< graphique dans la note de synthèse | Forum des BTS

graphique dans la note de synthèse

doublecouette

New Member
bonjour,
je suis actuellement en train de finir ma note de synthèse. je suis en BTS en alternance et je vois ma prof tellement rarement que ça en devient énervant.

j'ai mis des graphiques dans ma note de synthèse, notamment un graphique représentant la répartitions des fournisseurs. idem pour la répartitions géographique des clients.

je n'ai mis que les graphiques, sans phrases explicatives. juste le titre et les 2 graphiques. mais je dois dire que je me sens un peu coupable de balancer au jury (à l'écrit tout du moins) deux graphiques sans commentaires.
j'ai demandé à ma prof et elle m'a dit que ça allait mais je voudrais quand même des avis extérieurs.

pensez-vous que je devrais quand même rajouter un petit commentaire écrit pour chaque graphique ?

pas forcement

puisque c'est ta note de synthèse si le jury a besoin d'explication il te le demanderons à l'oral d'ailleurs si c'est un annexe il le veront meme pas car ils ne l'auront pas.

note de synthèse

oui, mais il me semble que des exemplaires sont envoyés au rectorat et le jury garde un exemplaire de la note en version papier. je présente ma note de synthèse et mes actions sur power point et c'est à ce moment là que j'explique les graphiques...

alors dois-je ou non mettre un commentaire sur le format papier de ma note de synthèse ?

doublecouette a dit:
pensez-vous que je devrais quand même rajouter un petit commentaire écrit pour chaque graphique ?

Oui :!:
Pas bon de rendre une note de synthèse sans aucun commentaire, mais bien de mettre des graphiques. Cependant, la note de synthèse étant un document circulant de façon ascendante (tu vas logiquement la remettre à un supérieur), tu ne peux pas lui laisser tout le travail d'analyse ou de conclusion de ton document, tu dois au moins mettre un petit texte indiquant tes remarques mais neutres car c'est uniquement lui qui prendra la décision. Fais ressortir les points qui te semblent les plus importants.

Rappel : la synthèse se doit de retenir les seules informations se rapportant à la demande et de les présenter d'une façon claire et structurée ; ce n'est pas non plus un résumé de texte. C'est un document interne rédigé à la demande d'un cadre pour l'aider à faire le point sur un fait, une situation, un dossier...

Pour tes graphs, outre les titres que tu as déjà mis tu dois impérativement indiquer tes sources sinon tu vas te faire allumer.

note de synthèse

je crois qu'il y a un malentendu, je parle de la note de synthèse en AG, que l'on doit présenter dans les 10 premières minutes d'épreuve de CPAP...

je n'ai pas de source à indiquer sur mes graphiques puisque c'est moi même qui les ai réalisés ! ma note ne sera remis qu'au jury de CPAP et éventuellement à mon supérieur mais à mon avis il ne voudra même en entendre parler. il pense que cette matière fée partie du "gros n'importe quoi pendu par le gouvernement".

mais je pense que tu as raison et que je ne devrais pas suivre ce qu'à dit ma prof, à savoir laisser les graphiques sans aucun commentaires.

merci pour tout

Re: note de synthèse

doublecouette a dit:
je crois qu'il y a un malentendu, je parle de la note de synthèse en AG, que l'on doit présenter dans les 10 premières minutes d'épreuve de CPAP...

merci pour tout

Oui dans ce cas je ne peux pas te conseiller complètement....
Mais les chiffres que tu as mis dans tes graphs, tu les as bien sortis de quelque part non ??

Et quoi qu'en pense ton prof, son avis personnel n'a pas à intervenir dans les obligations du programme

et bien, pour faire mes graphiques j'ai pris la liste des fournisseurs et la liste des clients. j'ai compté les fournisseurs et je les ai répartis selon des critères que j'ai défini - à savoir le pays d'origine - et j'ai réalisé mon graphique. pareil pour les clients.

donc mes chiffres je les ai sortis de mon travail d'analyse. je ne les ai pris nulle part ! donc pas de source au sens où on l'entends. :(

doublecouette a dit:
et bien, pour faire mes graphiques j'ai pris la liste des fournisseurs et la liste des clients. j'ai compté les fournisseurs et je les ai répartis selon des critères que j'ai défini - à savoir le pays d'origine - et j'ai réalisé mon graphique. pareil pour les clients.

donc mes chiffres je les ai sortis de mon travail d'analyse. je ne les ai pris nulle part ! donc pas de source au sens où on l'entends. :(

Ok ben tu vois ça pourra être une question posée par le jury : "pourquoi n'y a t'il pas de sources pour vos graphiques", tu sauras quoi leur répondre :wink:

mdr ! d'accord, c'est noté...

merci pour tout.
je note tes remarques intéressantes concernant la note (ou le rapport) car je dois en rendre un la semaine prochaine.

merci bcp

Retour