< Flou sur les ptp | Forum des BTS

Flou sur les ptp

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion karasa
  • Date de début Date de début

karasa

New Member
Bonjour à toutes,

Je suis en 1ere année de bts AD, j'ai passé une épreuve blanche de PTP hier et ça s'est très mal passé. Je trouve qu'on a été mal préparé, j'ai fais ma présentation pendant les dix minutes, ensuite je suis passée sur poste informatique et je ne savais pas faire grand chose ! Je suis arrivée fin novembre et elles avaient fini de reprendre les bases de word, excel... Et puis la prof m'a posé je ne sais combien de questions sur le cas en général, questions sur lesquelles je n'étais absolument pas préparée.. Elle m'a rétorqué que si j'avais fais cela pendant l'épreuve que j'aurai eu 4 et ça me fait flipper car c'est quand même un gros coef cette épreuve.. Auriez vous une méthode rapide pour maitriser les outils bureautiques et aussi une méthode pour l'oral ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,

En ce qui concerne le passage sur poste informatique, il n'y a pas de méthode particulière à connaître.  :closedeyes:. En revanche, les questions informatiques sont souvent liés aux cas PTP que tu présentes, je pense qu'il faut que tu demandes à ton formateur qu'il te fasses (à toi et à toute ta classe) une liste des questions probables qui peuvent tomber au niveau informatique par rapport aux cas. Je sais que c'est une très bonne méthode qui était proposée par mon cfa et qui aide beaucoup.

Sinon en ce qui concerne la méthode pour présenter ton cas à l'oral pendant les 10 premières minutes il faut absolument avoir :

- La présentation de l'entreprise (Géographiquement, activité, nombre de salariés, nom du dirigeant...)
- La présentation de l'ensemble des missions de manière rapide (ne pas oublier la problèmatique de chacune de tes missions ainsi que les objectifs).
- La présentation de chacune des missions en montrant l'ensemble des travaux réalisés (tu peux acheter un porte vue avec des feuillets détachables qui se manipulent très bien et qui permet une meilleure présentation) dans cette présentation tu dois à chaque outil réalisé démontrer l'ensemble de tes choix c'est à dire les avantages et les contraintes en les justifiant (c'est le plus important).
- Les bilans soit global ou par missions (tu peux préparer les deux)

Surtout ne pas oublier également d'effectuer un plan d'intervention au début des 10 minutes.

Je sais que c'est une épreuve pas simple et pas évidente car fictive, mais ne panique pas et surtout mets toi dans la peau de l'assistante de ton cas.  :happy:

Bon courage à toi et ne perd pas confiance car certains formateurs font tout pour destabiliser les élèves justement pour les préparer au mieux au BTS et crois moi c'est une excellente préparation vu l'examen final...  :wink2:

Voilou.... :friend:

pour l'apprentissage des outils bureautiques pas de méthodes miracles!! faut t'y emttre et fouiller tout pour voir ce qui peut se faire!! en sachant que en ad on ne te demandera pas grand chose de fabuleusement compliqué!

ce qu'on te demandera le plus souvent : publipostage, recherche, fonction SI, créer une requête, un état, modifer des bases de donénes....

et pour la répsentation de l'oral ce que t'as dit chrsitelle est très bien! tu dois connaitre ton truc à fond, tes missions tu les présentes séparement

et pour chaque mission ou dossier que tu as eu à faire tu dis : le problème / la tâche àr éaliser, les solutions envisageables, la solution choisie : pourquoi, comment celle là)

Retour