< Forum "que faire après le BTS?" | Forum des BTS

Forum "que faire après le BTS?"

Shérazzade

New Member
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en BTS AD2 en alternance et en groupe, j'ai décidé de réaliser un forum "Que faire après le BTS?" déstiné aux élèves de BTS Action Co, BTS AD, BTS AG et BTS Force de vente.

Il est clair que nous nous demandons tous ce que nous ferons après les BTS! ("dois-je poursuivre mes études? qu'est ce que je pourrais faire? dans quelle branche poursuivre? dois - je rester dans mon entreprise ou rentrer directement dans la vie active?".....)

Je le prépare avec 8 élèves de ma classe et cela doit être réalisé pour début mars.

En effet, nous avons prévu :
- d' élaborer l'annonce à cet effet,

- de créer une brochure avec des adresses utiles et récapitulant brièvement les études possibles après le BTS,

- de faire intervenir des professionnels ayant obtenu les BTS cités ci dessus et qui, soit, poursuivent leurs études, soit travaillent,

- de faire intervenir des professeurs enseignant à la Fac.

Voilà, pour le moment, ce que nous envisageons de faire.
Seulement, je pense qu'il nous manque un petit quelque chose...mais je ne sais pas quoi! :?:
Pensez - vous que c'est bien ainsi ou faut - il autre chose?

Si vous avez des critiques, des conseils, des suggestions à me faire, ce serait sympa de votre part! :wink:

Merci d'avance et bon courage à tous!!

pas de concurrence!

Vraiment, je ne pense pas que c par concurrence :-a2

Au contraire, tous les BTS sont alliés, non?
Et puis, mon action ne servira pas seulement pour les BTS AD! vois comme on est solidaire....

En plus, c'est plus bénéfique pour mes APA, alors, voilà!

Bon courage!
:wink:

et aussi....

Mon forum ne sera destiné qu'aux élèves de MON ETABLISSEMENT!!
et oui, je suis navrée, je ne viendrais pas le faire dans le votre sauf si je suis payée....(pour les frais de transport, le service, le travail demandé...)

:D

Aussi, chaque école devrait en faire, ce serait bien pour guider les élèves qui pourraient se perdre en chemin..... :!:

c'était une blagounette! :mrgreen:
ton forum sera sur le serveur de ton école alors? c'est un gros établissement? et puis tu penses que les personnes qui auront leur bts retournerons sur le forum de leur ancienne école? n'y a-t-il pas trop de risques que ça leur serve majoritairement de point de rencontre pour des discussions à tout va?
en tous cas bon courage! :wink:

Aucun risque!HAHA!

Je n'ai pas peur que cette action échoue et c'est justement pour éviter cela que je demande des conseils!

Je te réexplique mon projet!!

Le forum servira de guide mais c'est tout! les intervenants seront là pour répondre aux questions, à les aider à faire le bon choix....

Et quand je parle de forum, c'est un contact humain, les élèves sont face à leurs interlocuteurs et il n'est pas question de réaliser cela sur le site web de l'école! :!:

Je préfère cela car, dans une école, réaliser un forum sérieux sur un site , est - ce réellement possible :?:
Donc voilà, je pense que c'est mieux ainsi! cela évitera des retombées négatives sur mon action car ce que je veux avant tout, c'est une fin concluante!

Merci en tout cas de m'encourager, j'en ai vraiment besoin, même si je sais aussi que j'aurais mon BTS :wink:

aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!! j'avais pas compris! :oops:
c'est vrai que moi dès qu'on me dit forum je pense internet!!! :mrgreen:
et ce seront des questions posées par écrit ou par oral??? parceque ça serait dommage que certaines personnes, n'osant pas prendre la parole, ne formulent pas leurs questions!!!
et comment cas-tu t'y prendre pour empêcher que ça devienne une cacophonie monumentale? :|

ah oui!

C'est vrai que j'avais oublié un point, et tu fais bien de me rappeler!!
je vais tout d'abor établir un questionnaire à l'attention de tous les élèves de BTS pour pour pouvoir répondre à leurs attentes.
Et puis, même si certains n'osent pas prendre la parole (ils font ce qu'ils veulent, c'est leur destin qui est entre leurs mains et ça ce n'est pas mon affaire!) et bien, nous aurons déjà établi LA FAMEUSE brochure!! on aura pioché des informations via INTERNET ou par d'autres établissements concernant les études "après BTS" et ajouté des listes de contacts utiles au verso.
Alors, les timides n'auront plus qu'à envoyer des mails aux adresses et voilà tout!

et aussi...

En plus de cela, je me demande bien si je vais, soit organiser plusieurs salles pour chaque intervenant (dans ce cas, répartir les intervenants de chaque BTS) ou soit réunir tout le monde dans une même grande salle (et là je pense que ce sera le fouillis total!!)

Bref, je pense opter pour la 1ère solution....

:wink:

??? :shock:
euh ben dans mon ancien lycée il y avait des intervenants de différentes professions dans des salles différentes et les élèves étaient de circuler où bon leur semblait pour aller discuter avec les différents intervenants qui expliquaient ce qu'ils faisaient, en quoi ça consiste et comment y arriver...
voilà! :mrgreen:

Voilàààà

Et bein voilà, tu me renseignes bien là!
C'est exactement ce que je voulais faire et je vois que c'est faisable!
:mrgreen: MERCI!!
si tu as d'autres suggestions n'hésitent pas!

ps : mon frère est aussi en MUC, alors si tu as un soucis, n'hésites pas!!

oki c'est cool! et oui c'est gérable et en tant qu'élève ça a été une expérience agréable! :wink:
quand à mes éventuelles questions pour le MUC oki je prend note! :mrgreen:

Re: et aussi...

Shérazzade a dit:
En plus de cela, je me demande bien si je vais, soit organiser plusieurs salles pour chaque intervenant (dans ce cas, répartir les intervenants de chaque BTS) ou soit réunir tout le monde dans une même grande salle (et là je pense que ce sera le fouillis total!!)

ca ne sera pas nécessairement le "fouilli total" si c'est bien organisé.

l'année derniere on avait organisé un "forum recrutement" pour les deuxiemes années. on avait invité des profesionnels (anpe, agences d'intérim, entreprises de la région qui recrutent, anciens élèves...).
Au départ, on voulait faire un genre de mini conférence, où les étudiants auraient pu poser leurs questions ainsi tout le monde aurait profité des réponses, conseils, etc...
Mais finalement pour diverses raisons (temps, disponibilités de chacun), on a pris la solution suivante: on a regroupé tout les intervenants dans la même grande salle, mais on a fait un genre de stand pour chacun. Pour les étudiants, on avait récupéré les emplois du temps de chaque section, et on avait fait un planning de passage, pour que ce ne soit pas trop "encombré" à certaines heures, et désert à d'autre.
Ca ne durait qu'une matinée, mais on a réussi à faire passer toutes les sections, sans que ce soit le fouilli :wink:

merci

Merci pour votre aide, maintenant, je vois comment je pourrais organiser tout cela...
Si ya besoin de quoique ce soit, la famille est là!!
(je suis en AD, mon frère en MUC et ma soeur en AG!!)

Alors, voilà, n'hésitez même pas!!

(Alors Mirzhin, prend bien note!)

Posez moi toutes vos questions, yaura aucun soucis pour vous répondre!
Bon courage à tous! :wink:

Retour