< Help Me for the STATISTIQUE | Forum des BTS

Help Me for the STATISTIQUE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mi_DeMoN
  • Date de début Date de début

Mi_DeMoN

New Member
Je sais, je sais beaucoup d'entre vous dirons que les stat c'est super facile etc... Mais j'ai tout de meme un pb a propos des densités d'effectif. Quand nous avons des histogrammes a représenter mais que un de ces dernier posséde des tranches qui n'ont pas la meme amplitude il faut alors calculer la densité d'effectif (di= ni/ai) mais à quoi nous sert ce chiffre dans la representation de l'historagramme????
Car on ne peut représenter un histogramme avec une de ses tranches différente des autres!
Ex: [10,20] [20,30] [30, 45]
merci bcp a ceux qui m'auront repondu
bon courage et passer une bonne nuit ce soir!

tyu peux parfaitement représenter un histogramme avec une tranche (base) différente des autres... c'est moins harmonieux vu comme ça, mais c'est juste et ça ne pose pas de problème  :mellow:

edit : à moins que je n'ai pas compris le problème exact. peux tu déterminer ni et ai stp, j'entends, avec des mots ou des formules parce que je ne vois pas trés bien :unsure:

je n'ai pas d'ex c ds mon cours ds cractéres quanti continus, pour tous les histogrammes ça serait comme ça: faux si on represente un histogramme d'amplitudes différentes

bon, ben au pire corrige tes ni

xi        ni           a            ni corrigés
[10 ; 20]    3           10                 3
[20 ; 30]    14         10                 14
[30 ; 35]    25          5                  50  

ici :

a = amplitude de la classe, qui est égale à 10 dans les 2 premieres classes
je corrige ma troisième classe (dont l'amplitude n'est que de 5), par principe, si l'amplitude était de 10, il y aurait 50 effectifs dans cette classe

l'inverse est possible, si mon amplitude avait été 20 soit avec [30 : 50] j'aurai eu 12.5 en effectif.

=/

c'est ce que je faisais vu que ça me paraissait logique mais j'avais faux et ds ce cas nous devions calculer la densité d'effectif mais je ne me souvient plus de ce qu'on en fait ds notre histogramme

alors, utilise les densités en ordonnées de ton graphique... ça sert pas à autre chose

tu obtiens :

xi              ni           a            densités
[10 ; 20]    3           10                 0.3
[20 ; 30]    14         10                 1.4
[30 ; 35]    25          5                  5

edit : merci, je viens de réviser un truc :laugh:

j'aimerai bcp aussi... tu as du mérite de l'avoir fait par le cned, tu passe quand tes oraux et dans quelle académie?

Tu as donc toute les info necessaire ds ce post! bon courage! moi aussi j'apprends bcp de nouveaux truc ici ça ne rassure pas mais PAS du tout... nous verrons bien comment corrge les examinateurs.

Non, je vois pas du tout comment ça s'applique, pour quels types d'exos, etc. Non vraiment, l'amplitude de la classe ça ne me dit rien. Je ne situe absolument pas ça dans mes cours d'Erac. Mais bon, c'est pas le drame non plus. :wink2:

Retour