< [Help] Fraude à l'examen ... ?! | Forum des BTS

[Help] Fraude à l'examen ... ?!

nonotorflydu43

New Member
Bonjour à tous.
Alors hier j'ai eu oral d'allemand en tant que LV2 ( donc une option ) pour le compte de mon BTS.
Avant de commencer, je tiens à vous préciser que j'ai avis favorable pour le BTS, que j'ai environ 12 de moyenne annuelle et que j'ai eu en allemand 14 au premier semestre, et 15 second.

Donc revenons à hier !
Je suis allé donc au lycée pour l'oral, et j'ai vu des amis qui passaient aussi allemand.
Nous sommes tous allés dans la salle d'attente, et j'avais une sorte de petit classeur avec des révisions dedans.
J'avais sorti une feuille de révisions pour réviser un peu donc.
Viens mon tour pour me préparer, on m'amène dans une salle pour préparer mon texte, je le fait sans soucis ( le classeur étant tout au bout de la table, et bien surveillé, c'est pas la que j'ai eu un &quot;soucis&quot; )...

L'examinatrice vient alors me chercher...

Je prends mon petit classeur et mets mes feuilles que je viens de préparer dessus.

On arrive, je pose mon classeur sur le bureau, je montre ma carte d'identité ( déjà sympa, elle me dit que je ressemble pas à la photo alors que je l'ai refaite il y a 2 mois :dacc: ) et cie.
On s'assoit, elle me demande sur quel thème est mon texte, et la, vu que mon classeur était à l'envers, la feuille de révisions que je révisais avant de passer sort un peu.
Tout de suite elle me dit &quot; oulala attention ca je peux le considérer comme une tentative de fraude ! &quot;
Je lui réponds que c'est juste que le classeur est du mauvais sens, et que j'avais mis les feuilles préparées sur le classeur en partant ...

L'oral s'est ensuite normalement déroulé, mais je flippe un peu de tout ca ...
D'ailleurs, elle a mis un peu plus longtemps à sortir de la salle après que je sois sorti que pour les autres candidats (d'habitude, elle les suivaient en sortant, moi elle est bien sorti 30 secondes après xD ca peut paraitre un peu con mais bon quand tu flippes ... )

Alors comment ca se passe si quelqu'un veut nous accuser de fraude ?

Putain dire que c'est une option, que je risque de gagner 3 4 points ( seuls les points au dessus de la moyenne comptent, coeff UN ) sur 200 pour avoir le bts, et je vais me faire niquer pour un truc tout con ... :embarassed:

J'arrive plus à réviser, ca me fait trop baliser, alors si quelqu'un pourrait me renseigner...

Merci d'avance.

Salut,

Ecoute je m'y connais pas trop en fraude d'examen mais je pense que si elle avait l'intention de réellement considérer ça comme une fraude elle t'aurai pas laissé continuer ton examen, elle t'aurai fais sortir imédiatement de la salle.

Dans le pire des cas elle te saquera dans ta note mais comme tu dis que c'est une option c'est pas bien grave ...

Détend toi, ne stresse pas pour les révisions je pense pas qu'y est de raison,

Bon courage.

Ouais d'un côté c'est ca, putain j'imagine même pas me faire niquer ( excusez moi du terme mais c'est bien ca au final ) pour une option qui peut rapporter 3-4 points sur 200 ( 200 points pour avoir le bts )...

Je flippe vraiment la depuis ce matin :kill:

Si d'autres personnes pourraient témoigner pour me dire ce qu'elles en pensent, voir pourquoi pas un jury ...

En même temps je veux pas t'accabler mais c'est pas SUPER malin de prendre tes fiches de révisions en salle d'examen ...

Enfin ça me paraît logique ...

Non mais c'est clair, mais dès le début je lui avais demandé (qd elle est venue me cherche pour préparer le texte avant l'oral) si je devais mettre mon classeur qq part, elle m'a dit non pas de soucis toute façon y'a un surveillant, tu le mettras en bout de table. :embarassed:

nonotorflydu43 link=topic=106350.msg1204901#msg1204901 date=1273221621 a dit:
pour une option qui peut rapporter 3-4 points sur 200 ( 200 points pour avoir le bts )...
Vous voulez dire que si on a 14 ça fera que 4 points en plus et non 14 points ? c'est vraiment comme ça que ca marche?C'est quoi cette arnaque?!

battosai888 link=topic=106350.msg1204907#msg1204907 date=1273222091 a dit:
Vous voulez dire que si on a 14 ça fera que 4 points en plus et non 14 points ? c'est vraiment comme ça que ca marche?C'est quoi cette arnaque?!
Oui, c'est ca.
Alors imagines si on m'accuse de fraude alors que je peux gagner 4 points sur 200 quoi. :embarassed:

@moi-du-13, elle m'avait dit ca avant que je prépare mon texte, c'est quand je suis rentré dans la salle pour l'oral que ca s'est passé le reste...
Elle a du croire que je sortais une feuille avec du fluo et cie à à peine 1 mètre d'elle pour tricher, le truc que même les plus suicidaires feraient pas ...

Ne t'inquiète pas trop.
J'ai vécu pratiquement la même aventure ( allemand option LV2 )
Je suis entré avec mon dictionnaire que j'ai placé au bout de la table.
J'ai repris ce dictionnaire pour me mettre en face d'elle pour l'oral.
Elle me fait la remarque que le dico est interdit.
Je lui ai répondu que je ne l'ai pas utilisé dans la classe.
Une fois sorti, elle a mis un certain temps à sortir.
Ma note finale : 20/20 :dance:

Quel soulagement

Ouais moi c'était quand je suis arrivé, sans faire exprès j'ai mis le classeur dans le mauvais sens avant de m'assoir ( avec le stress et cie, t'imagines ! ) et après quand on s'est assis et qu'elle m'a demandé mon thème je me suis retrouvé face à ma fiche de révision ... :embarassed:

nonotorflydu43 link=topic=106350.msg1204916#msg1204916 date=1273222695 a dit:
Ouais moi c'était quand je suis arrivé, sans faire exprès j'ai mis le classeur dans le mauvais sens avant de m'assoir ( avec le stress et cie, t'imagines ! ) et après quand on s'est assis et qu'elle m'a demandé mon thème je me suis retrouvé face à ma fiche de révision ... :embarassed:

Donc, visible et consultable ?

Une partie oui, mais dès que j'ai vu ca, j'ai retourné mon classeur pour prendre le thème et ma feuille quoi !
L'oral avait pas commencé, j'avais pas commencé à lire ou quoi que ce soit, je venais juste de m'assoir ...

Putain ...

Oui, si tu avais fraudé, elle t'aurait dit ça plus clairement et elle n'aurait même pas pris le temps de t'écouter.

Et en cas de fraude, et ce à n'importe quel examen, la sanction n'est pas de se faire &quot;saquer&quot; comme certains disent...

&quot;Un candidat suspecté de fraude présentera sa défense lors d’une audition devant une émanation du jury ou par écrit, afin de
respecter le principe de la procédure contradictoire.
L’éventail des sanctions est variable selon la gravité des faits reprochés et s’étend de l’annulation de l’épreuve voire de
l’examen, jusqu’à une interdiction de se présenter à tout examen et concours de l’enseignement technique durant une période
maximale de deux ans.&quot;

(http://www.siec.fr/2008/notice_bts_2009.pdf)

Voilà ! :happy:

Donc, conclusion, ne prenez pas de risques et rangez vos documents dans vos sacs ou laissez les dans le couloir !!

Merci pour les infos, reste plus qu'a savoir si je serais vu comme fraudeur, est-ce que je le saurais tout de suite, et quand serait cette comission en question ...
Si quelqu'un le sait ...

J'ai les arguments pour contredire cela quand même ( une bonne moyenne en allemand, un avis favorable pour le bts, etc ) mais bon, je flippe ... :unsure:

clem85 link=topic=106350.msg1204921#msg1204921 date=1273222901 a dit:
Oui, si tu avais fraudé, elle t'aurait dit ça plus clairement et elle n'aurait même pas pris le temps de t'écouter.

Et en cas de fraude, et ce à n'importe quel examen, la sanction n'est pas de se faire &quot;saquer&quot; comme certains disent...

&quot;Un candidat suspecté de fraude présentera sa défense lors d’une audition devant une émanation du jury ou par écrit, afin de
respecter le principe de la procédure contradictoire.
L’éventail des sanctions est variable selon la gravité des faits reprochés et s’étend de l’annulation de l’épreuve voire de
l’examen, jusqu’à une interdiction de se présenter à tout examen et concours de l’enseignement technique durant une période
maximale de deux ans.&quot;

(http://www.siec.fr/2008/notice_bts_2009.pdf)

Voilà ! :happy:
Donc, conclusion, ne prenez pas de risques et rangez vos documents dans vos sacs ou laissez les dans le couloir !!

Si j'ai utilisé le terme 'saquer' c'est parce que je me suis mise à la place du jury. Si il avait considéré le classeur comme une triche il l'aurait pas laissé continuer l'examen. Donc dans le pire des cas c'est le prendre en compte dans la note !

nonotorflydu43 link=topic=106350.msg1204923#msg1204923 date=1273223141 a dit:
Merci pour les infos, reste plus qu'a savoir si je serais vu comme fraudeur, est-ce que je le saurais tout de suite, et quand serait cette comission en question ...
Si quelqu'un le sait ...

J'ai les arguments pour contredire cela quand même ( une bonne moyenne en allemand, un avis favorable pour le bts, etc ) mais bon, je flippe ... :unsure:
deux choses: le coté juridique:lorsqu'on constate qu'un candidat a fraudé: on doit garder les élèments de &quot;preuve&quot; rédiger un rapport et tenter de le faire signer par le candidat (ou noter qu'il ne veut pas le signer ce qui arrive)...par contre on interroge le candidat (ce n'est pas le surveillant ou l'examinateur qui peut pronncer la sanction (zéro ou autre) donc il est clair que tu n'as rien contre toi (ça c'était le coté... juridique)
d'un autre coté , un prof d'une option (allemand) qui ne t'a pas surpris en train de tricher n'a aucun intérêt à t'accuser de triche (alors qu'il a juste constaté une imprudence) sinon il scie la branche sur laquelle il est assis (plus d'élèves qui vont faire les options, moins d'heures de cours ... risque de voir son poste sauter...
donc révise tranquillement ZEN

Ok, alors je suis rassuré.

Ca me faisait peur quand même cette histoire !

Enfin même les plus suicidaires ne sortiraient pas une feuille avec du fluo et tout dessus alors que le prof est à peine 1 mètre plus loin, c'est ce que je me suis dit en sortant ... :notstupide:

Par contre, je n'ai pas compris cela :
&quot;par contre on interroge le candidat (ce n'est pas le surveillant ou l'examinateur qui peut pronncer la sanction (zéro ou autre) donc il est clair que tu n'as rien contre toi (ça c'était le coté... juridique)&quot;

Pourrais-tu m'en dire un peu plus par rapport à ca ?!

Merci en tout cas, ca rassure !

Perso, si après sa petite réflexion elle a recommencé comme si de rien n'était il y aura pas de soucis...
Ça reste une option que toi seul a décidé de passer... Je vois pas l intérêt d y frauder de toute manière, donc de penser qu il y aurait pu avoir fraude. Et puis, meme je rejoins l idee des autres, elle aurait cessé l oral. Tiens nous au courant quand meme :wink2:

EDIT ; Maintenant que c'est fait, c'est fait... :excl: :excl: Plombes pas tes révisions !!! :excl: :excl: concentres toi dessus, apres tu verras ! Ca serait dommage que tu échoues à cause de ça! Mets tout de ton côté :blush:

Ben le truc c'est que rien que d'un point de vue légal déjà ( selon moime ), j'ai aucun soucis à craindre...

Mais je vous tiens au courant au cas ou ca se passe &quot;mal&quot; :moke:

EDIT par rapport a ton EDIT ^^ : Oui c'est facile à dire ... :(
Mais j'ai déjà pas mal révisé auparavant quand même, donc c'est déjà ca ... !

Bonjour à tous.

Je viens de passer du temps à lire l'ensemble des questionnements et des commentaires faits en aval et je constate que certains d'entre vous disent des choses qui ne sont pas réellement exactes.
Etant professeur, je pense être au courant sur un certain nombre de points... Je commence tout d'abord par donner mon avis sur ce nouveau topic qu'est celui de la fraude. J'ai lu avec attention tout ce qui a été dit et je tiens à vous signifier qu'effectivement le cas de &quot; notorflydu43 &quot; est quelque peu problématique en effet. Car effectivement, ce qui s'est produit peut être pris par le jury pour une tentative de fraude et engendrer les conséquences que l'on connait tous. De plus, il n'est pas vrai que la personne de la commission d'interrogation aurait empêché le candidat de terminer l'oral si ca avait été le cas. En effet, tout jury a pour consigne stricte de ne rien laisser transparaître lors de l'examen oral et doit absolument rester neutre. C'est pourquoi il est fort probable qu'elle ait fait un rapport une fois l'oral du candidat terminé...
Il faut croiser les doigts...

Retour