< Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives- proposition de corrigé | Page 3 | Forum des BTS

Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives- proposition de corrigé

bigtiti link=topic=58118.msg640067#msg640067 date=1182452118 a dit:
Un parisien vaut forcément un lyonnais... :smile:

Si vous avez mis ça dans votre copie pour le foot alors vous avez complétement faux professeur :laugh:

Bonsoir,

J'ai passé mon BTS CGO au mois de Mai et concernant le francais j'ai de gros doutes!!!

En effet, en ce qui concerne la note de synthèse, j'ai fait un plan en 2 parties dont la première rassemblait plutôt les points positifs de la fête: déguisement, rassemblement des personnes...(en autre) et dans une seconde partie les points qui s'affronte ou négatif comme la transgression de la fête ou encore la solitude dans le sport collectif (entre autre également).
Je me rappelle avoir mis entre 6 à 7 idées dans la note de syntthèse.
Ce plan ne ressemble pas a votre proposition de corrigé, c'est ce qui m'inquiète un peu.
Sinon, en ce qui concerne la méthode de rédaction de la note de synthèse, elle a été respectée.

En ce qui concerne le développement personnelle, j'ai fait un plan en 2 parties: oui / non.
Dans la partie oui, j'ai mis que toute catégorie de personnes se rencontre et échange leurs émotions et aussi que cette échange permettait un bien-être à ces personnes et dans la partie non, je me rappelle avoir mentionné que le principe de la fête n'est pas respecter (de se détendre): cela devient une habitude et que certaines personnes peuvent en profiter pour boire par exemple et aussi que le sport est un domaine qui peut être solitaire, comme le mentionne l'un des textes du corpus.
En ce qui concerne la méthode de rédaction du développement structuré, il a été respecté.

bigtiti, pouvez-vous me dire quelle note pourrais-je avoir, ou tout du moins la tranche car j'ai trouvé le sujet un peu difficile et ayant eu tout le long des 2 ans une moyenne de 13,5 en français, j'ai peur de ne pas obtenir la moyenne dans cette matière qui pourrait m'aider à avoir le BTS.

Merci beaucoup d'avance

Choup BTS CGO link=topic=58118.msg641286#msg641286 date=1182545908 a dit:
bigtiti, pouvez-vous me dire quelle note pourrais-je avoir, ou tout du moins la tranche car j'ai trouvé le sujet un peu difficile et ayant eu tout le long des 2 ans une moyenne de 13,5 en français, j'ai peur de ne pas obtenir la moyenne dans cette matière qui pourrait m'aider à avoir le BTS.

Merci beaucoup d'avance

Bonjour Choup BTS CGO,

Tout d'abord merci de toutes vos précisions relatives à votre copie. Les comptables auraient-ils le souci du détail ? :biggrin: Après avoir pris connaissance de tout cela, je suis plutôt optimiste à propos de votre note. Sans parler de perfection et donc de très bonne note, je présume que cette dernière sera très certainement bien au dessus de la note nationale.
Bien qu'il soit difficile de juger de la valeur d'une copie sans la lire, je suppose que votre note devrait être comprise entre 9 et 12 (sous réserve, bien entendu). Des détails comme l'orthographe, la présentation, les confrontations, l'application de la méthodologie (des détails ! ! ! :notstupide:) permettaient de valoriser ou dévaloriser (suivant qu'ils soient présents ou non) une copie.

Bon courage pour les quelques jours de patience à venir...

PS : et puis le français en CGO n'est que coefficient 2 (si mes souvenirs sont bons), ridicule face aux épreuves de compta et leurs coefficients monstrueux :blush:

[/quote]

Que de soucis en attendant les résultats de nos bts...
Pour ma part le sujet de français m'a déçu, les documents se répétaient et de plus habituée à des sujets qui me permettaient d'utiliser mes connaissances personnelles dans la synhèse (livres et films) je n'ai pas été gâtée!
Plan pauvre et tentative désespérée pour apporter des précisions, j'en ai été réduite à utiliser... Les triplettes de Belleville ainsi que Le vélo de Ghislain Lambert.
Je ne me permet que peu d'espoirs quant à ma note!
Aucun profeseur ne nous à indiqué une quelconque limite de pages, si il y'en avait eu une n'aurait elle pas été indiquée sur le sujet?
L'inquiétude grandit... :unsure:

laulotte link=topic=58118.msg641340#msg641340 date=1182579410 a dit:
Aucun profeseur ne nous à indiqué une quelconque limite de pages, si il y'en avait eu une n'aurait elle pas été indiquée sur le sujet?
L'inquiétude grandit... :unsure:

Aucun souci de ce côté puisque nous avons pris la décision d'accepter les copies n'ayant qu'une quarantaine de lignes pour la synthèse et une vingtaine pour l'écriture personnelle. :ohmy: :ohmy:

Par ailleurs, il n'existe pas de réelles obligations quant à la longueur de ces travaux. Pour la synthèse, il est clairement dit qu'elle doit être &quot;concise&quot;, donc il ne sert à rien de faire huit pages, seulement une feuille double. Pour l'écriture, une feuille suffit amplement...

cher BIGTITI merci pour cette proposition de corrigé...
Je suis dans l'académie de montpellier donc aucune chance qu e vous ayez lu la mienne mais jai une question a vous poser: les textes parlait de la fête DANS le sport et j'ai constitué un plan en disant que le sport crée une f^te:
I. le sport rassemble
II. le sport permet de rompre avec le quotidien
III. le soprt a ses exces( commercial....)

EST ce que je suis HS????
Qu'en pensez vous merci de votre réponse mes résultats sont seulement mercredi prochain...

Z8083344 link=topic=58118.msg644495#msg644495 date=1182864646 a dit:
cher BIGTITI merci pour cette proposition de corrigé...
Je suis dans l'académie de montpellier donc aucune chance qu e vous ayez lu la mienne mais jai une question a vous poser: les textes parlait de la fête DANS le sport et j'ai constitué un plan en disant que le sport crée une f^te:
I. le sport rassemble
II. le sport permet de rompre avec le quotidien
III. le soprt a ses exces( commercial....)

EST ce que je suis HS????
Qu'en pensez vous merci de votre réponse mes résultats sont seulement mercredi prochain...

J'ai proposé en page 2 de ce topic une proposition de corrigé (celui qui nous a servi lors des corrections).
Néanmoins, dans votre cas, vous ne visez pas le 17 ( :blink:), mais comme beaucoup de copies, votre travail devrait se trouver entre 7 et 9. Il va sans dire que ce n'est qu'une idée suite à la lecture rapide d'un plan. Cela peut être bien différent au final, grâce notamment à l'application de la méthodologie, au style, à la présentation, ...
De toute façon, les notes seront à l'image des années précédentes, donc pas trop de souci à avoir.
Courage et encore un peu de patience. :wink2:

mais dans votre plan vous ne parlez pas du sport cest cela que jai du mal a saisir car il s'agit quand meme du propos du corpus!!!!

le sport n'est que le sujet, le thème était la fête. Donc l'un et l'autre sont intimement liés :friend:

A bigtiti :

J'ai pu constater qu'au sein de plusieurs de vos posts vous parliez souvent de notes comprises entre 7 et 9.
Par curiosité, quelle a été la meilleure note que vous avez attribué à une copie ?

sarah75 link=topic=58118.msg644854#msg644854 date=1182879659 a dit:
excellente question !

Merci. :wink2:

C'est vrai, on entend souvent parler la fourchette de notes des copies ou alors de la moyenne nationale, mais on ne parle pas assez souvent, je trouve, des bonnes surprises et autres satisfactions.

A moins qu'il n'y en ai pas ? :biggrin:

sarah75 link=topic=58118.msg644864#msg644864 date=1182879967 a dit:
bigtiti m'a dit que ma note a piori se situerait entre7 et 9....et moi qui vise 6 !

Ah d'accord.

Mais bon je pense qu'il doit s'agir d'une appréciation rapide au vue de ton plan non ?

Car je ne pense pas que le plan fasse tout : l'organisation des idées, les confrontations, la syntaxe, le style, le vocabulaire doivent aussi, j'imagine, être prépondérants dans la note finale.

Alors espoir !

Bonsoir bigtiti, aparemment vous avez corrigé les copies de l'académie de lyon dont je fais parti! en moyenne les copies étaient assez bonnes?

merci d'avance!

Les copies étaient d'un niveau relativement bas (peu de respect des consignes de l'épreuve, trop peu de réflexion, beaucoup de fautes de style et d'orthographe, ...), néanmoins, il nous a été permis de valoriser nombre d'entre elles.
Lors de ces journées, la moyenne fut d'environ 8 sur 20 (je n'ai pas mes notes avec moi, donc je fais confiance à ma mémoire). Par contre, peu de très bonnes copies au-delà des 13 sur 20, pourtant le sujet le permettait...

En espérant avoir répondu à vos attentes.

sylvain0108 link=topic=58118.msg644819#msg644819 date=1182878587 a dit:
A bigtiti :

J'ai pu constater qu'au sein de plusieurs de vos posts vous parliez souvent de notes comprises entre 7 et 9.
Par curiosité, quelle a été la meilleure note que vous avez attribué à une copie ?

En ce qui me concerne, la note la meilleure fut 10.5.... :blink: et la plus basse, 3.5 ( :mad:)

Et ben di donc j'espère ne pas avoir été corrigé par vous!!je rigole!!
Dans l'année je tournais autour des 16 à chaque fois, j''espère que ce sera le cas... Je pense quand même avoir respecté les consignes et les fautes j'en fais que très peu.

Retour