< [Hardware] - adresse unique d'un routeur | Forum des BTS

[Hardware] - adresse unique d'un routeur

fisher

New Member
salut, j'ai besoin d'aide a propos d'une adresse d'un routeur, on me demande si le routeur peut avoir une adresse unique au monde égal a 191.168.4.5
pour moi je mettrais non mais j'en suis pa convaincu alors qu'en pensez vous?

merci d'avance

adresse unique d'un routeur

Bonsoir,

Dans un réseau, le routeur a une seule adresse, enfin dans le réseau que je gère.

D'ailleurs pour le programmer, il suffit de mettre son adresse IP dans lnternet explorer et l'écran de programmation apparait. Je ne peux avoir accés à cette programmation qu'avec l'adresse IP du routeur.

Un routeur a forcément plusieurs adresses IP, tout simplement car c'est lui qui permet de router les informations d'un réseau IP à un autre.
Globalement sur une connexion d'un particulier, t'as une adresse IP privée sur ton réseau local.
Généralement on mets la dernière adresse disponible dans la plage, par exemple 192.168.0.254 pour le réseau 192.168.0.0 de masque de sous réseau 255.255.255.0. De l'autre côté, il dispose de l'adresse IP publique, celle avec laquelle tu vas sur Internet et forcément celle-ci est unique sur Internet.
Ensuite quand depuis ton poste qui a l'IP 192.168.0.5, quand tu accède à une site internet, ca va passer par la passerelle par défaut, qui est l'IP du routeur, à savoir 192.168.0.254. Celui ci se charge de router les paquets et de te transmettre les résultats.

Si besoin, voici un cours à lire :
Adressage IP et Masques de Sous-Réseau

NatC link=topic=45952.msg478907#msg478907 date=1169490309 a dit:
Bonsoir,

Dans un réseau, le routeur a une seule adresse, enfin dans le réseau que je gère.

D'ailleurs pour le programmer, il suffit de mettre son adresse IP dans lnternet explorer et l'écran de programmation apparait. Je ne peux avoir accés à cette programmation qu'avec l'adresse IP du routeur.
Depuis ton réseau local uniquement oui. Mais il a en une de plus il a aussi une adresse dans le sur-réseau auquel il est relié, puis encore une autre dans celui du dessus. C'est vicieux quand même hein :wink2:

Oui en effet !

En fait, je ne m'en suis pas préoccupée quand j'ai installé le routeur, sur lequel j'ai branché 4 hubs et de là tous les PC. Chaque poste à son adresse IP fixe que j'ai attribué en fonction du numéro du poste pour m'y retrouver.

Sur la programmation de mon routeur, il y a une seule adresse IP qui permet d'&quot;entrer&quot; dans la programmation du routeur. Tu parles du sur réseau :wacko: et du sous réseau (s'agit il du masque de sous réseau ? 255 255 255 0 ?)

Nathalie

Oui plus ou moins, le cours proposé par Vince t'aidera plus à mon sens. Parce que moi autant superficiellement, je peux aider, autant dans le détail, faut m'oublier :laugh:
(Vince tu vas rire, j'ai raté la certif CCNA de Cisco Systems avec seulement 57% de bonnes réponses :laugh: )

morice link=topic=45952.msg498420#msg498420 date=1171297587 a dit:
(Vince tu vas rire, j'ai raté la certif CCNA de Cisco Systems avec seulement 57% de bonnes réponses :laugh: )
Je ne l'ai jamais passé, donc je ne saurai évaluer mon niveau.

Retour