LILYB link=topic=83873.msg937317#msg937317 date=1213032656 a dit:
Çà met en péril la sécurité des gens et de la planète, c'est super dangereux donc non je ne suis pas d'accord.

Pour ce qui est du fait que le pétrole c'est polluant, hors de prix... oui on est tous d'accord. :smile:
Encore une fois, il n'y a pas qu'une seule solution de remplacement. Il faut arrêter de penser unilatéralement. :closedeyes:
Premièrement, le pétrole, de toute façon, c'est fini, c'est foutu, c'est devenu beaucoup trop rare et trop cher. Apparemment tout le monde veut son petit confort et abandonne l'idée des transports en commun, ça vous regarde.
Reste les énergies alternatives:
:fleche: l'éolien, avec donc les éoliennes, peu de danger, peu de place prise, des coûts de fabrication et de maintenance relativement minimaliste et enfin peu de risques réels pour la faune et la flore. Solution très intéressante donc.
:fleche: le géothermique, surement très intéressant aussi, mais bon, il y a encore de gros progrès à faire :mellow:
:fleche: l'hydroélectrique, ça reste relativement limité, on a mis des barrages presque partout où on pouvait en mettre :closedeyes:
:fleche: le nucléaire, propre quand correctement surveillé et centrales maintenues aux normes. J'accorde que le risque est extrême quand on sait ce qui peut arriver. Mais comme l'a très bien dit Fred-Perry, l'accident de Tchernobyl est dû à une maintenance plus que foireuse et aussi au fait que la centrale fonctionnait encore au delà de la date marquée sur l'emballage. Et oui forcément les risques de fuite de temps à autre existent. Mais bon, on l'a bien vu, ça n'a affecté personne.
[sub][sub]Au pire si ça pète, ça réglera le problème de la sur-population et du même coup une partie du chômage :laugh:[/sub][/sub]
:fleche: le bio-carburant, pourquoi pas, on coupe l'essence avec de l'huile. C'est une option, mais le souci, c'est qu'on est encore et toujours dépendant du pétrole et donc bah ça va continuer à grimper. En plus on n'a, encore une fois, pas la surface agricole suffisante pour couvrir les besoins. C'est pour ça que je parlais d'importation. Il a été montré x fois que si on veut passer tous les moteurs au bio-carburant, on allait devoir virer un sacré paquet de forêts françaises pour avoir la surface suffisante pour alimenter tout le monde de façon indépendante. En plus c'est de la mono-culture intensive. Donc déforestation et appauvrissement des sols. Perso, comme solution qui ne fait que retarder l'obligation de changement, je trouve ça moyen
Après il reste les combinaisons de ces solutions, mais là on n'a pas fini