< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 43 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour, merci pour vos précisions,

Mon objectif est de devenir administrateur de biens, pensez-vous qu'avec le diplome de l'ICH en poche, je pourrai directement acceder à ce poste ou devrai-je passer par de l'assistanat au début ?

De rien

Avec le diplome en poche vous pourrez directement acceder à ce poste, j'ai plusieurs connaissances qui l'ont fait meme certains on été embauché avant la fin de leurs études.

Hi !
L'entretien avec l'assistante formation de l'ICH s'est très bien passé, je vais donc me lancer ! plus qu'a croiser les doigts pour que mon dossier Fongecif soit accepté!

Par contre je me demandais, pour les examens, ce sont directement les professeurs de l'ICH qui corrigent et qui font passer les oraux, ou bien est-ce d'autres personnes (peut-etre des prof de l'ICh d'autres villes) ?

Bonjour,

Y a t'il des gens sur le forum qui finissent l'ICH cette année et vont postuler à des m2?

bonjour

Je recherche le cours en droit des baux et en fiscalité

je vous remercie d'avance

Fiscalité : polycopié du prof
Urbanisme : j'ai et je passe gratuitement
Estimation: le livre recommandé en pdf est dispo gratuitement
Aménagement : j'ai et je passe gratuitement

Bonjour Le Russe,

Je suis la section "promotion et construction". Etant militaire et voulant me reconvertir dans le civil dans le domaine de l'immobilier, je vais suivre les cours d'urbanisme et d'aménagement, d'estimation, de fiscalité, de technologie du bâtiment, de responsabilité et assurance des constructeurs, du droit de promotion immobilière, de financement immobilier, de copropriété des immeubles puis des marchés et contrats des travaux.

Je serai intéressée d'obtenir s'il te plaît les cours que tu proposes de faire passer. Biensûr je suis prête à payer.

Je te remercie de toute l'aide que tu pourras m'apporter.

Aurélie.

Bonjour,

Envoi moi en MP ton adresse mail, je te passerais ce que j'ai (gratuitement, l'ich est déjà assez cher comme ca)

De rien

Avec le diplome en poche vous pourrez directement acceder à ce poste, j'ai plusieurs connaissances qui l'ont fait meme certains on été embauché avant la fin de leurs études.

Bonjour Le Russe,

Je suis nouvelle sur le forum et je me pose quelques questions sur la formation ICH.
Etant donné que tu as l'air bien renseigné et plutôt actif sur le forum; je me suis permise de t'envoyer ce message.

Je suis actuellement auditrice d' ICH en martinique mais compte tenue de l'organisation au niveau de l'ouverture des UV , j'envisage terminer mon cursus en France métropolitaine ; alors j'hésite encore sur le lieu
à savoir soit Paris ou Bordeaux qui reste à terminer ( je me suis d'ailleurs rendue dans les deux établissements afin de me faire une idée).

Mais mes questions concernent surtout les parcours et les débouchés que permettent la formation ICH; j'opte pour la branche "expertise et estimation ( mais j'ai néanmoins quelques doutes quant à la protection du métier d'expert immobilier qui aujourd'hui est accessible à tous) , cependant je constate que la branche " promotion et construction" offre un choix beaucoup important et varié quant aux métiers que l'on peut exercer ( notamment dans le secteur privé avec les sociétés de promotion immobilieres ou HLM ; mais aussi dans le public avec les collectivités locales et les postes de chargés de missions en urbanisme et aménagement).

Pourrais-tu m'orienter en me donnant tes impressions sur ICH paris ( les cours , les professeurs, les possibilités de stage)cela m'aidera pour le choix du lieu d'enseignement mais aussi sur les M2 accessibles aux diplômés d'ICH.

Je te remercie d'avance pour l'attention que tu accorderas à ma requête.

Cordialement Séverine.

Bonjour Séverine;

L'ICH de Paris est l'ICH "mère" c'est le plus reconnu. Tous les professeurs sont des cadors dans leur domaine, mais tous ne sont pas super pédagogue. Après cela peut venir aussi de tes gouts pour la matiere ou non. A Paris tous les cours se font le soir sauf si tu en prends en cycle spécial. Pour les stages c'est le parcours du combattant un peu comme partout, mais cela doit dépendre de tn profil aussi je suppose. Quelles sont tes études antérieures? As tu déjà fais des stages?

Entre Paris et Bordeaux il faut aussi prendre en compte le cout de la vie. Et je ne sais pas si le cout des UE est le meme (450€/UE à Paris)

Le métier d'expert n'est en effet pas protéger sauf expert judiciaire. Mais ce n'est pas parce qu'il est ouvert à tous que tlm peut l'être. Une formation ICH devrait permettre après de bon stage de t'ouvrir les portes de l'expertise dans un bon cabinet.

En effet la section promotion/construction est plus large dans la palette des débouchés. Mais pour certains métiers tu sera en concurrence frontale avec des écoles de co, ESTP et 246

Mais les 2 sections n'ont que 6 UE obligatoires et 3 optionnelles donc tu peux orienter n'importe laquelle des sections en prenant comme "mineur" une partie de l'autre section.

Pour les M2, je suis actuellement en plein dedans. Je te parlerais donc de ceux de la région parisienne tu as :

-M2 Ingénierie Immo de Paris X Paris Ouest La Defense (Nanterre) : il acceuil a bras ouvert l'ich, mais personnellement je trouve que beaucoup de cours se recoupe avec ceux de l'ich... donc la plus value est moyenne

-M2 Ingénierie Immo de Créteil : idem il accepte l'ich mais niveau cours c'est pareil que pour Paris X

- M2 246 Management de l'immobilier Paris 9 Dauphine: LE master STAR, avec lui tu peux tout faire. Peut d'ancien de l'ICH (2 a ma connaissance sur les 10 dernieres années) selection élevé, il faut un dossier béton en stage et résultat académique

- M2 Management de l'immo de l'ESSEC : quasiment équivalent au 246, réseau de l'école en plus. Mais le prix... 22k€

- M2 Immo de Marne la Vallée : Assez bien reconnue, accepte l'ich, cours ne faisant pas trop doublon avec ceux de l'ich mais maitrise de l'anglais fortement conseiller

- DESUP de Paris 1 La Sorbonne : c'est une poursuite d'étude naturelle pour beaucoup de ICH, des cours font doublons, il est orienté Immobilier d'entreprise, mais est bien reconnu. Cout env. 3k€

-M2 GESIIC de Paris La Sorbonne: accepte l'ICH, beaucoup de cours en doublon, et d'apres des anciens utilité moindre après l'ich. A perdu son accréditation RICS

-M2 Droit du financement et de l'investissement immo de Cergy-Pontoise : accepte l'ich, cours orienté droit, manque de reconnaissance

Bien sur chaque M2 a une sélection et donc l'entrée n'est pas garanti. Mais tous reconnaisse l'ICH comme équivalent bac+4 te permettant de postuler

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Merci beaucoup le Russe de m'avoir répondu.

Au niveau de mes études antérieures je possède une maîtrise de géographie et puis je me suis lancée dans la formation ICH ( il me reste normalement 4 UE à valider si je décide de choisir la section expertise et estimation).
Comment puis-je faire pour obtenir une section majeure et l'autre en mineure ? ( je n'en avais jamais entendu parler auparavant)

Il est vrai que pour le choix du lieu d'étude le coût de la vie est à prendre en considération ( par contre concernant le prix des UE il est exactement le même sur Paris et Bordeaux).
Sans compter qu'il faudra que je subvienne à mes besoins ( loyer , transports et autres) en trouvant un emploi ne serait-ce qu'à mi-temps.

Pour ce qui est des stages j'ai juste une experience d'un an dans une agence immobilière ( je ne sais pas si avec cela se sera suffisant).

Quand je dis majeur c'est en faite la section que tu choisi et en mineur tu prend les matieres d'une autre section, comme ca tu les cites sur ton CV et on voit que tu es ouverte a d'autre matières.

Dans l'agence immobiliere tu fais de la transaction ou de la gestion locative?

C'est bon c'est noté, tu peux éditer ton message pr enlever ton mail si tu veux ;)

C'est bon c'est noté, tu peux éditer ton message pr enlever ton mail si tu veux ;)

Bonjour Le Russe,

J'envisage, après 7ans d’expérience professionnelle en tant que Négociateur immobilier et Gestionnaire de copropriété, de rentrer à l'ICH (section Promotion et Construction). Après toute ces années
"non scolaires", penses-tu que la difficulté sera insurmontable? :p
D'autre part comment se passe un cycle à l'ICH? La vie étudiante? Les étudiants sont-ils solidaires?

Pourrai je également obtenir les même documents envoyés à Schouppinette?

Merci pour toutes ces réponses!

Jonathan.

Bonjour Jonathan,

Avec de la volonté et du travail rien n'est insurmontable. ;) . Mais ca sera un rythme soutenu et il ne faut pas sous estimer l'effort demandé. Effort en temps, en organisation et intellectuel.

L'ICH c'est cours du soir avec UE à la carte. Généralement fait sur 2/3 ans. Tu devra surement passer le cycle préparatoire qui est obligatoire pour passer les autres UE

Vie étudiante au sein de l'ICH = 0
Solidarité entre étudiant très très proche de..... 0 . Une fois j'ai loupé un cours, bah personne n'a voulu me passer le sien -_- même des gens a qui j'avais déjà passé le mien.

Tu veux l'ich dans quel optique? Tu vise quelle évolution de carrière?

Envoi moi ton mail en MP

Bonjour Jonathan,

Avec de la volonté et du travail rien n'est insurmontable. ;) . Mais ca sera un rythme soutenu et il ne faut pas sous estimer l'effort demandé. Effort en temps, en organisation et intellectuel.

L'ICH c'est cours du soir avec UE à la carte. Généralement fait sur 2/3 ans. Tu devra surement passer le cycle préparatoire qui est obligatoire pour passer les autres UE

Vie étudiante au sein de l'ICH = 0
Solidarité entre étudiant très très proche de..... 0 . Une fois j'ai loupé un cours, bah personne n'a voulu me passer le sien -_- même des gens a qui j'avais déjà passé le mien.

Tu veux l'ich dans quel optique? Tu vise quelle évolution de carrière?

Envoi moi ton mail en MP

Grrr!! Je ne peux pas poster en MP

Re-Bonjour Le_Russe,

Merci encore de tes réponse.
Dommage pour la vie étudiante et la solidarité proche de 0, vraiment desolant... :'(

Je ne suis diplômé que d'un BTS NRC et, en effet, j'aimerai perfectionner mes connaissances et surtout, ayant deja travaillé pour un promoteur indépendant (immeuble et maisons individuelles), je peux t'assurer que l'aboutissement d'un programme et "jouissif et très rentable", d'autant plus que le relationnel créé soit avec tes clients, soit avec les différents intervenants est incroyable (très élitiste).
Depuis que je suis gestionnaire de copropriété, je suis en dépression nerveuse! lool :(
C'est un métier également intéressant et rémunérateur, mais travailler avec les copropriétaires et une catastrophe psychologique! Bref....

Voila tu sais tout! Je te laisse mon mail pour les documents et au cas où : phoenix235@hotmail.com

Depuis combien de temps es-tu sorti de l'ICH? avec ton diplôme en poche as-tu trouvé une place immédiatement? que fais-tu aujourd'hui?

Retour