< Français 2006 - Groupe 2 - Le cinema | Page 15 | Forum des BTS

Français 2006 - Groupe 2 - Le cinema

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Rem link=topic=24349.msg241615#msg241615 date=1148244464 a dit:
Notre prof nous a dit qu'il ne fallait pas faire de thèse et antithèse...

Effectivement le plan these antithese ne fonctionne pas il faut faire un plan OUI/MAIS ce qui revient a changer le NON en MAIS histoire de dire que c'est pas du these antithese ... truc debile encore

Thèse / anti-thèse c'est simple : si ça passe c'est :dacc:

Si ça passe pas c'est :fleche:

Dans le cas de la synthèse sur le cinéma, ce serait plutôt : :fleche:

keitaro79 link=topic=24349.msg241583#msg241583 date=1148243610 a dit:
il y a des idées dans tes parties qui ne relevent pas des documents ... ou as tu ete péché ca?

Je suis tout à fait de ton avis, il y a du HS dans l'air :arrow2:

c'est clair, assez chelou ce plan
en plus beaucoup de gens ont cru que le sujet était le cinéma alors que c'est bien les liens spectateurs/cinéma.en fait il était chaud ce sujet.

coucou link=topic=24349.msg241779#msg241779 date=1148274634 a dit:
SI ON A fait un plan comme ça c'est faut ou il y a espoir !

I° LE CINEMA (definition, historique et evolution)

II° Le rapport du cinema avec le spectateur (émotion, évasion ...)

III) les nouvelles technologies qui nuissent au cinema (dvd, internet...)

j'ai fais un plan similaire :

1. définition du cinéma (caractéristique et fonctions)
2. les liens entre le spéctateur et le cinéma (plaisir et financier)
3. l'histoire du cinéma (des frères lumières à nos jours)

mon prof de français, m'a dit que se plan là pourrait très bien passé.

de toute façon faudra voir cela après les résultat, ca sert pas à grand chose de se prendre la tete.

et puis il y a plusieurs plan possible !!! t'en fait pas, tu verras, puis il y a encore les oraux pour se rattraper. :biggrin:

Bon eh bien que dire... j'ai déja été très choqué du sujet, je ne m'y attendait pas du tout (et surtout imaginez mon trouble moi qui a un père directeur de cinéma... :wacko:).
j'ai fait mon devoir (en 2 copies double : selon moi il n'y a pas de limites). Quand au plan, mon prof a dit que c'était potable, mais sans trop de convictions puisqu'il n'avait pas étudié le sujet. J'ai mis :

I. L'évolution du spectateur :
A. le spectateur d'hier (2 idées principales)
B. Le spectateur d'aujourd'hui (2 idées principales)

II. Les raisons de cette évolution :
A. des facteurs sociaux (2 idées principales : la perte de gout et l'individualisme)
B. des facteurs économiques (2 idées principales : l'évolution des nouvelles technologies, ingalités d'accès)

II. Les solutions pour changer cette évolution :
A. Reconnaître le cinéma comme art (2 idées principales)
B. Introduire le cinéma à l'école (2 idées principales)

Conclusion perso : en gros l'utilisation du cinéma pour l'information (info pendant la guerre), pour faire valoir des idées (bowling from colombine) ou encore faire découvrir des horizons nouveaux (conférences filmées de connaissance du monde) et je sais plus encore quoi exactement :embarassed:.

Pour chacune de mes idées, je me suis servies à chaque d'au minimum 2 textes ou auteur différents.
Personnelement je trouvais les textes longs, mais intéressants étant donné que je baigne dans cette atmosphère. En revanche il y avait énormément d'informations...

Vos impressions me font peur... c'est pas du tout ce que j'ai fait. Je n'ai fait que deux parties :
I. Le rôle du cinéma
II. Son évolution

J'ai fais des sous parties comme l'imaginaire, le lien du spectateur avec le cinéma, la culture cinématographique. L'évolution du cinéma par rapport à hier. Enfin, j'espère au moins avoir 8... :cry:

j'ai fait exactement le même plan que toi liline (et pourtant mon père n'est pas directeur de cinéma..lol)

Liline link=topic=24349.msg242152#msg242152 date=1148296307 a dit:
Bon eh bien que dire... j'ai déja été très choqué du sujet, je ne m'y attendait pas du tout (et surtout imaginez mon trouble moi qui a un père directeur de cinéma...  :wacko:).
j'ai fait mon devoir (en 2 copies double : selon moi il n'y a pas de limites). Quand au plan, mon prof a dit que c'était potable, mais sans trop de convictions puisqu'il n'avait pas étudié le sujet. J'ai mis :

I. L'évolution du spectateur :
A. le spectateur d'hier (2 idées principales)
B. Le spectateur d'aujourd'hui (2 idées principales)

II. Les raisons de cette évolution :
A. des facteurs sociaux (2 idées principales : la perte de gout et l'individualisme)
B. des facteurs économiques (2 idées principales : l'évolution des nouvelles technologies, ingalités d'accès)

II. Les solutions pour changer cette évolution :
A. Reconnaître le cinéma comme art (2 idées principales)
B. Introduire le cinéma à l'école (2 idées principales)

Conclusion perso : en gros l'utilisation du cinéma pour l'information (info pendant la guerre), pour faire valoir des idées (bowling from colombine) ou encore faire découvrir des horizons nouveaux (conférences filmées de connaissance du monde) et je sais plus encore quoi exactement  :embarassed:.

Pour chacune de mes idées, je me suis servies à chaque d'au minimum 2 textes ou auteur différents.
Personnelement je trouvais les textes longs, mais intéressants étant donné que je baigne dans cette atmosphère. En revanche il y avait énormément d'informations...

Pour moi tu es un peu HS  :arrow2:

Il fallait définir le LIEN entre le spectateur et le cinéma, tu aurais tendance à définir le rôle du cinéma...  :blink:

Je me trompe peut-être, de toute façon, c'est fait et on verra bien, il n'y a pas de vérité  :biggrin:

faster78 link=topic=24349.msg242264#msg242264 date=1148299755 a dit:

Il fallait définir le LIEN entre le spectateur et le cinéma, tu aurais tendance à définir le rôle du cinéma...  :blink:

Je me trompe peut-être, de toute façon, c'est fait et on verra bien, il n'y a pas de vérité  :biggrin:

Pour ma part j'ai fait exactement le même plan

ironikk link=topic=24349.msg242174#msg242174 date=1148297270 a dit:
Vos impressions me font peur... c'est pas du tout ce que j'ai fait. Je n'ai fait que deux parties :
I. Le rôle du cinéma
II. Son évolution

J'ai fais des sous parties comme l'imaginaire, le lien du spectateur avec le cinéma, la culture cinématographique. L'évolution du cinéma par rapport à hier. Enfin, j'espère au moins avoir  8...  :cry:

J'ai fait la même chose... le rôle de cinéma avant (lien entre les specteurs et cinéma) puis son évolution récente (et de ce lien). Moi aussi j'espère avoir 8 ou 9...

Il y avait beaucoup de brouille, les gens se mouchaient, toussaient etc. Les conditions sont vraiement dures. J'étais à côté des WC et ça sentait je ne sais quoi... Vas-y pour pondre une synthèse avec tout ça...

faster78 link=topic=24349.msg242264#msg242264 date=1148299755 a dit:

Je crois aussi car il était bien précisé que la synthèse devait être concise, donc je pense que ça ne devait pas excéder une copie et demi, ensuite chacun interprète comme il veut ce qu'il entend par &quot;concise&quot;.

ben pour moi ca semblait logique dans le sens ou je défini le lien (I), je donne l'explication de l'évolution de ce lien (II), et je dit comment améliorer ce lien (III).
Une synthèse &quot;objective et concise&quot; ca c'est la phrase type de tous les énoncés. j'ai déja fait pareil en cours on m'a jamais rien dit. tant que ce que tu dit est juste y'a pas de limite

De toute façon chacun aborde le sujet diifféremment!! peut être que le plan vous semble pas très juste et que les arguments répondent à la consigne! :smile:

denaixa link=topic=24349.msg242295#msg242295 date=1148300459 a dit:
J'ai fait la même chose... le rôle de cinéma avant (lien entre les specteurs et cinéma) puis son évolution récente (et de ce lien). Moi aussi j'espère avoir 8 ou 9...
J'ai fait un peu le meme plan en rajoutant en 3eme partie l'avenir du cinéma et de ses liens...

christele37 link=topic=24349.msg236976#msg236976 date=1147970388 a dit:
Moi je suis sortie au bout de 3h20. Mon plan c'est 1er partie avant et la 2eme aujourd'hui.

Voila. A la sortie personne n'avait le meme plan que moi alors je m'inquiete un peu car c'est la 2eme fois pr moi et je veux pas de 3eme fois.

Merci de me dire votre plan et si on peut deja trouver le corrigé sur Internet.

Merde pour demain pr l'eco-droit.

bah je suis dans le mm cas ke toi c pr moi aussi un redoublement et g fait le mm plan ke toi donc rassure toi t pas la seule et les autres filles de ma classes on environs fé le mm plan mais bon tt n'ai pas foutu de tt facon il reste les oraux

aller bon courrage et MERDE MERDE MERDE A TOUS :smile:

Salut à tous et à toutes,

Je suis en BTS Assistante Trilingue et j'ai donc passé comme vous l'épreuve de français sur le cinéma.

Mon plan n'est pas du tout en rapport avec l'évolution du cinéma. Je me suis axée sur le(s) lien(s) existant(s) entre le spectateur et le cinéma. Vous me direz, tant mieux car c'était le sujet!

Donc je vous montre le plan que j'ai fait. De tête, ça donnait :

I- Le pouvoir du cinéma sur le spectateur
a) Différents pouvoirs du cinéma (pouvoir d'émancipation, d'amplifier l'imaginaire, d'attraction considérable)
b) les effets du cinéma sur le spectateur (cinéphilie, fascination, émerveillement)

II- Le lien entretenu par le spectateur avec le cinéma
a) lien de proximité (la présence des spectateurs dans les salles)
b) lien d'exclusivité (négation du réel, suspension du temps...)

III- L'amertume et la nostalgie des spectateurs face à l'évolution du rapport au cinéma
a) art de plus en plus négligé et sous-estimé
b) le cinéma : patrimoine à protéger face au progrés des technologies
c) la nostalgie des films anciens

Donc grosso modo, ça ressemblait à ça. Voilà tout.

Bon courage à tous ceux et toutes celles qui ont (comme moi) encore des épreuves orales à passer.

binou link=topic=24349.msg242527#msg242527 date=1148309401 a dit:

Je suis en BTS Assistante Trilingue et j'ai donc passé comme vous l'épreuve de français sur le cinéma.

Mon plan n'est pas du tout en rapport avec l'évolution du cinéma. Je me suis axée sur le(s) lien(s) existant(s) entre le spectateur et le cinéma. Vous me direz, tant mieux car c'était le sujet!

a) Différents pouvoirs du cinéma (pouvoir d'émancipation, d'amplifier l'imaginaire, d'attraction considérable)
b) les effets du cinéma sur le spectateur (cinéphilie, fascination, émerveillement)

III- L'amertume et la nostalgie des spectateurs face à l'évolution du rapport au cinéma

Bon courage à tous ceux et toutes celles qui ont (comme moi) encore des épreuves orales à passer.

Pas mal, t'as réussi à pas faire de répétitions ?

binou link=topic=24349.msg242527#msg242527 date=1148309401 a dit:

Toi tu as parlé du LIEN entre le cinéma et le spectateur... d'autres ici sont complètement HS !!! :chessy:

En tout cas leur plan, après le reste :wink2:

Oui, j'ai réussi à ne pas me répéter.
J'avais tout préparer sur mon plan détaillé en précisant à chaque fois quel document citer.
Pour chaque sous partie, j'avais à chaque fois 3 ou 4 documents à citer.

Retour