< Faut il supprimer le défilé du 14 juillet | Page 2 | Forum des BTS

Faut il supprimer le défilé du 14 juillet

Faut-il supprimer le défilé du 14 juillet

• Total de votants
    2,392
Chut link=topic=86203.msg972284#msg972284 date=1216041167 a dit:
faire les pingouins? Mais c'est une honte de sortir une chose pareille! jusqu'à aujourd'hui je considérais que c'était un honneur de défiler devant les français.
Effectivement, vu ce point de vue, ça devient inutile.

Lorsque j'étais conscrit, j'ai eu l'occasion de faire un défilé. Certes, pas sur les champs simplement devant quelques pontes venus au régiment. On ne m'a pas demandé mon avis et si j'avais pu être ailleurs, j'aurais bien était content.

Et puis, y a combien de touristes sur les champs ? A mon avis, les visiteurs sont plus là pour le spectacle que pour honorer l'armée française.

Meme plus un petit soupcon de PATRIOTISME!!!!

Bon sang ce defile est la pour nous rappeler evidemment la naissance de la republique mais aussi et surtout le PRIX QU'ELLE A PU COUTER A NOS ANCETRES A L'AUBE DE CERTAINES PERIODES NOIRES DE NOTRE HISTOIRE DE FRANCE!!!!!!

Em effet comme sus precise cette date est la date de la prise de la Bastille (et encore on en est meme pas sur et les historiens ne s'accordent pas tous dessus) mais cet evenement n'est finalement qu'anecdotique au regard de la Grande Histoire (en effet ce n'est pas du tout le fait le plus marquant de la revolution et cette prise de la Bastille qui fut erigee en veritable mythe ne fut en realite que la liberation de, je crois 9 ou 10 personnes environ...).

Le choix de cette date est symbolique!!!! Alors oui effectivement la depense est importante mais navre de preciser que cela vaut pour les deux sens du terme!!!

Ensuite comme dit precedemment aussi cette fete permet de rappeler notre attachement a un certains nombres de valeurs collectives (je dis ca mais je dois etre le dernier a y croire encore) qui sont le CIMENT de notre societe, auxquelles on DOIT adherer pour etre Francais ressortissant de notre republique Francaise, et qui sont en partie aussi sa raison d'etre.
Ces valeurs s'affaiblissent MALHEUREUSEMENT de plus en plus et apres on s'etonne de l'absence de sentiment d'appartenance a une communaute la COMMUNAUTE FRANCAISE.

Si on touche a certains piliers et reperes de notre identite nationale alors pour moi la raison d'etre de notre republique est alors en branle.
Desole de tenir ce genre de discours conservateur et peut etre reactionnaire mais je me demande meme comment cette question peut etre abordee a l'heure ou tous nos points de repere identitaire disparaissent a l'horizon et ou le communautarisme parfois le plus choquant progresse rampant.

guet link=topic=86203.msg972302#msg972302 date=1216042281 a dit:
Ces valeurs s'affaiblissent MALHEUREUSEMENT de plus en plus et apres on s'etonne de l'absence de sentiment d'appartenance a une communaute la COMMUNAUTE FRANCAISE.

Vous avez du rester trop longtemps sous le soleil.

La France au sens propre du terme (de son histoire, ses valeurs, son identité première) est en train de disparaître, plus de sentiment d'appartenance, plus de valeurs, plus d'identité, plus de respect de ceux qui ont fait sa construction et sa force. D'accord peut être qu'aujourd'hui tout n'est pas parfait, mais quand même pas au point de supprimer la célébration de la journée nationale!

Les défilants sont des volontaires sélectionnés, ils représentent l'ensemble de leur métier, et la force qui défendra la patrie quand, à force de détruire la France, celle-ci tombera. Et ces défilants, ce sont une partie de ceux qui payeront de leur vie pour défendre les &quot;français&quot; QUI N'ONT PAS CRU EN EUX, et qui se seront moqués en les voyant défiler en rangs serrés. Quel respect!

On a plutôt intérêt à être conservateurs quand on voit le raisonnement de certains.

Chut link=topic=86203.msg972315#msg972315 date=1216045244 a dit:
La France au sens propre du terme (de son histoire, ses valeurs, son identité première) est en train de disparaître, plus de sentiment d'appartenance, plus de valeurs, plus d'identité, plus de respect de ceux qui ont fait sa construction et sa force. D'accord peut être qu'aujourd'hui tout n'est pas parfait, mais quand même pas au point de supprimer la célébration de la journée nationale!

Les défilants sont des volontaires sélectionnés, ils représentent l'ensemble de leur métier, et la force qui défendra la patrie quand, à force de détruire la France, celle-ci tombera. Et ces défilants, ce sont une partie de ceux qui payeront de leur vie pour défendre les &quot;français&quot; QUI N'ONT PAS CRU EN EUX, et qui se seront moqués en les voyant défiler en rangs serrés. Quel respect!

On a plutôt intérêt à être conservateurs quand on voit le raisonnement de certains.

J'ai du, sans m'en rendre compte, monter dans la machine à remonter le temps ! Je ne demande pas de supprimer la célébration du 14 juillet mais de supprimer le défilé. Vous dites Les défilants sont des volontaires sélectionnés, /i] vous avez des sources à donner pour lire ? La France dans sa magnificence s'est finie depuis belle lurette à tel point que le Président est contraint d'aller cirer les pompes des chinois pour les JO.

Quant aux défilants, je serait curieux de connaitre le pourcentage de ceux réellement capables de se battre.

Et chercher les coupables de la fin de la magnificence de la france?
ceux qui sont contre le patriotisme voir le nationalisme francais.
enfin je m auto censure sinon on va etre HS

Bonjour,

Je suis complètement contre la suppression du défilé du 14 juillet , cela a toujours existé et existera toujours !!! C'est vrai que le fait de faire défiler des véhicules pollue mais le fait est que c'est un jour historique et qu'il ne faut pas le supprimé dans ce cas la pourquoi ne pas tout supprimer ??

Patrice084 link=topic=86203.msg972322#msg972322 date=1216046525 a dit:
J'ai du, sans m'en rendre compte, monter dans la machine à remonter le temps ! Je ne demande pas de supprimer la célébration du 14 juillet mais de supprimer le défilé. Vous dites Les défilants sont des volontaires sélectionnés, /i] vous avez des sources à donner pour lire ? La France dans sa magnificence s'est finie depuis belle lurette à tel point que le Président est contraint d'aller cirer les pompes des chinois pour les JO.

Quant aux défilants, je serait curieux de connaitre le pourcentage de ceux réellement capables de se battre.

La source c'est moi-même et mes collègues.
Quant à savoir le pourcentage de ceux réellement capables de se battre, c'est une insulte à la profession, aux gens qui s'entraînent chaque jour pour défendre des ingrats.

Chut link=topic=86203.msg972315#msg972315 date=1216045244 a dit:

Et à votre avis si justement la France perd sa mémoire, est-ce parce que le quidam du coin se moque comme d'une guigne de son histoire et surtout de sa CULTURE AU SENS DES HUMANITES, ou en raison d'un défilé ???

Que l'on défile pour l'armistice de 14/18 ou de 39/45 voire même pour se remémorer la libération de Paris en juin 44 ou le jour du D-DAY, je veux bien......mais pour le 14 juillet ça me semble inconvenant au regard de ce qui s'est passé historiquement ce jour là.....

Mlle G link=topic=86203.msg972353#msg972353 date=1216050356 a dit:
Je penses qu'elle a voulu dire, que depuis que nous sommes petits, nous connaissons ce jour symbolique.

On ne parle pas du jour mais du défilé. Attention à ne pas changer ma proposition :smile:

Patrice084 link=topic=86203.msg972357#msg972357 date=1216050475 a dit:
On ne parle pas du jour mais du défilé. Attention à ne pas changer ma proposition  :smile:
Ben... oui mais le défilé, c'est pareil non? depuis qu'on est petit il a toujours existé non?

Ben je ne pense pas parce que Patrice n'est pas contre le fait de supprimer ce jour férié mais au contraire de remplacer le défilé par autre chose, qui en l'occurence, coûterait moins d'argent au contribuable donc......à notre porte-monnaie mais qui donnerait au moins l'opportunité de se remémorer ce qui s'est réellement passé le 14 juillet 1789 par exemple !!  :wink2:

Patrice084 link=topic=86203.msg972377#msg972377 date=1216051921 a dit:
Justement, rien à voir avec l'uniforme, je n'aime pas ça du tout, au contraire.
Ce qui me plait, c'est la musique, l'ambiance, la remise des médaille, les mirages... le défilé en général quoi.

EDIT:
merci pour l'historique, effectivement pour nous, jeunes gens des années 80 le défilé à toujours existé. (premier défilé en 1945)

Moi je ne suis pas contre le défilé du 14 juillet, mais contre le 14 juillet lui-même. Je trouve que pour une fête nationale, on est quand même le pays avec la date la plus bidon du monde. J'aurais compris si on avait choisit le jour où on a proclamé la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ou celui du serment du jeu de paumes, enfin des jours qui ont vraiment compté dans la création de la République.
au lieu de quoi on est allé choisir le jour où la Bastille -qui soit dit en passant était au trois quart vide à ce moment là- est tombée pour que les gens puissent récupérer les pierres et se les balancer (ou caler avec leur barraque, faut voir). Enfin, vous avouerez que c'est pas grandiose comme évènement.

Retour