< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 35 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai plein de questions concernant l'ICH.

Je suis bien tentée par une reconversion dans l'immo et j'envisageait de suivre un BTS PI en contrat de pro. Cela dit j'ai déjà un bac +3 de validé (en audiovisuel dc reconversion totale) et il m'embête un peu de repartir à zéro pour obtenir un diplôme d'un niveau inférieur à ce que j'ai déjà. C'est là qu'un gentil membre de ce forum m'a conceillé l'ICN qui sanctionne à bac+4).
Me voici après quelques recherches sur le sujet.
M'interressent en Immo la gestion locative/administration de biens et le "nouveau" métier de chasseur Immo. Est-ce la bonne formation pour y arriver ? Ca m'a l'air bien complet mais je peux me tromper...
Le diplôme ICH est-il exactement le même avec la même valeur indépendamment de l'école dans laquelle les cours on été suivi ? J'hésite entre rester à la maison (Metz) ou satisfaire mon besoin d'aventure en changeant de ville.
J'ai vu qu'il existe une école dans les Antilles. Quelqu'un l'a faite ? (Autant lier l'utile à l'agréable ! ;-p)
J'ai cru lire que les prix des modules peuvent varier du simple au double en fonction de l'école. Vrai ? Peut on m'en donner une idée ?
Tous les cours sont ils du soir ? Quelles sont les jours et les horaires type ? Est il possible de travailler à temps plein et d'aller en cours sans chevauchement d'horaires ?(même si cela implique une vie sociale du coup inexistante).
Est ce à l'élève de choisir quelle matière il passe chaque semestre ou existe-t-il une formation clef en main ?

Voilà j'ai le pressentiment que ça peut être une chouette formation mais tout ça est pas mal flou encore pour moi. J'imagine que j'aurais encore bien des questions à poser au fur et à mesure que mes recherches vont avancer.

Je vous remercie d'avance d'éclairer mes lanternes.

Bonjour,

Il me semble que l'ICH de Paris est plus "coté" mais après j'y suis donc je ne suis peut être pas le meilleur juge. Les cours sont grossièrement les mêmes mis a part des variantes légères du aux prof.
Une des principales valeurs de l'ICH est de le faire en suivant des stages, c'est déjà assez dur a trouver à Paris donc dans les Antilles...
Pour le prix, il varie selon que c'est toi qui paye ou ton entreprise (double du prix).
Il y a 6 UE obligatoire par section et tu en as 3 choix. A Paris pour les horaires c'est de 17h30 a 21h30 et le samedi matin. Le planning est dispo sur le site ICH. Il existe des cours en journée (cycle spécial)

En espérant avoir répondu a tout.

Merci.
Malheureusement vivre à paris n'est pas dans mon budget !
Peut on avoir des conventions de stages lorsque l'on s'inscrit à l'iCH ? ou au mieux un contrat de pro ?
Je vais avoir besoin de gagner ma vie pendant la formation et j'ose esperer pouvoir le faire grace à une activité dans l'immo. Dur de trouver sans expérience mais avec une envie féroce d'apprendre ? La renommée ICH aide-t-elle à se placer en entreprise durant la formation ? J'ai grand besoin de lier le théorique au pratique sinon ça revient au même qu'une vulgaire formation universitaire !

Convention de stage possible, contrat pro je ne sais pas. J'ai une féroce envie d'apprendre mais pas d'exp et je rame à mort pour trouver un stage. Après y a bien sur les stages "photocopie" qui sont accessible...
La renommée ICH est une aide c'est indéniable pour se placer mais elle ne fait pas de magie non plus, notamment il n'y a pas de réseaux d'anciens cela est du à une association ICH quasiment inexistante qui serait soit disant entrain de "se bouger".

Bonjour à tous,

Je reviens vers ce forum afin d’avoir (si possible) des retours d’expériences concernant la section « Promotion et construction ».
A quels postes peut-on prétendre avec ce diplôme ? La concurrence n’est-elle pas trop rude avec les ingénieurs et les architectes ?
Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement
Matthieu

Ptit coucou.. ça fait un moment :)
Je suis à l'ICH de Montpellier en promotion construction, j'aurai voulu savoir si certains d'entre nous auraient des annales à partager...
Il s'avère difficile d'en avoir :( et les exams sont dans 2 mois !!
J'ai suivi toutes les matières obligatoires de promotion, + tech de bât, estimation et économie en option.
Merciii

Alors à Montpellier le fonctionnement est tout autre.
L'ICH de Montpellier est associé à la faculté de droit, et dans les mêmes locaux.
Certains de nos cours sont en commun avec les M1 droit du patrimoine et DU des assurances (parcours Promotion, Construction).
Du fait que cela soit à la fac, la majorité des cours sont en journée.
Nous avons de très bons professeurs/professionnels, doctorants, avocats, experts...
Petite idée, pr mon S2:
lundi : cours de 9h15 à 14h15 et 15h15 à 20h15 ;
mardi : 2h le midi
mercredi et jeudi : 18h15 à 20h15
vendredi : 9h15 à 11h15 et 14h15 17h15
Bien sur c'est variable selon les sections :) et options choisies

Pour les inscriptions :
- on peut s'inscrire tout simplement et financer nous même (et demander une attestation de formation pour le Pôle emploi)
- on est déjà étudiant dans une université de Montpellier (même bidon) et on opte pour le forfait à 800€ pour l'année (en + du coût de l'inscription en fac)
- alternance
- financement par l'entreprise

Personnellement j'ai choisi, de suivre tous les cours au moins une année, pour me concentrer dessus au maximum et chercher une entreprise pour la 2nde année... avec un peu de chances toutes les matières sont validées (selon les capacités) et s'il en reste, la pratique aidera à finaliser.

Quand aux exams:
2 sessions indépendantes, en juin et septembre.
A chacun de gérer, au moment venu on décide de s'inscrire.
ex:
en juin j'ai choisi de passer les UE les plus dures : fiscalité, urbanisme, droit de la promotion, marchés et contrats, et responsabilité et assurances
en septembre je passerai les dernières: financement, économie, estimation et technologie du bâtiment + les matières que j'aurai éventuellement raté en juin
Et si je rate... je repars pour un an :p lool

Pour chaque matière on a droit à 4 chances.
L'épreuve 1: écrit => si on a moins de 7 c'est raté ! si on a + 7/20 on est pris pour l'oral épreuve 2. Il faut avoir la moyenne à chaque UE.

Voila je pense avoir à peu près tout dit !

Pour Lyon, impossible de le faire en un an, les cours sont le soir, et donc vu le nombre de matières ça tourne sur 2 ans il me semble... qqc du genre. Pas le principe du "pac étudiant à 800€".
Et pour le reste... ça reste ICH donc même fonctionnement :)

A Paris les cours sont le soir, et on peut faire le diplôme en un an. Suffit de prendre les matières qui sont en cycle spécial

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. j'aimerais avoir quelques informations:
Je suis en 2ème année de BTS PIM et je vais m'inscrire à l'ICH Montpellier l'année prochaine. N'ayant bientôt plus le statut d'étudiant, j'aimerais savoir comment certain on put le garder, soit en s'inscrivant à la fac de droit à laquelle l'ich est rattaché et quel sont les équivalences avec le bts ?
Si vous avez d'autres tuyaux je suis preneur.
Merci.

J'ai posté toutes les infos sur un post précédant.. page 69 peut être !
Inscris toi en L1 de droit ou autre en juillet, tu auras le statut étudiant et ensuite tu t'inscriras à la rentrée à l'ICH. voilou

bonjour Laurenza, je suis également à l'ICH de montpellier je peux te passer les annales si tu veux, j'ai celles de 2008, 2009.
en revanche j'ai pris comme option la matière marchés et contrats de travaux et je n'ai pas pu assiter à la seconde partie (en même temps en master :-() sur les contrats de partenariats, celle qui a été faite par M.Moreau et Mme Barloy, est ce que par hasard tu aurais ces cours?
je les recherche désespéremment car je suis en pleine révision et les partiels arrivent!!
merci par avance

Salut à tous,

J'ai une licence de droit et je souhaiterai m'inscrire à l'ICH de Montpellier l'année prochaine, pour passer le diplôme en un an.

Je sais qu'on n'a pas le statut étudiant en s'inscrivant à l'ICH, donc pas de bourse. De même je vois qu'à Montpellier, il est possible de s'inscrire à l'ICH pour 800€ tout compris à condition d'être également inscrit dans une autre formation à Montpellier I.

Est-ce que certains d'entre vous ont trouvé une solution pour avoir une bourse en étant inscrit à l'ICH de Montpellier ?
J'ai pensé à m'inscrire dans un master bidon pour profiter du tarif préférentiel et d'une bourse, mais le problème est que le CROUS contrôle l'assiduité notamment aux TD (obligatoires à Montpellier) et aux examens.
Certains ont-ils trouvé une issue à ce problème ?

Merci d'avance.

Bonjour, je prepare actuellement mes examens a l'ICH de Montpellier mais mon activité professionnelle m'a empeché de suivre correctement les cours de :

- Droits des baux
- COntrat de vente
- statut et déontologie des professions immobilière

Est ce que l'un d'entre vous aurait la possibilité de me fournir l'un ou la totalité de ces cours ? ca me soulagerait énormement...

D'avance merci :)

bonjour, à tous je suis à l'ICH de montpellier,
et je réitère désespéremment ma demande, à savoir la recherche des cours de contrats de partenariats qui ont été réalisés à la suite du cours de marchés et contrats de travaux par monsieur Artz, car je n'ai pas pu y assister en suivant les cours du master en même temps.
je peux échanger tous mes cours, ils sont tous tapés à l'ordi.
merci beaucoup

Bonjour! Je suis tentée par l'ICH. Je m'interroge sur le cycle spécial, qui permet de suivre en 24H les cours qui représentent le double de temps en cours du soir... Quelqu'un a suivi ce type de cycle? Les cours sont ils abordables ou c'est mission impossible? Merci de partager votre expérience!

Bonsoir,

Les cycles spéciaux si le prof conseil un bon livre c'est faisable sinon c'est très chaud

Bonjour,

Tout d'abord BRAVO à ROGER valider 7 EU à l'ich c'est plus qu'honorable...

Voilà, pour ma part,
Je viens de finir le cycle préparatoire et je souhaite prendre pour l'année prochain
Urbanisme et aménagement et introduction à la technologie du bâtiment

S'agissant du cours urbanisme et aménagement en terme de difficulté et de masse de travail il équivaut au cours de droit de la propriété immobilière??
Et pour introduction à la technologie du bâtiment, ce cours est ouvert aux novices ou il faut d'abord avoir des connaissances "technique"

JE SUIS AUSSI A LA RECHERCHE DU COURS D'URBANISME ET D'AMENAGEMENT ICH PARIS ET INTRO A LA TECHNOLOGIE DU BÂTIMENT

Merci pour vos réponses

Retour