< Franska la douce | Page 3 | Forum des BTS

Franska la douce

Pour relancer le sujet sur la cohabitation entre la vie sauvage et la vie domestique. Je ne sais s'il s'agit de loups ou de chiens sauvages, mais voilà ce qu'il en reste :

Patrice084 link=topic=63314.msg1003140#msg1003140 date=1219784310 a dit:
Pour relancer le sujet sur la cohabitation entre la vie sauvage et la vie domestique. Je ne sais s'il s'agit de loups ou de chiens sauvages, mais voilà ce qu'il en reste :

:beuh: c'est quoi cette horreur? pauvres bêtes...

Une simple question hors de tout camp,
... Pourquoi réimplanter ces animaux ?
Qu'apportent-ils à la nature ? A l'humain ?

Ils étaient là avant nous  :wink2: et font partie de la diversité animale.
Si la nature n'en avait pas besoin, ils n'auraient jamais été présents là bas. Quant à l'homme .........peut il accepter, pour une fois, qu'un animal puisse exister sans lui apporter directement quelque chose ?

ico link=topic=63314.msg1003717#msg1003717 date=1219856538 a dit:
peut il accepter, pour une fois, qu'un animal puisse exister sans lui apporter directement quelque chose ?

non :biggrin:, vraiment non

ico link=topic=63314.msg1003725#msg1003725 date=1219856716 a dit:
Salwa, m'énerve pas  :knuppel:
Tiens Ico je t'en prête une plus grosse
3458.gif

:moke: :moke: :moke:

Aristide link=topic=63314.msg1003630#msg1003630 date=1219849118 a dit:
Une simple question hors de tout camp,
... Pourquoi réimplanter ces animaux ?
Qu'apportent-ils à la nature ? A l'humain ?
A l'humain je ne sais pas, mais pourquoi aurait-on le droit de décider de la vie d'un être vivant ?

je pense que malgré notre cerveau on est resté très &quot;bête&quot;. Car l'homme veut tout contrôler, tel animal la bas, tel autre on en veut plus ben simple on le raye. On a peut être une intelligence supérieure aux animaux parce qu'on a le langage mais pour le reste on est vraiment c :spam1:
On se crois tout permis, les rois sur terre alors qu'on est rien....

On critique le fait que l'homme veut tout contrôler, supprimer les animaux dans notre cas, les enlever de tel lieu. Mais en quoi est-ce différent, ici, de l'homme qui, au lieu d'enlever, replace des animaux à divers endroits ?

Aristide link=topic=63314.msg1003794#msg1003794 date=1219859881 a dit:
On critique le fait que l'homme veut tout contrôler, supprimer les animaux dans notre cas, les enlever de tel lieu. Mais en quoi est-ce différent, ici, de l'homme qui, au lieu d'enlever, replace des animaux à divers endroits ?

Les animaux replacés le sont dans leurs anciens milieux naturels. En ce qui concerne le loup, il n'a pas été réintroduit. Il a repeuplé par lui même les alpes en commençant par le Mercantour par des loups italiens. D'autres animaux ont eux été réintroduits comme les vautours, d'ailleurs, ils commencent à devenir embêtant dans les Pyrénées où ce sont cette fois des vautours espagnols qui sont venus s'installer en pays basque.

Bref, la liste est longue des animaux réintroduit afin de retrouver un équilibre. Les carcasses des animaux tués par ??? (on ne le saura pas) après avoir servi de repas à leurs assaillants, auront nourris les vautours fauves, puis le gypaéte barbu ou autre percnoptères.

C'est la chaîne de la vie où chacun doit trouver sa place mais gare à l'homme qui veut trop protéger (surpeuplement de marmottes) ou au contraire trop éliminer.

Au delà de l'aspect écolo, il y a aussi l'aspect touristique. C'est tout de même agréable de se balader et de voir de la faune, un peu plus inquiétant si effectivement on peut tomber sur une meute de loups ou un vieil ours solitaire.

Retour