< Génération SMS | Page 6 | Forum des BTS

Génération SMS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
moi depuis que je suis en assistante de direction j'écris les mots en entier en essayant de ne pas faire de faute!!!!!!!
mais c'est vrai que j'ai eu ma période c'est tellemnt plus rapide!!!

mais je dis stop car avec ce systeme d'écriture la langue française se perd et les gens qui écrivent en abrégé du coup se perdent dans la langue française donc stop!!!!

style sms?

Salut,
je pense que le projet via le lien est abusé!
Il est clair que nous, la plupart des jeunes, écrivons tous nos SMS de manière à abréger les mots puisque cela nous fait gagner de la place (et il faut signaler que ça coûte cher d'écrire 2 phrases avec des mots entiers et sans fautes!!) mais l'auteur du projet est un ignorant puisque je signale que nous ne créons pas du tout de dossier ou élaborons de courrier en style SMS!! Bref, c'est pas grave, chacun fait comme il veut!!
BYE

Perso je suis en Bac secrétariat mais ça ne m'empêche pas d'écrire en SMS sur le net et dans tout mes textos.

Je trouve que c'est un gain de temps et d'argent quand on voit le prix du SMS (même s'il a baissé) autant en dire le plus possible et dépenser le moins possible.

Et puis l'écriture SMS ne m'a jamais enpêché de bien écrire dans d'autres situations.

Le language sms pour les sms, ok y'a pas de problème, mais sur un forum, où on est pas obligé de répondre dans les secondes qui suivent c'est abusé...

Puis ça a pas du être bénéfique pour toi: t'as fait deux fautes.

Tout a fait d'accord avec toi celca.

L'ecriture sms n'appartient normalement que pour les sms (d'ou son nom). A force d'ecrire en sms on en oublit la veritable orthographe des mots.

Bon.
Abréviations pour prendre des notes, ok.
La langue francaise (en règles typographiques) impose un point au bout du mot abrégé. C'est normal depuis très longtemps. Il suffit d'ouvrir un dictionnaire.

Les "codes" du net pour exprimer un sentiment humain (mdr, ptdr, etc.), ok. L'anglais omniprésent nous oblige à connaître aussi "lol" par exemple. Ceci a également engendré les smyleys qui peuvent presque être considérés comme des lettres normales :!:

Mais le langage SMS :?: Comment en vouloir à ceux qui se sont creusés la tête pour "compresser" les mots et faire des PHRASES dans 160 caractères ? Quand on sait que ca a toujours été 160 caractères !!!

Les opérateurs, à l'époque avaient imposé ce nombre parce que personne n'avait prévu que ca allait marcher si fort. Mais ca a CARTONNE. Pourquoi changer ? 160 caractères, même en langage SMS, c'est tres tres court et en terme d'informations numérique, c'est RIEN ! Et ca coûte 15 cents !!!!!!

Le pire, c'est que les opérateurs vont promouvoir ce language et en font une MODE pour ne PAS dépasser 160 caractères. La langue francaise s'en prend plein la poire mais continuer comme ca, CA LES ARRANGE !

On devrait lancer une action pour que les opérateurs rallongent ca à 1600 caractères au moins ou alors on les oblige à rédiger toute leur communication en 160 caractères max. par circulaire.

N'obligeons pas les jeunes à écrire 3 SMS au lieu d'1 juste pour parler francais. Il faut botter les fesses aux opérateurs pour qu'ils ADAPTENT ca aux besoins d'aujourd'hui. Je vous préviens, il sera plus facile d'obliger les gens à écrire 3 sms que de convaincre nos chers opérateurs à faire moins de marge et j'en suis tout à fait nâvré.

Pour répondre à la question, oui, il faut sérieusement s'en inquiéter. :evil:

juste pour info. Il semblerait que certaines personnes en plus d'écrire en sms ne lisent pas le français. Pour la journée de mercredi, j'ai banni 17 personnes pour ce motif.

Je ne trouve pas choquant bien qu'assez désagréable l'usage intensif des abréviations. En effet, même si on exclut la simplification phonétique caractéristique du sms, un texte composé d'abréviations, même valides au sens syntaxique ou passablement courantes sur le net, reste difficile à décoder. Ca perd en clareté, ca demande un effort au lecteur et finalement, ca bride la communication.

Pourtant, j'utilise souvent les abreviations et même un tout petit peu de sms. Gauche peut devenir gche, droite : dte. Mais : ms.
Mais ya aussi (tiens "il y a" se transforme en "ya") :
Pourquoi pas : pkoi pas. C'est quoi : C koi.

En revanche, je dis pas : "on en rparl 2m1", ou "j'apré6 pa"

Le langage SMS bouffant la langue francaise dans les proportions qu'on a déjà évoquées, dont les opérateurs et leur chers 160 caractères sont toujours à mon sens en grande partie responsables, est sans doute la pire des formulations. Mais tant qu'on aura un clavier dans les pattes, je crois que certaines tournures plus pratiques à frapper vont êtres adoptées jusque dans le dico. Ce serait je crois la première fois qu'un vecteur technique (clavier azerty) entrerait dans le processus d'évolution d'une langue.

Je reste cependant contre le langage sms en tant que langage car il ne s'agit pas d'une limitation technique réelle mais d'une mode commerciale !!!

Toi t'es à fond dans la langue française, mais avoue que c'est bien utile les abréviations :wink: Et puis par SMS c'est ce qu'il faut sinon après tu paie 2 SMS ou plus :wink: Donc bien pratique!

Mééééheuuuuu !
J'suis pas a fond dans la langue française même si le style SMS pur a tendance à me gaver ailleurs que sur les portables.

J'ai rien contre les abrév. et les formulations + pratiks, j'écris en SMS aussi, on est bien d'accord. mais là, on parle d'argent.

Je dis simplement que ca fait un bail que les opérateurs auraient pu et dû rallonger la sauce a 1600 caractères et pas 160. Ca permettrait à tout le monde de "décompresser" un peu. Le pb c'est que ca leur rapporte un max et qu'ils en font une mode.

Retour