< Fidel castro | Page 2 | Forum des BTS

Fidel castro

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nsg03
  • Date de début Date de début
Jarlo56 link=topic=33370.msg334408#msg334408 date=1154528470 a dit:
Je ne crois pas que la violence soit la solution, elle ne l'est jamais d'ailleurs.

Il faut organiser des élections, et réorganiser les institutions si nécessaire. C'est le boulot de l'ONU de contrôler tout ça.
c'est bien beau le flower power :laugh:
tu crois que les politiciens vont attendre saggement des élections????

Que les politiciens, les militaires et les USA vont se faire la guerre direct des la mort de Castro ( le moins vite que possible j'espere) pour prendre sa place!

nsg03 link=topic=33370.msg334558#msg334558 date=1154539122 a dit:
Que les politiciens, les militaires et les USA vont se faire la guerre direct des la mort de Castro ( le moins vite que possible j'espere) pour prendre sa place!

OK, ce que tu dis est sûrement plus proche de la réalité, tandis que ce que je disais moi était plus un idéal ou un objectif, moins facile à réaliser parce que plus juste. Mais loin de moi l'idée d'avoir forcément raison.

la violence dans certaines situations est nécessaire et bénéfique
on recentre sur le vieux castro qui fera des malheureux et beaucoup d'envieux!
pour vous il représente quoi??

nsg03 link=topic=33370.msg334601#msg334601 date=1154541527 a dit:
on recentre sur le vieux castro qui fera des malheureux et beaucoup d'envieux!
pour vous il représente quoi??

Une des dernières dictatures staliniennes, l'oppression, l'impossibilité de s'exprimer librement, la pauvreté à Cuba...

Jarlo56 link=topic=33370.msg334658#msg334658 date=1154545559 a dit:
Une des dernières dictatures staliniennes, l'oppression, l'impossibilité de s'exprimer librement, la pauvreté à Cuba...
pauvreté a cause du blocus des US, aucun SDF!! éducation gratuite jusqu'a la fac, donc tout le système scolaire.

Jarlo56 link=topic=33370.msg334658#msg334658 date=1154545559 a dit:

+1 hélas...

corinne link=topic=33370.msg334696#msg334696 date=1154548289 a dit:

+1

Faut arrêter. J'aime pas particulièrement les américains, mais Castro reste un pourri. La seule chose que fait le blocus c'est le &quot;légitimer&quot; en lui donnant des raisons de pressurer ses compatriotes afin de résister à l'ennemi capitaliste. Enfin, une dictature (oui c'en est une !!!) est-elle légitimable ?  :cry:

nsg03 link=topic=33370.msg334502#msg334502 date=1154536038 a dit:
Castro restera quand même pour moi un bienfaiteur et un grand Homme du 20/21 siècle.

:blink:

Va dire ça aux cubains qui crèvent de faim, qui n'arrivent pas à gagner leur vie correctement, qui sont enfermés en prison pour avoir dit un seul mot qui n'entrait pas dans le cadre de la propagande. Je crois que tu vas quitter le pays plus tôt que prévu :mellow:
A quand Mao bienfaiteur de l'humanité ? :notstupide:

nsg03 link=topic=33370.msg334659#msg334659 date=1154545671 a dit:
pauvreté a cause du blocus des US, aucun SDF!!
Non ! Demande à Leteyssia, puisqu'elle y a passé un an, elle te dira... Les maisons à 15 euros par mois mais... attribuées par le comité de quartier (encore faut-il être bien vu !), les salaires à 30 euros par mois, c'est à dire crever de faim... à moins d'avoir des copains au parti communiste = possibilité de s'approvisionner dans les hôtels à touristes...

Quant à l'instruction pour tous... C'est vrai que là où nous avons un Bac + 2, les Cubains font un Bac + 5 mais... Encore faut-il y avoir accès, c'est à dire avoir fait allégeance !

Iree link=topic=33370.msg334159#msg334159 date=1154521383 a dit:
Logique, peut-être mais qui pourrait le juger ? Les étrangers ? Les cubains de Miami ? Ceux qui ont plié l'échine à La Havane ?
Non, je crois qu'il vaut mieux qu'il meurre, tout simplement...
C'est ... différent...
Saddam était un fou sanguinaire, avide de pouvoir et de fric
Papon était un fonctionnaire zélé ; il pensait bien faire car à l'époque 90 % des gens étaient pétainistes... Il a fait plus mal que les autres parcequ'il avait plus de pouvoir de nuisance

Castro, lui, s'est battu contre un régime mafieux et corrompu. Le pouvoir l'a ennivré et c'est sans doute vrai que le blocus imposé par les USA l'a conforté dans le sentiment que lui seul détenait &quot;la vérité&quot;... Je crois surtout que c'est un psychopathe...
Castro....pas un fou sanguinaire ??
Entre fusillages et décapitations ...tu choisis quoi ....l'option qui fait le moins de sang ??? :pascompris;
Effectivement, son frere au pouvoir n'est pas du tout une solution....
J'aimerais ke quelqu'un de censer prenne les rennes ....et ke Castro meurt en voyant que ses idéologies ne sont plus suivies....
Je suis un peu remontée mais en ayant vécu là-bas ( meme si le club med dépend de la france ) j'ai vraiment la haine .....

Dans une guerre ya forcément des morts! Alors De Gaulle devaient être aussi un dictateur puisqu'il a tué pas mal de personnes!
Les morts c'est con mais yen aura toujours dans des conflits!
de plus il a quand même viré batista qui était lui aussi dicateur et mafieux. on voit une scène du parrain a Cuba!
J'ai rencontré des cubains en France, qui aimaient bien leur président!
Pour le tourisme, vu que c'est leur principale source de revenus, c'est sur qu'ils font tout pour écarter les cubains des beaux complexes hoteliers pour milliardiare ou pour plus modeste. Je pense pas que c'est en passant sa vie au club med qu'on découvre un pays, en faisant de l'aquagym dans une piscine alors que ya la plage a 50 mètres. ( je parle pas de letisia mais du tourisme massif°

nsg03 link=topic=33370.msg334991#msg334991 date=1154600282 a dit:
Dans une guerre ya forcément des morts!
Bien d'accord, sauf que, depuis 1960... Cuba n'est en guerre avec personne. Alors, les morts, ... ça fait désordre !  :chessy:

nsg03 link=topic=33370.msg334991#msg334991 date=1154600282 a dit:
Je pense pas que c'est en passant sa vie au club med qu'on découvre un pays, en faisant de l'aquagym dans une piscine alors que ya la plage a 50 mètres. ( je parle pas de letisia mais du tourisme massif°
Castro, le tourisme de masse : il aime pas ! Tu n'as qu'à voir la différence de prix entre la Rép Dominicaine et Cuba ! Ce qu'il aime, Castro, c'est le touriste qui a des ronds ! Et surtout pas de mix avec la population locale ! Le touriste, il est là pour dépenser ses sous, pas pour découvrir les gens...
Comme le tourisme c'est ma partie, je vais t'expliquer comment l'économie touristique marche à Cuba (revu et corrigé par Raul Castro).
1/ On autorise un groupe international à investir dans un complexe hôtelier... A condition que le staff opérationnel soit cubain et payé au barême international
2/ Tu vas me dire : c'est bien, ça, ça profite au pays... Sauf que :
3/ Un cubain ayant un salaire mensuel maximal de 30 dollars (mes chiffres datent de 2 ans, ils ont peut-être évolué ?), Le brave directeur cubain du complexe hôtelier ne touche en réalité que ces 30 dollars ; le reste (un directeur d'hôtel, ça &quot;vaut&quot; entre 5 et 7000 euros) est payé à...l'Etat Cubain - ou plutôt à une organisation financière mise en place pour récupérer les sous...

nsg03 link=topic=33370.msg334601#msg334601 date=1154541527 a dit:

Tu as des exemples ? Et puis justement, il faut arrêter d'être fataliste et au contraire de fixer des objectifs et essayer de résoudre le plus souvent possible les conflits diplomatiquement. On a bien réussi à pacifier l'Europe depuis la seconde guerre mondiale, excepté pour la Yougoslavie.

Certes, la violence est toujours présente évidemment. Mais j'apprécie l'attitude de Chirac (la seule chose que j'apprécie sa politique, et encore les essais nucléaires non plus ce n'était pas cool, plusieurs cas de cancers provoqués) dans les conflits internationaux, comme pour l'Irak et actuellement le Liban. C'est un petit peu l'inverse de la politique intérieure de sécurité paradoxalement.

Jarlo56 link=topic=33370.msg335054#msg335054 date=1154604225 a dit:
Tu as des exemples ? Et puis justement, il faut arrêter d'être fataliste et au contraire de fixer des objectifs et essayer de résoudre le plus souvent possible les conflits diplomatiquement. On a bien réussi à pacifier l'Europe depuis la seconde guerre mondiale, excepté pour la Yougoslavie.
Exemple: la résistance durant la guerre.
la révolution cubaine qui a permis de viré un dictateur et la mafia.
Au chiapas avec le commandant marcos.

nsg03 link=topic=33370.msg335145#msg335145 date=1154612212 a dit:
Exemple: la résistance durant la guerre.
la révolution cubaine qui a permis de viré un dictateur et la mafia.
Ca leur a fait gagner 46 ans de diète  :biggrin:

nsg03 link=topic=33370.msg335145#msg335145 date=1154612212 a dit:
Au chiapas avec le commandant marcos.
Ca leur a fait gagner... quoi, au fait ?  :biggrin:

On pourrait rajouter le commandant Massoud, en Afghanistan :biggrin:

Marcos a fait gagné la dignité au peuple indiens et aussi de se faire reconnaitre au niveau international.

Retour