< Faut il supprimer le défilé du 14 juillet | Forum des BTS

Faut il supprimer le défilé du 14 juillet

Faut-il supprimer le défilé du 14 juillet

• Total de votants
    2,392

patrice084

Best Member
Le gouvernement cherche par tous les moyens à réduire le déficit. Suppression de tribunaux, suppression de postes d'enseignants, fermeture de garnisons militaires, ....

Et pourtant, le défilé du 14 juillet va se dérouler à grand renfort de troupes militaires, d'avions, de policiers, de CRS.... Sans parler de la pollution générer par ce trafic inutile, ce déploiement doit couter une jolie fortune à notre état. Vous pouvez voir sur cette page Programme du défilé le programme du défilé et si vous le regardez pensez qu'à chaque pas c'est un peu de votre portefeuille qui s'allège.

Sur cela les gouvernements sont opaques et personne ne donnera le chiffre faramineux de cette fanfaronnade qui n'a d'ailleurs plus aucune intérêt si ce n'est de justifier une orgie élyséenne à laquelle sont invités tous les pique-assiettes in suivi de près par tous les has-been.

Dans ce cas il faudra aussi supprimer ce jour férié et annuler tous les feux d'artifices qui eux aussi se font sur le dos du contribuable.

Cybervince link=topic=86203.msg972105#msg972105 date=1216023288 a dit:
Dans ce cas il faudra aussi supprimer ce jour férié et annuler tous les feux d'artifices qui eux aussi se font sur le dos du contribuable.

Pourquoi annuler le jour férié. Ce n'est parce que l'on supprimerait les réjouissances de quelques uns qu'il faudrait supprimer ce jour symbole de la révolution française. Quant aux feux d'artifices, cela regarde les fonds municipaux alors que le défilé concerne l'état.

Patrice084 link=topic=86203.msg972110#msg972110 date=1216024462 a dit:
Pourquoi annuler le jour férié. Ce n'est parce que l'on supprimerait les réjouissances de quelques uns qu'il faudrait supprimer ce jour symbole de la révolution française. Quant aux feux d'artifices, cela regarde les fonds municipaux alors que le défilé concerne l'état.
Ben en annulant un jour férié, on fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'état non ? :zarbi:
Et pour ce qui est des réjouissances de quelques-uns, peut être qu'ils sont plus nombreux qu'on le pense à s'intéresser à ce jour qui a marqué l'histoire de la France.
Certes la garden-party de l'Elysée, peu de gens y ont accès, mais le défilé du 14 juillet est quand à lui suivi par des centaines de milliers de personnes. Ca reste un peu l'un des emblèmes de notre république, et que les Alpha Jet de la Patrouille de France défilent au dessus de Paris, ou au dessus de l'autoroute à Salons en guise d'entrainement au vol, ca pollue autant que je sache.
En plus de ce côté emblématique, ca constitue un moyen de communication auprès du grand public pour faire découvrir l'armée. Bon tu me dira, niveau communication, avec la publicité qui passe à la télé pour les réformes de l'état, on a déjà trouvé mieux.

Les fonds municipaux viennent egalement de nos impots...
Non je suis contre supprime le defile militaire cependant mieux choisir les invites...
Et la garden party avec rachi dati qui abuse de l alcool...

fred-perry link=topic=86203.msg972176#msg972176 date=1216035676 a dit:
Non je suis contre supprime le defile militaire cependant mieux choisir les invites...
Et la garden party avec rachi dati qui abuse de l alcool...
c'est à dire? qui inviterais-tu?
Quand à la garden party, les anonymes sont aussi invités.

Moi, 100 % pour la suppression même si c'est festif et symbolique, faut savoir serrer la ceinture. Et puis, je vois pas trop l'intérêt de faire ça tout les ans (pour voir les mêmes choses).

Et même s'il veulent pas supprimer, ils pourraient diminuer les effectifs.

une orgie élyséenne à laquelle sont invités tous les pique-assiettes in suivi de près par tous les has-been.

:laugh:

Et les 3 touristes :closedeyes:

Absolument contre cette idee de suppression du defile....

Pourquoi le supprimer, vous parlez de son cout mais mes pauvres amis ce n'est certainement pas la suppression de ce symbole de la Republique qui fera quoi que ce soit en matiere d'economie de budget. J'entend deja les reactions; &quot;il n'y a pas de &quot;petites&quot; economies&quot; etc...
Comprenez juste que cela est une goutte d'eau budgetaire et que parfois ce qui se voit le plus n'est que l'arbre qui cache la foret...

En plus supprimer ce defile veut aussi dire interdire le droit aux militaires de defiler devant leur patrie pour qui ils donnent leurs vies au quotidien (en grossissant le trait evidemment on est plus au temps des grandes guerres bien sur)...

De surcroit en cette periode de &quot;Livre Blanc de l'armee&quot; et de tension entre executif et armee je ne crois pas que cette idee arrive particulierement au moment opportun en tout cas personnellement je m'y oppose fermement...

Au risque de faire vieille france (je n'ai que 20 ans pourtant) je pense qu'il est bon de conserver des symboles forts de notre republique et de notre beau pays et celui la en est un... A force de tout vouloir supprimer il ne restera plus rien de notre IDENTITE NATIONALE (que n'ai je pas dit...mdr)

J'ai défilé il y a deux ans, et donc même si je peux avoir un jugement très subjectif, je trouverais scandaleux qu'on supprime les festivités du 14 juillet, c'est la fête nationale non ?

En même temps Guet tu parles de patrie, mais on voit déjà rien qu'en se baladant sur le forum que la &quot;patrie&quot; française n'en a rien à faire de ceux qui donnent leur vie au quotidien...
Comme tu dis, la France est en train de perdre son identité nationale. Enfin heureusement qu'il reste un peu de gens comme toi.

guet link=topic=86203.msg972189#msg972189 date=1216036813 a dit:
Au risque de faire vieille france (je n'ai que 20 ans pourtant) je pense qu'il est bon de conserver des symboles forts de notre republique et de notre beau pays et celui la en est un... A force de tout vouloir supprimer il ne restera plus rien de notre IDENTITE NATIONALE (que n'ai je pas dit...mdr)
je suis du même avis. Le 14 juillet, c'est la victoire de la France, il ne faut pas oublier ce qu'on fait nos prédécesseurs, parlez en à vos grands parents, ils vous raconteront ce que ça représente pour eux.

Le 14 juillet ce n'est pas un armistice c'est la prise de la Bastille qui n'a rien de marquant sur le plan historique. C'est un évènement symbolique rien de plus. La bastille c'était la prison où étaient emprisonnés tous les opposants du roi et donc la prise de la Bastille signifiait tout simplement la fin de l'arbitraire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_la_Bastille

Cybervince link=topic=86203.msg972119#msg972119 date=1216026900 a dit:
Ben en annulant un jour férié, on fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'état non ? :zarbi:
A voir le monde sur le parking du supermarché, dans les faits ce 14 juillet n'est plus un jour férié pour tout le monde.
Et pour ce qui est des réjouissances de quelques-uns, peut être qu'ils sont plus nombreux qu'on le pense à s'intéresser à ce jour qui a marqué l'histoire de la France.

Cela peut se faire différemment, comme par exemple une expo, des visites gratuites dans les musées... ou en libre service comme pour la fête de la musique. Chacun y va de son inventivité.

Certes la garden-party de l'Elysée, peu de gens y ont accès, mais le défilé du 14 juillet est quand à lui suivi par des centaines de milliers de personnes. Ca reste un peu l'un des emblèmes de notre république, et que les Alpha Jet de la Patrouille de France défilent au dessus de Paris, ou au dessus de l'autoroute à Salons en guise d'entrainement au vol, ca pollue autant que je sache.

Le survol parisien n'est pas un entrainement et bien au contraire, les pilotes doivent s'entrainer pour ce défilé :smile: Idem pour l'ensemble du matériel militaire qui défile sur les champs qui doit être briquer à grand coup d'eau et d'essence (ben oui, cela détache bien les taches de camboui).

fred-perry link=topic=86203.msg972176#msg972176 date=1216035676 a dit:

Certes, mais je vois pas en quoi je m'immiscerais dans la gestion budgétaire du village voisin, de même je me vois mal en train de faire un post avec un sondage pour la suppression du feu d'artifice de mon lieu de résidence. Là, il s'agit de tout le monde, enfin des résidents et des contribuables français.

Moi je suis pour la suppression de ce défilé sachant que celui-ci ne colle absolument pas avec le contexte historique du 14 juillet. Mieux vaudrait organiser partout dans les musées ou ailleurs des conférences sur la Révolution Française notamment, ça permettra à beaucoup de quidams de se remémorer les évènements marquants de cette période....fondamentale et à l'origine tout de même de notre régime démocratique et républicain même si bien sûr on a du encore attendre plus d'un siècle pour en espérer les effets entre l'Empire, la Monarchie de Juillet, la Révolution de 1848, et Napoléon III....

guet link=topic=86203.msg972189#msg972189 date=1216036813 a dit:
Comprenez juste que cela est une goutte d'eau budgetaire et que parfois ce qui se voit le plus n'est que l'arbre qui cache la foret...

En plus supprimer ce defile veut aussi dire interdire le droit aux militaires de defiler devant leur patrie pour qui ils donnent leurs vies au quotidien (en grossissant le trait evidemment on est plus au temps des grandes guerres bien sur)...

De surcroit en cette periode de &quot;Livre Blanc de l'armee&quot; et de tension entre executif et armee je ne crois pas que cette idee arrive particulierement au moment opportun en tout cas personnellement je m'y oppose fermement...

Ce défilé est loin d'être une goutte d'eau d'ailleurs je n'ai pas trouvé sur le net un montant même approximatif de cette gabegie. Et la forêt est grande mais cet arbre à la taille d'un séquoia.

Chez les militaires, à part les gradés invités sur les gradins, je ne pense pas que les soldats du rang chargés de briquer tout le matériel, ou charger de piloter les engins ressentent une immense fierté à faire les pingouins.

S'ils veulent parader qu'ils aillent faire un tour en rade de brest, l'année suivante en rade de toulon, puis chaque année dans un régiment conséquent et dont les actes ont marqués l'histoire de France.

Patrice084 link=topic=86203.msg972207#msg972207 date=1216038350 a dit:
Le survol parisien n'est pas un entrainement et bien au contraire, les pilotes doivent s'entrainer pour ce défilé
Effectivement, ils s'entrainent pour ca. Mais d'un côté, est-ce que ca n'accroit pas leurs capacités le jour où ils seront sur le terrain.

Et puis faut voir aussi l'aspect diplomatique vis à vis des autres pays que génère cet évènement. Certes ce n'est qu'une démonstration de force du savoir faire de l'armée française, mais aussi européenne (y'a pas que des français qui ont défilé), mais ca permet de montrer au monde entier les liens tissés entre les divers gouvernements.
Il y a des choses qui peuvent paraitre évidentes aux yeux de tous, mais il est bon de les rappeler par des symboles forts, et ce défilé en fait selon moi partie.

Après on peut aussi se dire qu'on supprime tout ca, qu'on économisera surement plusieurs millions d'euros, mais on aura détruit la mémoire autour d'un évènement qui a aura changé l'histoire de la France. Si c'est ca, il faut aussi qu'on dévoile l'identité du soldat inconnu.

Cybervince link=topic=86203.msg972223#msg972223 date=1216039058 a dit:
Après on peut aussi se dire qu'on supprime tout ca, qu'on économisera surement plusieurs millions d'euros, mais on aura détruit la mémoire autour d'un évènement qui a aura changé l'histoire de la France. Si c'est ca, il faut aussi qu'on dévoile l'identité du soldat inconnu.

Je souris car je serai curieux d'entrendre la réponse d'une majorité de jeunes sur ce qui s'est passé le 14 juillet 1789. Et justement, vu l'aspect militaire du défilé on l'associe plus à une bataille ou à un événement guerrier qu'à une révolution.

Y a un défilé aux States ?

Cybervince link=topic=86203.msg972266#msg972266 date=1216040511 a dit:
Pour l'Independence Day il y a foule de cérémonies, et je doute que l'armée américaine en soit exclue.

En tant que symbole de la souveraineté nationale, l’Independence Day est fêté par des manifestations patriotiques diverses comme des parades, des drapeaux et des feux d'artifices un peu partout dans le pays.
Plus de trois millions de personnes se réunissent pour assister au feu d'artifice dans le port de New York qui est aussi retransmis à la télévision.

Le 4 juillet est une journée pendant laquelle les hommes politiques et d'autres personnalités prononcent souvent des discours sur la liberté et les valeurs américaines.

Aux Etats-Unis, le 4 juillet est aussi une journée de réunions familiales.

La tradition veut que l’on organise des barbecues, des pique-niques et des matchs de baseball.
Ainsi, chaque année, un Américain sur quatre participe à un barbecue pour la fête de l’indépendance.

Patrice084 link=topic=86203.msg972220#msg972220 date=1216038828 a dit:
Ce défilé est loin d'être une goutte d'eau d'ailleurs je n'ai pas trouvé sur le net un montant même approximatif de cette gabegie. Et la forêt est grande mais cet arbre à la taille d'un séquoia.

Chez les militaires, à part les gradés invités sur les gradins, je ne pense pas que les soldats du rang chargés de briquer tout le matériel, ou charger de piloter les engins ressentent une immense fierté à faire les pingouins.

S'ils veulent parader qu'ils aillent faire un tour en rade de brest, l'année suivante en rade de toulon, puis chaque année dans un régiment conséquent et dont les actes ont marqués l'histoire de France.

faire les pingouins? Mais c'est une honte de sortir une chose pareille! jusqu'à aujourd'hui je considérais que c'était un honneur de défiler devant les français.
Effectivement, vu ce point de vue, ça devient inutile.

Retour