< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 100 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour à tous

Je souhaite savoir si quelqu'un peut m'envoyer des cours de la section promotion immobilier e et expertise et évaluation immobilière
Mon adresse mail est jjbitoungui1[MENTION=57236]yahoo.fr[/MENTION]
Merci à vous tous surtout au russue qui est une vraie bible

Bonjour,

Je passe en septembre Statut et Déontologie des professions immobilieres.
Je ne l'ai pas présenté en juin.
J'ai des notes de l'année dernière mais rien sur cette année.
Est ce quelqu'un peut me conseiller un bouquin ou des références pour compléter ma préparation.
Je ne mesure pas trop ce qui est attendu dans cette demi- valeur un peu générale.

Merci

Bonjour,

l'ici est bien connu auprès des acteurs du secteurs de l'immobilier.

Je pense qu'il faut comprendre l ich comme un porte feuille de projet
Avec 5axes calqué sur les grandes écoles de Paris pour choisir les matières.

En faisant une combinaison entre les différents titres car l'ex titres sont complémentaires.

Bonjour,

l'ici est bien connu auprès des acteurs du secteurs de l'immobilier.

Je pense qu'il faut comprendre l ich comme un porte feuille de projet
Avec 5axes calqué sur les grandes écoles de Paris pour choisir les matières.

En faisant une combinaison entre les différents titres car l'ex titres sont complémentaires.

Je vais définir 5blocs
Blocs 1: technique
Montage de projet immobilier
Construction durable
Environnement
Concepteur de bioclimatique
Droit de l'environnement
Conduite de projet de bâtiment
Technique et pathologies du bâtiment tout corps d'état.

donc je vais acheté 5bouquins(250euros)

Bloc 2: droit du patrimoine et de l'immobilier.
Droit de l'urbanisme,de la construction,de la promotion immobiliere
Baux commerciaux
Droit des contrats

Achat de 5bouquins.

Bloc3: marketing stratégique de l immobilier
montage de projet logement social
Politique du logement et d aménagement
Économique de l immobilier
Management de l immobilier

Bloc4: ingénierie de la finance
Gestion de patrimoine
Gestion de porte feuille d'actif
Asset management
Investissement et financement de projet immobilier

Bloc5:

Bonjour,

Pour commencer merci à LE RUSSE pour toutes ses remarques et informations sur l'ICH.

Je viens d'obtenir mon BTS PI et souhaite poursuivre mes études à l'ICH de Bordeaux.
J'ai plusieurs questions :

- Est il possible d'avoir le statut d'étudiant ?
- Le cycle préparatoire est il obligatoire si j'ai un bts pi ?
- Comment s'organise réellement la formation ?

Merci d'avance

Bonjour Pauline,

Concernant le statut étudiant, je sais qu'à Paris tu ne l'a pas.

Le cycle préparatoire n'est pas obligatoire, et si tu as une mention au bts tu peux envisagé il me semble d'avoir une UE en moins à passer

La formation, sur Paris tout du moins après je ne sais pas si les autres centres ICH suivent le même format, c'est des cours du soir et certains le samedi soir. Il existe aussi la possibilité de prendre les cours sous le format de semaine bloqué, cela permet de suivre les cours sur 3 fois une semaine (il me semble) mais cela demande plus de travail personnel.

Bonjour,

Je vais suivre en cette rentrée du 01 octobre sur Montpellier la formation ICH de gestionnaire immo, sur un an seulement, financée par le Fongécif.

Je dois choisir non pas 3 mais 6 UE, obligation du fongécif pour arriver à un temps plein minimum. Je voudrai savoir si vous aviez des conseils quand au choix des matières. Je suis assistante copropriété, j'ai donc quelques bases notamment en copro, mais j'ai seulement un niveau BAC. Cette année s'annonce difficile donc.

Y-a-t-il des matières que vous me déconseillez de part la charge plus importante de travail, car je vais devoir faire un concentré cette année. J'ai conscience que je risque de devoir très certainement repasser certains UE mais bon, je suis déterminée et une grande bosseuse.

Je vois également que certains d'entre vous ont pu avoir des cours en ligne par le bais du forum, comment avez-vous fait? J'aurai bien aimé pouvoir commencer à m'y pencher un peu en avance mais je ne trouve pas les liens.

Merci par avance pour vos conseils.

Bonjour,

Comment ca tu dois choisir 6 UE? Car le diplome est composé de 9 UE (de mémoire)

Les matières les plus dures à mon gout sont : fiscalité, financement, droit des marchés publiques

Les cours trouvés sur ce forum sont le fruit d'échange entre membres

Bonjour,

Oui en fait, en plus des 9 UE obligatoires, je dois en choisir 6 UE en options( ou 7 si deux demi cours de 30h). Le Fongecif organisme finançant non seulement le coût pédagogique mais également le maintien de salaire, oblige à suivre 900h de formation dans l'année pour la prise en charge. C'est faisable d'après vous? Je ne connais personne qui l'ai fait en un an.

Bonjour,

Oui en fait, en plus des 9 UE obligatoires, je dois en choisir 6 UE en options( ou 7 si deux demi cours de 30h). Le Fongecif organisme finançant non seulement le coût pédagogique mais également le maintien de salaire, oblige à suivre 900h de formation dans l'année pour la prise en charge. C'est faisable d'après vous? Je ne connais personne qui l'ai fait en un an.

Bonjour,

Donc au final, si j'ai bien compris, tu dois suivre 15 ou 16 UE ??
Pure hérésie !

Déjà que suivre 6 UE est difficile en soi. Certes la grande majorité des personnes travaillent en parallèle, et donc suivent moins d'UE pour ne pas faire un burn out/ou rater son année, mais honnêtement, ayant validé l'ICH sur 3 ans (tout en étant en stage, ayant un travail d'étudiant et vivant hors Ile de France), suivre 4 UE n'était déjà pas chose facile...

Même si tu te concentres uniquement sur tes cours, réussir 15 ou 16 UE, même en 2 sessions me paraît IMPOSSIBLE.

En plus je suppose que tu dois passer le cycle préparatoire ? Sais tu qu'il faut que tu réussisses ce cycle avant de pouvoir te présenter aux autres UE ? Et même si il n'y a que 2 matières elles sont ardues, surtout celle de Godfrin....

Et passer du bac à l'ICH, même si tu as de l'expérience en copropriété, n'est pas chose aisée...

Après je ne connaît pas la densité des cours de l'ICH de Montpellier (j'étais à Paris), mais le niveau doit être quand même relevé.

Sans trop m'avancer je pense que Le_Russe sera d'accord avec moi...

Je suis d'accord.

Reussir 9 matières sur un an relève de l'exploit déjà. Tu dois choisir 16 ue mais techniquement pour avoir le diplôme il ne t'en faut que 9, donc concentre toi uniquement sur celles ci.

Après il faut te renseigner sur ce qui est attendu par chaque Ue au niveau de l'examen car certaines ne sont pas accessibles après le bac d'un point de vue méthodologique (notamment en cas de redaction juridique)

En effet M. Godfrin corse l'acquisition du cycle préparatoire, mais il officie sur l'ich de Paris uniquement non?

Salut la jeunesse,

Une réunion d'information est prévu ce jeudi à Paris. Je ne pourrai m'y rendre pour raison pro.

Si quelqu'un s'y rend, je compte sur lui pour nous obtenir la bibliographie.

Merci.

Cordialement:

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je lis ce topic sans jamais y avoir participé. Je souhaite donc remercier les membres actifs qui ont répondu à beaucoup de mes questions ^^ !
J'ai fais un an d'ICH à Strasbourg et je continue pour les 2 prochaines années à Lille.
Je vais suivre cette année les UE Introduction à la technologie et à la pathologie des bâtiments et droit des baux.
S'il y a parmi vous des élèves de l'ICH Lille ou Strasbourg n'hésitez pas à me contacter :)

Bonne continuation à tous et bonne soirée !

Bonjour,

Merci pour votre réponses. En fait, après de plus amples renseignements pris auprès de l'ICH, il s'avère que oui je dois suivre 16 UE comme le demande le FONGECIF mais effectivement il ne m'en faut que 9 pour réussir le diplôme. Je vais concentrer tous mes efforts sur celles-ci, et pour les autres, je le prends comme un plus. Pour répondre à geronimo 7, oui effectivement je dois suivre le cycle préparatoire... Difficile mais pas infaisable donc. Ces deux matières seront a priorité, et si je rate certain des UE, je pourrai toujours les repasser par la suite.

Bonjour Le Russe,

j'attaque l'ICH cette année et j'aimerais savoir si tu as certains cours dispo:

-urbanisme et amenagement
-marche et contrat
-droit de la PI et des societes immob
-Droit des baux

Merci par avance
aminao83@hotmail.fr

Bonjour,

Voici mon 1er post sur ce forum qui a l'air très actif. Merci pour tous les renseignements qui ont été donné depuis toutes ces années.
Je vais m'inscrire à l'ICH de Paris mais avant cela, je souhaiterais aborder un sujet qui n'a, semble-t-il, pas été traité : la différence entre les cours du soir et les cours en semaine bloquée.

J'ai vu qu'il y avait deux fois moins d'heures de cours en semaine bloquée ce qui me parait énorme ! 25 heures contre 50 h en cours du soir... Par conséquent, j'imagine qu'il y a une vraie différence de niveau entre ceux qui suivent les cours du soir et ceux qui les suivent en semaine bloquée.

Est-ce que des personnes qui auraient suivi les cours en semaine bloquée pourraient m'informer sur la manière dont elles ont effectuer leur année ? Le taux de réussite est-il moins bon dans ce cas de figure ? Les intervenants donnent-ils des poly ? Mieux vaut-il privilégier les cours du soir ?

Merci !
Cordialement
Vincent

Retour