< formule excel | Forum des BTS

formule excel

espoir13

New Member
Voilà je dois analyser les absences - tableau sous excel- mais j'ai des soucis avec les formules . Par exemple je souhaite connaite le nombre d'arrêt pour maladie et le nb pour accident § Je pensais faire un test sur la valeur et compter mais je ne connais pas la bonne formule Merci :wacko:

je sais pas si j'ai bien compris, mais si tu as diverses colonnes relatives aux absences, tu peux peut etre tout simplement faire une addition, enfin je ne suis pas certaines d'avoir compris,
sinon n'hésite pas et si c'est evidemment pas confidentiel, essaie de joindre ton doc, si je peux voir ca ;)
bon courage

espoir13 link=topic=76443.msg833169#msg833169 date=1202759932 a dit:
Voilà je dois analyser les absences - tableau sous excel- mais j'ai des soucis avec les formules . Par exemple je souhaite connaite le nombre d'arrêt pour maladie et le nb pour accident § Je pensais faire un test sur la valeur et compter mais je ne connais pas la bonne formule Merci :wacko:

Pas assez de détail pour vous aider efficacement.

Pardon des fois je ne suis pas très claire
Calculer les absences par rapport à l'âge, au sexe
Calculer le nombre d'absence pour maladie, pour arret de travail
calculer le taux de fréquence, de gravité
calculer le cout pour l'entreprise
Merci d'avance

je vois le truc je pense
faudrait une formule du genre: si(age&gt;...); ...
enfin je ne suis jamais claire non plus et en ne visualisant pas ton tableau j'ai du mal à expliquer,
à moins que tu ne puisse faire des graphiques non?
à voir avec un meilleur pro d'excel car j'ai l'impression que je n'arrive pas à bien te répondre :s

Salut,
C'est un tableau en lecture verticale, je suppose.
Dans ce cas au choix
- sous-totaux ... (Menu Données)
- TCD (Menu Données)
- voire NB.SI()
@+

espoir13 link=topic=76443.msg833751#msg833751 date=1202830592 a dit:
voilà le tableau
je trouve le tableau très mal conçu pour une exploitation comme tu le veux: une ligne ne correpond pas à un évenement..
j'aurais trouvé plus logique d'utiliser un sgbd, (access s'il est là ou open office base gratuit)
avec une table salarié ou tu mets les 6 premières colonnes (au moins je n'ai pas fais d'analyse complète)
et une deuxième table ou tu saisis les autres info,
ça fait qu'à chaque fois que tu as une absence c'est dans cette table que tu vas ajouter le code du salarié , et les autres renseignemetns, la clé primaire de cette table sera le code salarié et la date de début de l'absence
une fois ta base complète tu peux faire les requêtes que tu veux, en regroupant en comptant en faisant la somme...

question bête à quoi correspond à chaque fois date (je penses aux colonnes P et R
et pourquoi le premier salarié a deux &quot;remboursements&quot; : c'est un remboursement par absence?
et à quoi correspond la colonne salaire

j'y ai pensé Access me semblait plus adapté mais au départ le directeur souhait voir le tableau sous excel du cop je fais les deux en parallèle. J'ai fais deux tables une salariés et une absence avec comme clé primaire le numéro salarié et pour l'autre table le numéro absence. Il ya seulement 45 employés dans la société . J'ai ensuite imbriqué le formulaire absence dans le formulaire salarié. il ya deux date, l'une pour les remb SS l'autre pour les remn de la complémentaires (les salariés qui ont plus d'un an de boite on le maintien du salaire et la société cotise à une boite pour cela)
la colonne salaire c'est le salaire journalier moyen sur 3 mois. le directeur veut connaite le taux de gravité, le taux de fréquence.... les conséquences financières de ces abcences. Mais là malgré les formules j'ai un peu du mal.

espoir13 link=topic=76443.msg834663#msg834663 date=1202924120 a dit:
j'y ai pensé Access me semblait plus adapté mais au départ le directeur souhait voir le tableau sous excel du cop je fais les deux en parallèle. J'ai fais deux tables une salariés et une absence avec comme clé primaire le numéro salarié et pour l'autre table le numéro absence. Il ya seulement 45 employés dans la société . J'ai ensuite imbriqué le formulaire absence dans le formulaire salarié. il ya deux date, l'une pour les remb SS l'autre pour les remn de la complémentaires (les salariés qui ont plus d'un an de boite on le maintien du salaire et la société cotise à une boite pour cela)
la colonne salaire c'est le salaire journalier moyen sur 3 mois. le directeur veut connaite le taux de gravité, le taux de fréquence.... les conséquences financières de ces absences. Mais là malgré les formules j'ai un peu du mal.
normal que le directeur préfère un tableau, peut être ne connait il pas les possiblités des sgbd
pour le deuxième tableau absences , la clé primaire est inutile sinon ça peut être le numéro du salarié et la date de début de l'absence
pour le reste c'est des requetes, si tu peux faire une copie de ta base , tu l'anonymes (genre tu remplaces les noms par a1 a2 a3... histoire ensuite tu expliques clairement comment tu calcules tes taux de gravité (si tu devais le faire à la main), on peut t'aider (ou au moins essayer) j'ai essayé d'importer ta base dans access mais les dates s'importent mal et j'avoue que je suis.. un peu paresseux ... si j'ai plus d'inspiration je reprend après
Bonne soirée

je me sers de :

Formules de calcul

Taux de fréquence

Nombre d'A.T avec arrêt
TF = _______________________
X 1 000 000
Nombre d'heures travaillées

Taux de Gravité

Nombre de jours perdus
TG = _______________________
X 1 000

Indice de fréquence

Nombre d'A.T avec arrêt
IF = _______________________
X 1 000
Nombre de salariés

Indice de gravité

Total des taux d'incapacité Permanent
IG = _______________________
X 1 000 000

Je n'ai pas encore rempli mes tables mais j'en ai deux une employés et une absences les deux sont liées.

voilà ce que j'ai fais sous open office base avec ton fichier, il est clair qu'avec access c'est plus simple mais ça te donne des idées, il suffit que tes requêtes soient paramétrées de telle sorte qu'en saisissant les dates de début et de fin tu puisses avoir les ratios qui t'interessent

Retour