< Formulaire pour site internet | Forum des BTS

Formulaire pour site internet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion elfe16
  • Date de début Date de début

elfe16

New Member
Avec un autre stagiaire on realise un site internet enfin lui il fait tout le coté technique! Enfin bref j'aimerai savoir comment faire pour integrer un formulaire de renseignement?

Salut,
Que faîtes-vous des renseignements collectés via le formulaire ? Vous les stockez dans une base de données ou vous utilisez un autre procédé ?
Le serveur sur lequel vous implantez votre site, supporte-t-il une base de données MySQL, Access, etc. ?
Avec quel logiciel developpez-vous le site ?
@+

Il faudrait te renseigner sur la technologie utilisée comme proposé par Vestale (HTML, PHP, ASP ou JSP - et non Java, même si c'est similaire :wink2: ).

Il faut savoir ça parce que la récupération des donées ne se fait absolument pas de la même façon selon la technologie utilisée.

De plus à savoir, question de culture:
:fleche: HTML est un langage de descritpion, tu ne peux faire absolument aucun traitement avec, juste décrire le contenu d'une page.
:fleche: PHP, ASP, JSP sont des langages de traitement web, c'est avec ces langages que tu pourras exploiter les données fournies par ton formualire.

Plates excuses, messir !  :laugh:
Javascript voulais-je écrire et après on utilise la méthode POST ou GET selon.
Enfin si je suis toujours à la page  :excl:
@+

vestale974 link=topic=60121.msg622766#msg622766 date=1181204539 a dit:
Plates excuse, messir ! :laugh:
Javascript voulais-je écrire et après on utilise la méthode POST ou GET selon.
Enfin si je suis toujours à la page :excl:
@+
C'est légérement différent en réalité. En effet, tu peux utiliser la méthode Javascript (très à la page même avec la mode d'Ajax, très pratique d'ailleurs).

Mais pour autant ce que fait Javascript n'est pas comparable à ce que fait PHP, JSP et ASP. Javascipt travaille côté client (navigateur pour les néophites). PHP, ASP et JSP travaillent du côté du serveur. L'un permet de faire les contrôles de données et le transfert, les autres permettent le traitement/enregistrement/envoi des données. Evidemment il est possible de faire fonctioner Javascript avec le serveur, mais là ça demande un niveau technique que je n'ai pas (enfin pas à ma connaissance :zarbi: ) et qui à mon avis n'est pas dans la lignée de ce à quoi travaille elfe16. :mellow:

Sinon oui, il existe toujours deux méthodes de transmission qui sont toujours:
:fleche: POST, les données sont transmises dans un fichier (automatique), c'est sécurisé, c'est propre et pour le client, ça évite les modifications en cours de route
:fleche: GET, les données sont transmises dans l'URL, déconseillée mais pour débugger, c'est super pratique

Je me renseigne de tous ca demain car la je suis entièrement paumé ! En faite je pensai que le formulaire arrivait directement dans la boite e-mail.

:laugh: (désolé, elle est forte celle là)

Plus sérieusement: non, absolument pas, il faut traiter les données avant :cool:

Je suis pas très doué en informatique !!!!
En faite si j'ai bien compris si j'ai pas de base de donnée je peux pas faire de formulaire?
Bon je crois que je vais laisser tomber ca à l'air trop compliqué pour moi!!!

elfe16 link=topic=60121.msg623886#msg623886 date=1181288028 a dit:
Je suis pas très doué en informatique !!!!
En faite si j'ai bien compris si j'ai pas de base de donnée je peux pas faire de formulaire?
Bon je crois que je vais laisser tomber ca à l'air trop compliqué pour moi!!!
Non absolument pas.

On reprend à zéro et je vais essayer de te faire ça simple.

Tu utilises le langage HTML pour réaliser ton site, ça c'est systématique. Jusque là pas de soucis, mais ton site est dit &quot;statique&quot;. Car il ne peut être mis à jour qu'en modifiant les fichiers sources et ne traite aucune donnée. Idem pour le formulaire, il se réalise en HTML pur. En revanche, sur la suite, ça se complique.

Si j'ai bien compris, tu veux que le contenu de ton formulaire soit systématiquement envoyé par mail. Tout simple:
:fleche: il faut réaliser un petit script, en php, c'est le plus simple et quasimment tous les hébergeurs le supporte. Ce script reçoit les données de ton formualire de façon automatique (à partir des méthodes post et get évouqées au dessus). A partir de ces données, ton script réalise le mail et l'envoie, c'est tout simple.

Si c'est l'autre stagiaire qui s'occupe de la partie technique, c'est qu'il doit avoir un minimum de compétences, non? Si non, c'est que ce n'est pas votre métier que de faire ça, et je trouve ça vraiment dommage que l'on confie des tâches à des personnes qui ne sont pas leur spécialité. :closedeyes:

merci je vais essayer ! Ah oui lui il s'y connait ! Mais sinon on a pensé a faire un lien qui en voit directement à la boite email!

Retour