< Formation post BTS, niveau II = Bac + 3 ou 4 ??? | Forum des BTS

Formation post BTS, niveau II = Bac + 3 ou 4 ???

romano22s

New Member
Bonjour à tous,

voila je souhaiterai faire une formation post BTS, et l'organisme (ecole chez soi) me precise que cette formation me permet d'obtenir un grade qui me qualifie au niveau II (selon eu bac +4) conformement au classification de l'education national et au ministère du travail.

Le niveau II selon mes recheche correspond à un bac + 3, cela même en appelant le rectorat de ma ville (lyon), pouvez vous m'expliquer je n'y comprend rien, qui dis vrai ?

A quoi correspond un grade, est ce que cela a autan de valeur qu'un diplome ?

merci

P.S. : il s'agit d'un grade d'expert

Hello Romano22.

Normalement, je crois qu'un niveau II équivaut à un bac 3,4. C'est vrai. En fait, si tu as une déjà un BAC +2, tu passeras forcément par un bac+3 dans l'immédiat. Peut-être que ta formation t'permet ensuite de suivre un bac+4 qui est toujours au niveau II.
Les grades en fait c'est un niveau donné par l'ETAT pour indiquer quelles fonctions tu peux occuper, en faite, ton statut dans l'entreprise.
C'est quel organisme que tu as choisis? Dans quelle formation tu t'orientes?

Oky. Ouais je viens d'aller voir le site. Apparement, ca a l'air d'etre une bonne école : reconnue et qui a l'air de bien marcher. Après faut voir.
Si le diplome que tu vas passer à BAC +3 est reconnue de niveau II, c'tout good. Le truc c'est qu'un bac +3 est au même grade qu'un bac +4. Cela vient de la nouvelle réforme LMD (+3,+5,+8). Les niveaux intermédiaires entre les grades coincidents avec le niveau plus bas. En fait une maitrise (M1 du Master) n'atteint pas l'echellon du Master (grade I). Cependant, tu auras quand meme un bac +4.

Disons que ca a l'air sérieux. Mais moi chui dans l'informatique, donc le BTS, j'connais pas du tout. Et t'as regardé si y'avait pas des formations publiques? J' suis d'accord avec toi que les formations privées sont un gros investissement, c'kler, faut pas s'planter.
Essaie de regarder si des formations publics n'hexistent pas pour ton domaine d'activité. Très franchement, chui carrément plus pour partir sur des écoles publiques (ou privées à forte notoriété) que sur des écoles où tu ne sais po trop ce que ca va donner.
Mais déjà, tes diplomes seront reconnus, c'est le principal. Pas faire un bac +4 pour sortir avec un bac +2.

Pour ce qui est de la réforme LMD, je pense qu'il faut attendre que ca se mette vraiment en place. C'est vrai que pour l'instant, on ne peut pas vanter encore les mérites c'bcp trop tot. Cependant, ce qui est bien avec cette réforme, c'est que tu pourras suivre tes études "sans problèmes" à l'étranger. Je veux dire que la correspondance des diplomes sera identique. Et de plus, enfin c'mon opinion personnelle, je pense que les diplomés seront mieux aguerris qu'avant.

Le niveau III correspond au bac +2, le niveau II au bac +3/4 et le niveau I au bac +5

ATTENTION :arrow: il y a cependant une grosse différence entre faire une formation de niveau II et faire une formation homologuée niveau II ! Souvent les écoles jouent sur les mots :evil: ! Homologuée signifie que ta formation est reconnue en temps que telle par le ministère du travail (et indirectement pas l'Etat...).

Merki okidoki. Donc si la formation est reconnue par l'Etat, elle est donc reconnue par l'éducation nationale et le ministère du travail. Je me trompe ou c'est ca?
Une formation de niveau II est homologuée par l'Etat et le ministère de l'éducation nationale. Tandis qu'une formation homologuée niveau II est juste reconnue par le ministère du travail?

Quand tu dis que le niveau II correspond au bac +3+4, c'est à dire qu'ils ont tous les deux (licence+maitrise) le même grade? C'est vrai que c'est quand même compliké.

titiou74 a dit:
Donc si la formation est reconnue par l'Etat, elle est donc reconnue par l'éducation nationale et le ministère du travail. Je me trompe ou c'est ca?

Non, l'homologation est délivrée par le ministère du travail uniquement ! Le visa, lui, est délivré par l'éducation nationale.

titiou74 a dit:
Une formation de niveau II est homologuée par l'Etat et le ministère de l'éducation nationale. Tandis qu'une formation homologuée niveau II est juste reconnue par le ministère du travail?

Non non, là tu t'embrouilles ! Une formation de niveau II ça ne vaut rien ! C'est juste pour situer la formation... c'est comme si on te disait qu'il s'agit d'une formation bac +4.

Une formation homologuée niveau II signifie que l'Etat affirme que cette formation est bien de niveau bac +3/4 post bac.

titiou74 a dit:
Quand tu dis que le niveau II correspond au bac +3+4, c'est à dire qu'ils ont tous les deux (licence+maitrise) le même grade? C'est vrai que c'est quand même compliké.

Oui c'est ça... le niveau II est le plus ambigüe car il regroupe à la fois le bac +3 et le bac +4 alors que ce n'est pas le cas pour les autres niveaux.

:arrow: L'homologation est le minimum recquis pour une formation. elle vous permettra de justifier un niveau d'études... et vous pourrez prétendre à un poste en adéquation avec votre niveau d'études ! Si une formation n'est pas homologuée, vous pouvez faire un bac +5 de niveau I... ça ne vaut rien !

pour en revenir à "école de chez soi"... ils disent :

"> De quelle reconnaissance officielle bénéficie l'Ecole Chez Soi ?

L'Ecole Chez Soi travaille sous contrôle des Ministères français du Travail et de l'Education nationale."

Mais ils ne disent pas que leur formation est homologuée, ou visée... :wink:

Attention aux arnaques ! Il y a un site pour vérifier si les écoles sont bien homologuées

voici l'intitulé de la doc qu'ils m'ont envoyé concernant la validation de la formation : "Vous obtenez un grade qui vous qualifie au niveau II selon les classifications en vigueur à l'Education national et au ministère du travail. Ce grade jouit d'une grande notoriété sur le marché du travail. Sa validité est garantie par le timbre à sec de l'Ecole".

Sa vaut quelque chose ou sa sent l'arnaque ?

Merci pour tes informations okidoki. Donc si c'est une formation homologuée, y'a po d'soucis? Moi je vais préparer une licence pro homologuée justement donc si je te suis j'ai pas de soucis à me faire.

romano22s a dit:
Sa vaut quelque chose ou sa sent l'arnaque ?

attends je vais vérifier sur le site du ministère du travail... Mais là manière dont ils tournent ça, ça sent "moyen" on va dire...!

titiou74 a dit:
Moi je vais préparer une licence pro homologuée justement donc si je te suis j'ai pas de soucis à me faire.

Si c'est homologué, ça ne veut pas forcément dire que la formation est bonne... mais en tout cas ce qui est sur c'est que ton diplome sera reconnu comme un bac +3 par l'Etat ! :wink:

ouais mais bon déjà elle est homologuée. Elle est reconnue bac +3 par l'Etat et bac +3 par les professionnels. Et puis dans la formation où je vais, ya po 36 solutions : licence pro. Donc on verra bien mais de toute facon j'vous le dirai.

Retour