< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 66 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, riche en informations.
Ma situation est la suivante: après 3 années de faculté (licence AES) brillamment ratées, pour diverses raisons, je me suis lancé dans un BTS PI (promotion 2014). BTS et secteur fort interessant.
Je suis cette formation en alternance (chez ADP). Pour des raison pratique (financier) mais surtout pour l'apport professionnel d'une alternance.

Il se peut que ma question est déjà été posée, mais malgré mes recherches je n'y ai pas vraiment trouvé de réponse.
Ma question est la suivante: Comment peut se faire le financement de cette formation? Si l'employeur paie, est-ce grace à l'expérience acquise dans l'entreprise (cumul de droits à la formation) ou sous la forme d'un contrat spécifique ne requièrent aucune ancienneté particulière?
Ainsi Le_Russe j'ai cru comprendre que tu travaillais en même temps que ta formation. Si cela n'est pas trop indiscret, quel était ton type de contrat?

Merci, par avance, pour vos réponses.

Bonjour,

J'étais sous contrat de stage. Il n'y a pas de contrat d'alternance possible avec l'ICH. Tu peux être financé par le DIF ou bien demandé a ton employeur d'en payer une partie.

Re : tuyaux pour faire financer sa formation...

Bonsoir Jak,

L'employeur propose -ou non- le DIF ou un budget grâce au plan de formation pour des formations de courtes durées en général.

Les Fongecif s'occupent eux de la formation de longue durée -pour moins d'une demande sur deux-, souvent nommée "diplômante".

Nous, nous diffusons les bonnes informations rares des Fongecif chez qui je ne travaille plus.

Cordialement,

Mathieu Viltart,
Conseil/coaching Fongecif/Uniform*/Afdas/Faf, motivation projet - AMVi prépare votre dossier CIF (Congé Individuel de Formation professionnelle = lettre, annexes, participation), le finance en conseil grâce au Fongecif.

Premier post pour faire sa pub...Perso je n'aime pas ce genre d'approche...

Bonjour,

Je fais la publicité des Fongecif comme depuis un an pour le CIF.

A travers cette communication qui aide le grand public sur la toile à simplement trouver les bonnes informations sur le financement, certains effectivement deviennent nos clients.

Mais je vous rassure, le fait d'avoir pour clients qui comptent parmi les écoles les plus connus de France, m'évite de chercher des clients "particuliers" par contre il faut bien que les intéressés me trouvent.

Je suis désolé pour le dérangement.

Très cordialement,

Mathieu Viltart moins "commercial",
FPSPP (un peu complexe)
ou Conseil/coaching Fongecif/Uniform*/Afdas/Faf, motivation projet - AMVi prépare votre dossier CIF (Congé Individuel de Formation professionnelle = lettre, annexes, participation), le finance en conseil grâce au Fongecif. (FAQ, agenda, post, priorités 2013, etc)

Bonjour,

J'étais sous contrat de stage. Il n'y a pas de contrat d'alternance possible avec l'ICH. Tu peux être financé par le DIF ou bien demandé a ton employeur d'en payer une partie.

Bonsoir Jak,

L'employeur propose -ou non- le DIF ou un budget grâce au plan de formation pour des formations de courtes durées en général.

Les Fongecif s'occupent eux de la formation de longue durée -pour moins d'une demande sur deux-, souvent nommée "diplômante".

Nous, nous diffusons les bonnes informations rares des Fongecif chez qui je ne travaille plus.

Cordialement,

Mathieu Viltart,
Conseil/coaching Fongecif/Uniform*/Afdas/Faf, motivation projet - AMVi prépare votre dossier CIF (Congé Individuel de Formation professionnelle = lettre, annexes, participation), le finance en conseil grâce au Fongecif.

Merci à tout les deux pour vos réponses.

Après une petite recherche de ma part le Fongécif me semble être plus adapté à ma situation.
En effet le DIF est intéressant mais se cumul sur plusieurs années (20H chaque années). Et on ne peut excéder 120H sur 6ans.
Malgré tout je suis bien conscient que travailler en parallèle dans le secteur de l'immobilier est un vrai plus.
Je m'inquiète donc pour le réussite de ces études. Le travaille ne cannibalise-t'il pas les heures de formations?

J'ai l'impression, au vue de mes diverses recherche, que l'ICH est l'une des meilleure formation du secteur, mais aussi l'un des meilleur tramplin pour un master réputé dans l'immobilier.
Existe-t'il d'autre établissement reconnu de la profession et des masters?

Cordialement,

Jak

Re bonjour,
Je suit le cursus Responsable de Programme immobilier, anciennement Promotion/Construction.
qu’est-ce que le DFII, moi je me dirigerai plus vers monteur d'opération immobilière, à long terme c'est ce que je vise, et j’espère y arriver.

Donc il y a pas mal d'universités qui acceuilent des ICH, c'est bon à entendre. en tout cas j'espère qu'ils sont intéressant, je vais me renseigner sur celui de Cergy.

Merci encore Le russe, et désolé pour le retard.

Re bonjour,
Je suit le cursus Responsable de Programme immobilier, anciennement Promotion/Construction.
qu’est-ce que le DFII, moi je me dirigerai plus vers monteur d'opération immobilière, à long terme c'est ce que je vise, et j’espère y arriver.

Donc il y a pas mal d'universités qui acceuilent des ICH, c'est bon à entendre. en tout cas j'espère qu'ils sont intéressant, je vais me renseigner sur celui de Cergy.

Merci encore Le russe, et désolé pour le retard.

Celui de Cergy ne t'aidera pas a rentrer dans le monde de la promotion. Le monde de la promotion est quand même trusté par les ingénieurs. Vaut mieux viser Dauphine et à la limite Paris 1 (Sorbonne)

Merci à tout les deux pour vos réponses.

Après une petite recherche de ma part le Fongécif me semble être plus adapté à ma situation.
En effet le DIF est intéressant mais se cumul sur plusieurs années (20H chaque années). Et on ne peut excéder 120H sur 6ans.
Malgré tout je suis bien conscient que travailler en parallèle dans le secteur de l'immobilier est un vrai plus.
Je m'inquiète donc pour le réussite de ces études. Le travaille ne cannibalise-t'il pas les heures de formations?

J'ai l'impression, au vue de mes diverses recherche, que l'ICH est l'une des meilleure formation du secteur, mais aussi l'un des meilleur tramplin pour un master réputé dans l'immobilier.
Existe-t'il d'autre établissement reconnu de la profession et des masters?

Cordialement,

Jak

En effet c'est l'une des meilleurs formation du secteur comme le prouve l'accréditation RICS. Je pense que c'est le seul diplome BAC+4 dans l'immobilier qui est vraiment reconnu.

d accord donc Cergy à oublié. Si j'ai bien compris mieux vaut tenter les 2 parisiennes .
Mais le diplôme ICH+BTS est-il trop leger pour rentrer dans le monde de la promotion ?

Bonjour
J'aimerais connaître vos avis sur la section "gestionnaire immobilier" de l'ICH.
Prépare t-elle de manière pertinente au métier de property manager ou un master (1 et/ou 2) est-il souhaitable ?
Entré dans la profession dès la sortie de l'ICH est-il possible ?
Il apparaît également qu'être bilingue est quasi nécessaire, non ?

Merci

d accord donc Cergy à oublié. Si j'ai bien compris mieux vaut tenter les 2 parisiennes .
Mais le diplôme ICH+BTS est-il trop leger pour rentrer dans le monde de la promotion ?

Avec ce pack de diplôme tu peux viser le coté commercial de la promotion. Car le coté monteur d'opération/responsable de programme est réservé aux ingénieurs... Je voulais viser ce métier, et je n'ai jamais pu décrocher ne serait ce qu'un stage...

Bonjour
J'aimerais connaître vos avis sur la section "gestionnaire immobilier" de l'ICH.
Prépare t-elle de manière pertinente au métier de property manager ou un master (1 et/ou 2) est-il souhaitable ?

Merci

Bonjour,

Elle y prépare de manière très pertinente ! Un master 1 ne te sers à rien car l'ich est déjà niveau bac+4. Le master 2 ne me semble pas nécessaire. J'ai un ami qui a été embauché comme property avant même d'avoir eu son diplôme.

Etre bilingue est toujours un plus mais n'est pas nécessaire au sens où les relations que tu vas gérer son souvent des locataires qui sont donc français et des propriétaires qui sont également français. Sauf si tu fais du property d'immobilier d'entreprise où les propriétaires peuvent être des investisseurs internationaux mais dans ce cas il y a de forte chance que ca soit l'Asset qui leur parle.

Bonjour,

Elle y prépare de manière très pertinente ! Un master 1 ne te sers à rien car l'ich est déjà niveau bac+4. Le master 2 ne me semble pas nécessaire. J'ai un ami qui a été embauché comme property avant même d'avoir eu son diplôme.

Etre bilingue est toujours un plus mais n'est pas nécessaire au sens où les relations que tu vas gérer son souvent des locataires qui sont donc français et des propriétaires qui sont également français. Sauf si tu fais du property d'immobilier d'entreprise où les propriétaires peuvent être des investisseurs internationaux mais dans ce cas il y a de forte chance que ca soit l'Asset qui leur parle.

C'est clair ,sa depend aussi parfois mais de maniere plus rare qu'il faut etre bilingue en fonction d'ou se situe l'actif et de qu'elles sont les enseignes(surtt dans l'immobilier commercial)un CC à l'etranger avec des enseignes etrangeres en tant que property tu seras en contact avec les locataires...

Avec ce pack de diplôme tu peux viser le coté commercial de la promotion. Car le coté monteur d'opération/responsable de programme est réservé aux ingénieurs... Je voulais viser ce métier, et je n'ai jamais pu décrocher ne serait ce qu'un stage...

Le PAck BTS PI et ICH est trop léger,l'ICH est trop juridique pour les profils recherchés en promotion mais il est idéal pour des techniciens de formation qui veulent un complement de fomation,mais l'ICH en soit est trop léger..pour ce metier l'ICH est surtout un plus ..alors que dans l'expertise voir le PM c'est le sésame absolu...j'ai pris promotion aussi mais j'ai des matieres d'expertises et de gestion donc je m'en sors plutot bien..

Bonjour

Je confirme ce que t'as dit le Russe,et je te parle d'experience tu rentres a l'aise mais n'oublie que le diplome ne fait pas tout le format de l'ICH permet des stages ou d'occuper un emploi donc il faut en profiter

Bonjour

Je confirme ce que t'as dit le Russe,et je te parle d'experience tu rentres a l'aise mais n'oublie que le diplome ne fait pas tout le format de l'ICH permet des stages ou d'occuper un emploi donc il faut en profiter

Exact je n'ai pas pensé à le préciser mais quand on parle de diplome ICH ca veut dire le diplome + l'expérience pro. acquise pendant ce cursus

Merci pour vos réponses.

Je termine la section "évaluateur immobilier". Depuis novembre j'ai la chance d'avoir un stage dans un service d'expertise à Paris, en lien avec le notariat (jusqu'à avril, donc 6 mois d'expérience).
J'avais émis l'hypothèse de me tourner vers le métier de property manager en immo d'entreprise d'où ma question initial.
Le secteur de l'expertise étant difficilement accessible quand on est jeune (22 ans). Les grands cabinets tels que CBRE, Crédit Foncier, Jones LL etc, de même que les experts individuels ne sont pas friands de stagiaires, alors offrir un CDI...
Alors que le métier de property manager offre beaucoup de débouchés tant en stage qu'en CDI. Il y a plus de demande.
Donc pour l'instant je me destine à l'expertise et j'espère qu'à la fin de mon stage, mon CV devienne plus attractif. Mais quid des techniques financières (cash-flow) que je ne maîtriserait pas ? Les grands groupes basent l'essentielle de leur avtivités sur celles-ci.

Pour info je recommande vivement de prendre l'UE "droit des baux" pour ceux qui souhaiteraient suivre la secteur "évaluateur immobilier".
On se demande pourquoi elle n'est pas obligatoire...

Merci pour vos réponses.

Je termine la section "évaluateur immobilier". Depuis novembre j'ai la chance d'avoir un stage dans un service d'expertise à Paris, en lien avec le notariat (jusqu'à avril, donc 6 mois d'expérience).
J'avais émis l'hypothèse de me tourner vers le métier de property manager en immo d'entreprise d'où ma question initial.
Le secteur de l'expertise étant difficilement accessible quand on est jeune (22 ans). Les grands cabinets tels que CBRE, Crédit Foncier, Jones LL etc, de même que les experts individuels ne sont pas friands de stagiaires, alors offrir un CDI...
Alors que le métier de property manager offre beaucoup de débouchés tant en stage qu'en CDI. Il y a plus de demande.
Donc pour l'instant je me destine à l'expertise et j'espère qu'à la fin de mon stage, mon CV devienne plus attractif. Mais quid des techniques financières (cash-flow) que je ne maîtriserait pas ? Les grands groupes basent l'essentielle de leur avtivités sur celles-ci.

Pour info je recommande vivement de prendre l'UE "droit des baux" pour ceux qui souhaiteraient suivre la secteur "évaluateur immobilier".

CBRE est le plus gros consommateur/exploitateur de stagiaires du monde immobilier... Idem pour Galtier. Trouver un stage n'est pas le plus dur, le plus dur est d'en trouver un de qualité.
CBRE devrait d'après certains échos bientot recruter un PM, idem pour le Crédit Foncier.

Tu vise l'expertise de bien immobilier d'entreprise? Parce qu'en effet le DCF est la base de tout.

Merci pour vos réponses.

Ton parcours me fait penser au mien.Apres mon stage ,je n'ai pas eu d'opportunité de CDI,je sais que le credit foncier peut tembaucher en cdd..Pour le DCF tu sais une fois que ta compris le principe,c'est surtt du excel...rien de bien compliqué.le metier d'expert comme tu le sais est surtt axée sur ta capacité a appréhender le marche et sur tes connaissance juridiques,le DCF c'est bien mais souvent tu travailleras avec une matrice existante.Je suis d'accord avec toi sur le dernier point sache qu'avant droit des baux etait obligatoire dans le parcours expertise.

Finalement je travaile dans l'immobilier commercial(centres commerciaux)l'expertise pour un junior c'est assez bouché..

Salut à tous, dernière ligne droite pour moi cette année en espérant validé les deux cursus vente gestion et promotion construction dès Juin. Parmis la multitude d'UV que je suis cette année il y la bête noire... la fiscalité!! Est ce que les personnes qui l'ont validée peuvent m'éclairer sur leur méthodes, stratégie et surtout les notions clefs à ne surtout pas occulter?
Merci par avance. Si besoin de cours vous pouvez me contacter par MP jai a disposition : expertise, urbi, drt des baux, financement, patho, marchés et contrats, droit de la promo, respe et assurance, contrat de vente.

Retour