< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 84 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Ce terme est en effet bien plus utilisé en immobilier tertiaire mais ca commence à se développer en habitation, le terme administrateur de bien devenant désuet

As tu postulé dans les agences de quartier en indiquant que tu commencais l'ICH sur ton CV?
Moi j'avais commencé chez L.amirand & Associés en property par un stage de 3 mois

Quel a été ton ressenti pendant tes 3 mois de stage ? Le stage a t-il été intéressant ? Le cabinet fait apparemment de l'expertise immobilière ; peut-on apprendre des choses dans cette branche au sein de cette entreprise ?

Merci

Moi même "diplômé" de l'ich (depuis juillet), titre "évaluateur immobilier" je me suis résolu à rechercher des stages et non un emploi. Les entreprises sont trop sur la défensive. A moins d'avoir un Master 2 (et encore cela dépend de quel master), je pense qu'il est très difficile pour un étudiant de trouver un CDI, même étant diplômé de l'ICH. L'école est réputée, certes, mais j'ai l'impression que les employeurs voient plus en cette école une formation à un premier cycle diplômant, avec déjà de l'expérience.

Car les compétences quand on sort diplômé, on les a, après continuer à faire un master (hormis quelques uns : ESSEC, 246), je n'y vois pas grand intérêt. Je met un bémol au DESUP car étant donné aux heures où sont les cours (le soir), on peut parfaire sa formation ICH avec ce diplôme Bac + 5 tout en travaillant, mais encore faut-il en trouver un, quitte à revoir ses prétentions à la baisse pendant quelques temps...

Dire que j'ai des amis qui ont trouvé du travail (gestion locative, copropriété) avec un BTS professions immobilières...

Mais pour ce qui concerne l'habitation, ce diplôme suffit, comme l'a mentionné Robbson

Complétement OK avec toi,envoie un CV du coté de chez Expertises galtier,il recrutent souvent des stagiaires de l'ICH

Lors de ce stage j'ai appris tout ce qu'il faut connaitre de l'administration de bien d'habitation. Mais tu es réellement exploité.

Rien n'a apprendre niveau expertise, elles sont réalisés au pif en utilsant vaguement la méthode par cap.
Galtier ne te proposera surement qu'un stage de 3 mois, renouvelable 3 mois et pas de taff a la sortie...

Autant chercher un stage menant à un emploi (meme si ce n'est qu'un CDD)

Lors de ce stage j'ai appris tout ce qu'il faut connaitre de l'administration de bien d'habitation. Mais tu es réellement exploité.

Rien n'a apprendre niveau expertise, elles sont réalisés au pif en utilsant vaguement la méthode par cap.
Galtier ne te proposera surement qu'un stage de 3 mois, renouvelable 3 mois et pas de taff a la sortie...

Autant chercher un stage menant à un emploi (meme si ce n'est qu'un CDD)

Trouver un stage est déjà difficile en soi (encore plus dans certaines branches immobilières), mais alors trouver un stage / un CDD qui débouche sur un CDI (ce qui serait super) relève presque du miracle...

Et malheureusement les stages ne servent pas à cotiser. Toute façon on devra comme je le pense se la faire nous même notre retraite. Fin du système par répartition, bonjour le système par capitalisation ?

Bon ba je crois que cette année sera réservée aux stages, et peut être que je m'inscrirais au DESUP pour l'année 2014/2015.

Petite question HS : étant donné que l'ich ne délivre qu'une convention de stage pour une durée de 6 mois max par année scolaire, on peut s'inscrire au CNAM pour une autre matière (hors ICH) afin de bénéficier d'une seconde convention. A votre avis quel matière (hors ICH) prendre au CNAM et qui se rapproche le plus de l'immobilier (autant faire d'une pierre deux coups) ?

Merci

C'est sur pour y etre resté un petit moment,(6 mois) mais cela te permet de mettre un pied dans le milieu,j'ai beaucoup apris,et je pense que cela peut etre bénéfique,je me dis que si il est pret à faire des stages,meme si il ne conduit pas directement à un emploi c'est assez intéréssant de le faire.

Sinon tu as le credit foncier quipeut te prendre en stage suivi d'un cdd eventuellement

Pour le cnam tu n'aura une convention que si tu réussi à valider une matière. Il y a des UE de droit des affaires en lignes qui ne sont pas difficiles à valider

Je vais sûrement reprendre une demi UE (statut et déontologie) pour avoir droit à une convention de stage, et peut être l'UE droit des affaires (hors ICH) pour avoir droit à une seconde convention qui me permettrait sous réserve de réussite une seconde période de stage de 6 mois.

Dommage que je n'ai pas postulé à aucun master...

Dans le Certificat de compétence droit des affaires quasiment toute les UE sont en lignes il me semble. Ca te permet d'avoir le cours sans te déplacer et de réviser peinard.

L'année dernière à cette période de l'année le master de Cergy était encore ouvert je crois et permettait d'avoir un contrat d'apprentissage

Bonjour à tous,

Je souhaite m'inscrire à l'ICH des cette année pour le titre "Resposable de programme immobilier". J'ai bien compris que le diplome ne suffisait pas a reelement devenir pormoteur car (et je l'ai bien remarqué dans les demandes d'emplois) ils cherchent des ingénieurs pour ce poste.
Dans ce cas quels sont reelement les postes qui s'offrent à nous une fois le dimplome obtenu ?
Autre question les stages sont ils obligatoire car même si je desire en faire 2 de 6 mois (le maximum si j'ai bien compris) cela m'a l'air compliqué à trouver.
Ou pensez vous qu'il est le plus utilise de faire des stages ? (et possible de trouver evidemment)

Concernant l'inscrption j'ai cru comprendre qu'en fonction de ces diplomes précédent il etait possible d'effectuer moins d'UE qui la normale. Ayant un BTS immobilier je sais que je suis d'office dispensé des cours préparatoire.
J'ai préparé cette année une licence professionelle très axé sur le droit immobilier à l'ESI. Cependant ele n'est pas encore validé à l'heure d'aujourd'hui car je n'ai pas soutenu mon memoire (en revanche le reste des UE de l'année ont été validé). Je me demande s'il me faut attendre d'avoir cette licence pour m'inscrire ou si je peux y aller avec déja mon relevé de note prouvant que mes UE ont tous été validé ? Sachant qu'encore aujourd'hui je n'ai toujours pas de date pour ma soutenance, ni de date butoir pour le rendu du mémoire, ni de nouvelle de ma tutrice... (oui l'ESI est d'une organisation sans faille...)

Merci d'avance pour vos réponse !
Sam.

Bonjour,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

1) Les postes au niveau de la promotion sont plus du coté commercial à mon avis : prospecteur , vendeur VEFA

2) Les stages ne sont pas obligatoire, mais l'ICH prend sa vraie valeur avec l'xp pro. Tu ne peux avoir que 6 mois de convention de stage par année universitaire avec l'ICH

3) Je pense que beaucoup de monde commence par des stages dans des agences immobilière. Mais tu dois déjà avoir des xp pro nn?

Merci de ta réponse rapide.
Malheureusement les postes a profils commerciaux ne me plaise pas du tout... je crois donc abandonner l'idée.

Et oui j'avais des de l'expérience professionelle en transaction locative habitation, en gestion locative en habitation et en centre commerciaux.

Je voulais savoir si la matière financement immobilier était intéressante en la prenant en tant que option ?et si elle était utile si on souhaite faire un master en gestion de patrimoine.
Quelles sont les matières intéressante à prendre en option lorsque que l'on fait le cursus gestionnaire?

Merci

Ps Jai réussi à trouver un stage dans une agence immobilier dans la transaction au faite.

Merci de ta réponse rapide.
Malheureusement les postes a profils commerciaux ne me plaise pas du tout... je crois donc abandonner l'idée.

Et oui j'avais des de l'expérience professionelle en transaction locative habitation, en gestion locative en habitation et en centre commerciaux.

Faut voir ces postes comme un moyen d'atteindre son but. Mais c'est vrai que ce n'est pas le genre de poste qui m'intéresse aussi.
Si ce n'est pas indiscret tu as pu approcher les centres commerciaux dans quelle boite et quelle fonction?

Je voulais savoir si la matière financement immobilier était intéressante en la prenant en tant que option ?et si elle était utile si on souhaite faire un master en gestion de patrimoine.
Quelles sont les matières intéressante à prendre en option lorsque que l'on fait le cursus gestionnaire?

Merci

Ps Jai réussi à trouver un stage dans une agence immobilier dans la transaction au faite.

Bravo pour ton stage. Financement est très intéressant, notamment la première partie où tu vois le financement de la promotion ainsi que les cash flows. Estimation immobilière est aussi une matière très importante pour les métiers de l'immobilier

Cette année je vais prendre droit des baux , estimation et financement mais lorsque j'ai vu le plan de financement je me suis dit que cetait peut etre pas aussi génial surtout la 2eme partie .
Donc j'hésite pour fianacement.

Je voulais savoir si vous avez attendu parlé du master gestion de patrimoine à clermont ferrand?

La 2eme partie est barbante...mais le prof est sympa à l'oral pour l'exam.

C'est l'un, voir le, meilleur master en gestion de patrimoine de France

Retour