utiliser des mots insolants ou insultants.
Je comprends votre mécontentement, mais je ne vais pas changer mon opinion pour vous faire plaisir.

Abdel Ilah a dit:
Je pensais que sur ce forum, on pouvait s'exprimer librement. D'ailleurs je ne pense avoir utiliser des mots insolants ou insultants.
Je comprends votre mécontentement, mais je ne vais pas changer mon opinion pour vous faire plaisir.

t'emballes pas, on te demande de développer ton point de vue, c'est tout :-a4 houlala.... on peut rien dire sans que les gens se braquent

Abdel Ilah a dit:

on écrit "insolents" , pas "insolants" , et ce qualificatif ne s'applique pas à un "mot " :mrgreen:

Je crois saisir un tout pitit peu ce qu'Abdel veut dire. Il y a des langues qui différencient le littéraire et le parlé (je pense à l'arabe :wink: ) mais pour le français, je vois pas trop...

J'avoue avoir tenté d'apprendre l'arabe et c'est chaud aussi d'apprendre tout un alphabet et une nouvelle méthode d'écriture !

Au passage, au Maroc à l'école primaire, les enfants apprennent l'arabe, le français, et l'anglais... :roll: moi je trouve que c'est une bonne chose que les enfants commencent à apprendre les langues étrangères tôt. C'est à ce moment là qu'ils retiennent le mieux ! Mais c'est vrai qu'il faudrait faire quelque chose pour qu'on s'améliore en orthographe... Moi aussi j'suis du genre à sursauter en voyant des fautes comme des participes passés au lieu d'infinitifs ou "sa" à la place de "ça".

Souvenir souvenir : pour savoir s'il faut mettre -é ou -er à la fin d'un verbe, remplacez-le par le verbe "prendre" par exemple ;) ça aide ! ;)

MARQUIS75 a dit:
Abdel Ilah a dit:

on écrit "insolents" , pas "insolants" , et ce qualificatif ne s'applique pas à un "mot " :mrgreen:

et revlan ! :mrgreen:

désolée mais je ne vois toujours pas ce qu'il entend par : "adapter le style de l'écriture, du langage aux différents niveaux dans les écoles"

abdeliloulila, c'est une perte de temps ! tu te rends compte s'il fallait faire des cours spéciaux en fonction des elèves qui ont du mal en orthographe ?

voyons heu ....

tu peux pas imposer une règle de grammaire ou d'orthographe spécifique pour chaque classe :mrgreen: ça va nulle part ...

de quel style d'ecriture tu parles? ça me turlupine ça :mrgreen: moi en cp je lisais "daniel et valérie", j'apprenais à lire et à écrire avec ce bouquin. Mais je te rassure, arrivée au collège, on était passés à autre chose.

donc le "style d'écriture" comme tu dis (j'ai du mal à cerner, doudiouuuuu) ben il est adapté :-a4

pitié, expliquez moi

Julius a dit:
de quel style d'ecriture tu parles? ça me turlupine ça :mrgreen: moi en cp je lisais "daniel et valérie", j'apprenais à lire et à écrire avec ce bouquin.

Moi c'était "gridi"; un petit lapin ... :mrgreen: J'l'ai jamais oublié ... (écrase une larme de nostalgie) :mrgreen:

Sinon Abdel, faut pas se braquer comme ça, on est bien ici poyr discuter. On te demandait juste d'approfondir un peu ton point de vue! Sois notre lumière au bout de ce chemin duquel nous n'arrivons pas à te suivre! :-a4

Abdel Ilah a dit:
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques.

là non plus je ne comprends pas... soit mon navigateur plaisantes et supprime des informations, soit, tu oublies de t'expliquer, soit je suis pas assez réveillée...

qu'entends tu par "critiques"?qu'est ce que ça vient faire là...

pourquoi tu voudrais simplifier l'orthographe sous pretexte que c'est trop dur pour les élèves? t'imagines que ça engendrerait une éducation à double vitesse : certains jeunes partiraient avec un capital "possibilité de reussite" réduit... Je connais peu d'analphabètes qui réussissent leur vie professionnelle de nos jours.

par ailleurs, personne écrit en phonétique, sauf les gars du dictionnaire :mrgreen:

moi je trouve que l'orthographe c'est plutot simple, mais c'est quelque chose qui se travaille au moins pendant les 20 premières années de sa vie. Il faut être attentif c'est tout. Dans la plupart des langues latines, presque toutes les lettres sont prononcées, ça simplifie les choses, c'est pas le cas pour d'autres langues ou dialectes :-a3 alors ne nous plaignons pas.

Pourquoi changer? :roll: ben je ne vois pas ...

Julius a dit:
par ailleurs, personne écrit en phonétique, sauf les gars du dictionnaire :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :-a4 Mais c'est vrai en plus je n'ai jamais appris à ecrire en phonetique et je me suis toujours demander à quoi ça servait :oops:
trop fort les gars du Dico ( mdrrrrr Julius!) :mrgreen: :-a4

La langue française est une langue assez complexe...
Cependant je suis contre le changement de l'orthographe, car je craint que de trop simplifié, risquerait de rendre la langue française encore plus incompréhensible...
Mais il y a des changements inévitables (heuresement d'ailleurs), on rajoute des mots et on en supprime...

Retour