< Fiche d'éco-droit | Page 2 | Forum des BTS

Fiche d'éco-droit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vaina
  • Date de début Date de début
la formation des salaires: droit
l'offre et la demande de travail: économie

Je savais pas qu&quot;on pouvait traiter l'économie et le droit ensemble dans un développement structuré. Très pervers ce sujet je trouve.
Merci pour ta réponse.

Je pense pas que ce soit génial d'acheter des bouquins où les cours sont déjà synthétisés. On fait les fiches à partir d'un cours qu'on l'on connaît déjà et qu'on a déjà appris! Sinon ça sert strictement à rien désolé! Et les fiches, si c'est pas toi qui les fait ça sert à rien non plus! Et je finirais par dire que je trouve ça assez idiot d'acheter des livres à côté, ça voudrait dire que t as bossé toute l'année dans une matière pour RIEN.. Ca me ferait bien chier!

chacun choisit la manière de reviser qui lui convient le mien c'est pas parce que toi tu préfères de cette façon la que c'est forcément la meilleure

A partir de là, on peut aussi dire que le lycée, l'école en général sert à rien.. Si vous achetez tous des bouquins à côté.. C'est illogique!
Je dis pas que c'est la meilleure, mais c'est comme ça que font 3/4 des étudiants qui ont suivi toute l'année.. eh ouais

juste pour répondre, en effet on peut tombé sur un développement structuré portant sur le cours de 1ere ! Notre prof nous a dit sa et nous a donné des sujets probables si sa peut vous aidé :wink2: :

par contre il me manque quelques mots pour certains sujets :beuh: désolé, je dormais un peu en cours ce jour la :invis:

Les causes du chômage sont structurelles et conjoncturelle du chômage

Déséquilibre du marché du travail ( keynes et smith)
La politique budgétaire d’un état peut elle recourir o déficit public pour stimulé la croissance
- déficit public pour stimuler la croissance (keynes)
- soutenir l’endettement (le solde budgétaire dépend du taux de croissance etc..+ traité de maastrich)

Le fonctionnement du circuit économique offre t il la possibilité d’assurer un équilibre entre efficacité économique, progrès social et respect de l’environnement
- tt les agents éco sont impliqués dans le circuit économique
- les difficultés que l’on a à surmonté (accord internationaux, régionaux, ) respect de l’environnement, formation/information d salarié qui é nécessaire a la croissance

L’économie française est-elle une économie régulée ?
- la coordination par le marché (notion de libéralisme, redistribution des ressources)
- la régulation par l’état avec les principes du marché (monopole, oligopole..) et rôle du conseil de la concurrence

l’omc réussite ou échec ?
- des réussites (libéralisation des échanges.)
- lacunes (libéralisation d échanges ne permet pas de lutté contre..) omc présenté comme le défendeur du libéralisme a outrance.

La maison brûle et nous regardons ailleurs (J. Chirac en 2002)
- l’environnement mal mené (réchauffement de la planète)
- mesures de protection (protocole de Kyoto, ministère de l’environnement, groupe de pression qui…………s’oppose au devlpt durable

En quoi le droit est-il une liberté individuelle a l’individu ?
- disposition prise par l’état
- les liberté ne doivent pas être contraire a l’ordre public (droit du travail, pouvoir de direction..)
Le droit favorise t-il le dialogue social de l’entreprise
- le dialogue entre employeur et salarié.
- les règles qui s’imposent aux entreprises (négociation collective, accords collectifs en faveur des salariés,

Liberté contractuelle et droit de la consommation
- liberté de contracté ou non
- droit des contrat et consommation
- liberté dans le contrat
- pas de clause abusive
-
- liberté et la règle ne doit pas être contraire
- pk et comment luté contre l’inflation
- l’intervention de l’état objectif et moyen
- l’euro
- la place de l’UE dans le monde

chris922 link=topic=60431.msg627385#msg627385 date=1181631795 a dit:
la formation des salaires: droit
l'offre et la demande de travail: économie

Je savais pas qu&quot;on pouvait traiter l'économie et le droit ensemble dans un développement structuré. Très pervers ce sujet je trouve.
Merci pour ta réponse.
non , la formation des salaires = économie (le salaire est un prix et la formation des salaires= par le jeu de l'offre et la demande)

Effectivement mais comme je suis redoublant STT, j'ai pas eu ces cours d'économie de premiére. Je m'inquiéte la car je ne connais que mes cours de terminale et j'ai plus le temps de réviser les cours de 1ére. J'espére vraiment que pour la premiére session STG il penseront mettre un développement structuré sur un cours de terminale.
Pendant toute l'année j'avais pas remarqué la différence de niveau entre STT et STG, mais ce n'est que maintenant en voyant des sujets qui sont tombés que je la vois.
Personnelement je trouve que mes profs nous ont pas préparés à ce type de sujet, surtout sur un développement structuré.

moi je suis comme toi chris922, je suis redoublant STT.. donc il me manque beaucoup de trucs aussi, les maths beaucoup plus dur, pas fait de management en 1ere et l'éco-droit ya quelques trucs qui ont changé aussi! j'espere pas qu'il vont s'amusé a mettre un développement avec du cours de 1ère....

chris922 link=topic=60431.msg630067#msg630067 date=1181765568 a dit:
Ah enfin un sujet sympathique, beaucoup plus facile à mon gout que celui de polynésie ou celui de pondichery.
sympatique tu dis? si les bts avaient eu ça (c'est tombé en 2004) ils auraient hurlé...

Alors l'éci droit comment ca c'est passé?
Pour moi c'est la misére :cry:
Trop dur le sujet que ce soit la dissert ou la partie analytique.

Pour la dissertation j'ai fait suivant le plan suivant :

1. Le droit protége les brevets
2. Le droit protege le marché
a. Entreprise (droit de la concurrence)
b. Les clients (droit de la consomation)

Je sais que je me suis plenté il fallait pas parler du droit de la consommation

Je suis dans la m :spam1:

C'est quand les repechs???? :cry:

C'était vraiment difficile :tickedoff:
On a jamais été préparé pour ce genre d'épreuve
On s'attendait à un commentaire d'arrêt pour le droit et une dissertation en économie :ohmy:
J'espère que ça s'est mieux passé pour vous tous

Sujet un peu beaucoup difficil mais je pense avoir réussi quand même.

Dissertation : I : ce que prévoit le droit pour protéger les inventions
                   A : la proprièté intellectuelle
                   B : le droit de proprièté protège l'utilisation des inventions
                 II : le rôle du conseil de la concurrence
                   A : Les pratiques déloyales
                   B : L'abus de position dominante

La partie analytique était dure et des questions pas facilement compréhensibles  :ohmy:

Sinon j'ai bien été surpris de voir que la dissertation était en droit !!

c'est clair que je m'attendais pas à ça, moi j'étais préparée a une disserte en éco et une décision de justice, ben c'était pas du tout ça. j'éspère que ça a été. mais bon, c'était dur.

Pour ma part j'ai pas du tout réussi la partie rédaction, j'ai fais même pas deux pages en écrivant gros.

La partie anayse, j'ai écris beaucoup, j'ai répondu a toutes les questions, mais est-ce juste ça c'est loin de l'être je pense. Bon allé je mise sur le 6/20 :cry: Première épreuve que je dis &quot;avoir complétement loup&quot;, si j'ai pas bon bac faut pas voir plus loin, sa sera à cause de cette matière de m****

Retour