< Fight Club [Spoiler] | Page 7 | Forum des BTS

Fight Club [Spoiler]

ahhhhh ouiiiiiiiiiiii

il était pas mal ce passage. c'est bien parce que le mec va enfin se donner les moyens pour faire le taf qu'il voulait faire. est-ce qu'il faut etre menacer par un flingue pour réaliser ses rêves ?

je sais pas comment je réagirai si on me disait, flingue contre la temps : "si dans x jours t'as rien fait pour devenir styliste, je te tue" .... :roll:

Il faut savoir que le livre Fight Club a été écrit en grande partie en "public".
L'auteur s'est inspiré d'histoires racontées, de faits faisant réagir les gens (Départ du père, etc), du vécu d'amis de l'auteur et de lui-même (il dit qu'il s'est inspiré de ses 400 coups avec ses amis!! :shock: Ca devait être un sacré étant jeune! :mrgreen: ), etc.
Le livre a donc été écrit en majeure partie dans la rue, les bars, etc

Hallucinant non quand on voit le résultat du film? :shock: :mrgreen:

Ouais c'est clair...Mais c'est pas forcément la voie à suivre, mais ça donne bien à réfléchir...

Y a une phrase aussi qui est très révélatrice :

"sur une durée assez longue, l'espérance de vie chute pour tout le monde à 0"

sarahngu a dit:
"on a frolé la vie"

pourquoi "la vie" et pas la mort ?

La réalité c'est que tu es déjà mort...qu'est ce que représente ta misérable vie de 70 ou 80 ans sur une échelle de plusieurs millénaires

julienCI a dit:
encore une phrase toute bête mais à laquelle il fallait penser! :wink:

Ouais c'est vrai autrement dit que tu meurs aujourd'hui ou dans 30 ans ca fait pas de différence (et si tu te compares par exemple à tous ceux qui étaient avant toi et qui ne sont plus là, des milliards d'homme du par exemple 18 ème siècle, il en reste aucun aujourd'hui...)

Ca fait un peu peur comme ça, mais quand on y réfléchit, c'est vrai que ca fera pas bcp de différence, car si je meurs maintenant, je mourrai de la même façon ds 30 ans ou 50 ans..Alors pourquoi pas se tuer : comme disait quelqu'un : c'est pas la vie qui nous retient ici, mais la peur de la mort... :mrgreen:

Le truc c'est juste de véritablement prendre conscience qu'on va tous mourrir...

Kiefer a dit:
comme disait quelqu'un : c'est pas la vie qui nous retient ici, mais la peur de la mort... :mrgreen:

:-a1 Elle est superbe cette phrase je ne la connaissais pas!
Ca rejoint la phrase du film "vous n'êtes pas un flocon de neige, beau et éternel, vous êtes fait des mêmes matières organiques que ce tas d'humus en décomposition"
Je crois que c'est à peu près ca... :roll: ?
On sait d'avance qu'on va mourir un jour, mais ce jour on ne sait pas quand est-ce qu'il va arriver, alors pourquoi se prendre la tête à essayer d'être "complet"?? Boulot, voiture, télé ca sert à quoi? On en a pas vraiment besoin! On nous dit qu'on en a besoin,...

La réalité fait peur en effet, mieux vaut en rire...

La plupart des gens croient qu'on est anarchiste quand on rate sa vie, qu'on est célibataire, moche, ou (et) qu'on gagne pas une tune...Ca a du gêné de voir un Brad Pitt anarchiste et qui a la classe (Brad Pitt qui a la classe c'est un pléonasme). Et même s'il n'est qu'une illusion de la schizophrénie d'Edward Norton, vous allez pas me dire que ce dernier est vilain et qu'il gagnait pas sa vie (dans le film).

A vouloir gagner sa vie, on la perd chaque jour. On apprécie peu à peu devenir les esclaves de notre société, la publicité nous dicte notre conduite et nous on obéit espérant devenir les stéréotypes qu'on nous impose et on le désire jusqu'à la fin et le pire c'est qu'on est persuadé d'être un loser si on y arrive pas. On dirait pas comme ça, mais j'aime pas l'attitude anarchiste : fuck the society. "Ni Dieu Ni maître", leur slogan qui tombe à l'eau direct dès que tu sais que l'Homme est un loup pour l'Homme et que forcément, y en aura un qui prendra le dessus (à l'état de nature, la loi c'est la loi du plus fort si on en croit Rousseau) et ce sera la dictature. Disons pour fermer la parenthèse que la démocratie est le moins pire des régimes.

Et puis quelqu'un chantait : il font la fête au mois de juillet en souvenir d'une révolution qui n'a jamais éliminé la misère et l'exploitation...

Donc la plupart feint de ne rien voir et s'adapte à la société, de toute façon on n'a pas le choix. "La servitude volontaire" comme disait notre ami étienne. Arrêtons de chercher à être complet, le mec qui dort dans sa villa au bord de la piscine ou celui qui dort dans un HLM à côté des caves où se font violer les filles est le même homme qui crèvera de la même mort. Balavoine chantait : "je veux mourrir malheureux pour ne rien regreter ", C'est pas bête mais je pense qu'il a oublié que la grande majorité des Hommes étaient malheureux, y en a qui en sont conscients et d'autres non. La preuve en est que les gens sois disant heureux attendent (et espèrent) toujours plus.

Bref Fight Club, je dis pas qu'il faut se taper dessus dans une cave glauque, pour se sentir exister. Dans ce film, perçu comme pessimiste pour certains, trop réaliste pour d'autres, tu prends ton pied à voir que tu n'es qu'une merde qui a pour seul but de mourrir. Une vision de la réalité qui dure 2 h 15 et qui fait du bien avant de retourner à ton boulot et de te refaire absorber par les joies, déboirs, regrets et espoirs (surtout espoirs) de ta vie. :)

Ouhai mais bon, au final, je sais pas si finalement j'ai bien compris le film dans le bon sens moi... :oops:

Perso, ce que j'ai compris c'est que si tu bouge pas tou c** pour faire ce qui te plais vraiement en envoyant bouler tout le reste alors là la vie ne vaut pas la peine d'être vécut.

LOOLAGRE a dit:
Ouhai mais bon, au final, je sais pas si finalement j'ai bien compris le film dans le bon sens moi... :oops:

Perso, ce que j'ai compris c'est que si tu bouge pas tou c** pour faire ce qui te plais vraiement en envoyant bouler tout le reste alors là la vie ne vaut pas la peine d'être vécut.
ouais y a de ça en partie, mais surtout je pense le fait, que faut arreter de vouloir désirer des choses, faut se lâcher, et plutôt prendre les choses comme elles viennent sans vouloir les changer, je souffre et ben je souffre, je me marre et bien je me marre, ma vie est une vie de merde, et bien c'est une vie de merde. Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde

C'est une des visions du film mais il y a plusieurs point de ce genre qui sont abordés.
Fight Club c'est pas un film qui est centré sur une idée, ou bien si mais dans ce cas l'idée serait quel est notre rôle ici, qu'est-ce qu'on fout, ouvre les yeux!
Mais tu peux le regarder plusieurs fois et toujours découvrir un sens à chaque phrase :wink:

Ouaih, c'est vrai, n'empêche, jvous trouve vachement sombre dans votre interprétation du film là.

Au final, le gars à ce qu'il veut quand même (avec une balle dans la joue mais c'est un détail :wink: )
Ce qui prouve que de l'état de pauvre paumé amorphe et mouton de panurge il a gagné son indépendance par la seule force de son mental, en l'occurrence Brad Pitt (avec un peu de violence en plus mais ça c'est pour le film)

LOOLAGRE a dit:
Ouaih, c'est vrai, n'empêche, jvous trouve vachement sombre dans votre interprétation du film là.

Au final, le gars à ce qu'il veut quand même (avec une balle dans la joue mais c'est un détail :wink: )
Ce qui prouve que de l'état de pauvre paumé amorphe et mouton de panurge il a gagné son indépendance par la seule force de son mental, en l'occurrence Brad Pitt (avec un peu de violence en plus mais ça c'est pour le film)

Peut être en effet, mais je trouve que ce film n'est pas trop un conte de fée, d'ailleurs il est filmé la plupart du temps ds le noir, c'est assez sombre les décors tout au long du film...et les idées lançées sont pas roses...

Bah justement, c'est peut-être pour symboliser son combat intérieur, au plus profond de lui, pour s'émanciper!

En tout cas, moi je l'ai trouvé au contraire torturé mais optimiste ce film.

on vit à une époque où on veut nous faire croire que la vie est rose alors qu'elle est sombre quand tu suis les idées du film.

Edit: C'est optimiste dans un sens: il se libère ("C'est quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut")
Mais d'un autre point de vue on peut l'interpréter comme l'autodestruction de soi et de ses idées préconcues!

julienCI a dit:
on vit à une époque où on veut nous faire croire que la vie est rose alors qu'elle est sombre quand tu suis les idées du film.

ouais voilà c'est ça...

Un autre auteur a dit : Il y a qu'une erreur inée c'est de croire qu'on vit pour être heureux...Si je toruve ça un peu pessimiste on peut au moins dire qu'on nous fasse miroité un bonheur stéréotypé (reposant sur la réussite sociale, une femme, ses gosses, sa télé, sa belle voiture, sa place de cadre)...

Là jsuis d'accord avec vous, en fait on nous fait comprendre que pour avoir ce que tu veux y'a forcément des sacrifices à faire.

LOOLAGRE a dit:
Là jsuis d'accord avec vous, en fait on nous fait comprendre que pour avoir ce que tu veux y'a forcément des sacrifices à faire.
ouais je l'ai pas vu comme ça moi...

j'ai plus vu du genre faut arrêter de vouloir ce que tu veux lol

EDIT : Faut arreter parce qu'en désirant tjs plus, tu te sens libre alors que c'est l'inverse : les choses que tu possèdes finissent par te posséder. En accumulant tes pseudos désirs, t'as l'impression d'arriver au stade de développement le plus haut alors qu'en réalité y a pas besoin de se développer car tu vas retomber à zéro en mourrant, en fait ya même pas de développement (contrairement à ce que la société fait croire) : s'améliorer soi même c'est de la masturbation...

En réalité tout est ds le film mdr :mrgreen:

Retour