< Fonctions de Jackobson | Forum des BTS

Fonctions de Jackobson

Ce sont les fonctions du langage :

:fleche: expressive
:fleche: conative
:fleche: metalinguistique
:fleche: phatique
:fleche: poetique

expressive c'est l'émetteur, donc dans le texte les mots &quot;nous, nos, je&quot;..., le slogan, le logo...
conative c'est la fonction destinée au récepteur: vous, vos,tu...
métalinguistique,c'est la fonction qui explique pourquoi,dans le pavé rédactionnel, c'est par exemple les deux points(:).
phatique c'est l'accroche,donc la phrase d'accroche essentiellement,l'élément du visuel qui permet l'accroche...
poétique ce sont les jeux avec les mots,comme par exemple l'anaphore, l'oxymore,l'accronyme..le cours de la réthorique si tu préfères.
voilà ce dont je me souviens, :blush: louloutte t'as retrouvé? :chessy:

euh la fonction phatique pour moi c'est pas ça!
une accroche c'est pas une fonction phatique!

la fonction phatique, permet de garder le contact entre l'émetteur et le recepeteur : se sont par exemples les petits points, les bordereaux à découper, les petits astérisques sur le coin d'un mot etc ...
c'est ce qui va pousser le recepteur à s'intéresser mieux au message et au recepteur. j'ai appris ça comme ça! :happy:

le reste je suis assez ok :wink2:
allez louloute farfouille un peu dans ta tête :laugh: :laugh: :laugh: mais c'est vrai que pour la fonction phatique j'ai un peu lutté pour ressortir ça de ma tête !! :chessy: :chessy:

ah bah j'ai appris que c'était ce qui permettait l'accroche, ce qui interpelle le récepeteur mais en même temps l'accroche va pousser le récepeteur à s'intéresser mieux au message et à l'émetteur,non?

emilai link=topic=36533.msg380591#msg380591 date=1159048276 a dit:
ah bah j'ai appris que c'était ce qui permettait l'accroche, ce qui interpelle le récepeteur mais en même temps l'accroche va pousser le récepeteur à s'intéresser mieux au message et à l'émetteur,non?
oui elle permet d'accrocher (d'où le nom mdr), mais c'est pas une des composantes principales de la fonction phatique!
après tu n'as pas tord, l'accroche c'est bien son rôle de mieux intéresser le récépteur au message!

Bon, en gros faut faire un mix de nos deux définitions, et tu as la fonction phatique lol :laugh:

Sans alcool la fete est plus folle ! ( Qui a dit cette connerie?) !

Bon alors les fonctions, j'y reviens !

:fleche: La fonction expressive : Elle sert à informer l'émetteur sur la personnalité de celui qui transmet le message.

:fleche: La fonction conative : Elle sert a faire agir le destinataire. Exemple &quot; Avec Carrefour, je positive &quot;.

:fleche: La fonction phatique : Elle sert a établir un contact. Elle provoque et maintient le contact.

:fleche: La fonction métalinguistique : Elle s'exerce lorsque l'échange porte sur le code lui-même et que les partenaires vérifient qu'ils utilisent bien le même code. Cette fonction consiste donc à utiliser un langage pour expliquer un autre langage. Fonction de traduction. (est-ce que vous me suivez ?) (Dans une publicité, un slogan écrit en anglais dans une pub française, rappel l'origine de la marque.)

:fleche: La fonction référentielle : Cette fonction est orientée vers le contexte dont le message dépend.

:fleche: La fonction poétique : Elle se rapporte à la forme du message dans la mesure ou elle a une valeur expressive propre.

louloute99 link=topic=36533.msg381274#msg381274 date=1159118826 a dit:
lol non j'ai pas resorti mon cours là ! Trop loin!
Bah ouais, mais en dirait le mien là !! mdrrr  :laugh:

moi aussi, je sais plus ou il est !! aux archives je crois :chessy:

Retour