Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...
Je viens du BTS PI et ayant eu plus de 12/20, je suis apte à te répondre.
Une fois ta section choisie, tu n'auras pas le cycle préparatoire à faire. Ainsi il te restera les 6 matières obligatoires et avec au moins 12 de moyenne tu devras choisir 2 options (au lieu de 3 si moyenne inférieure à 12).
La section gestionnaire immobilière regroupe de nombreuses matières avec celles enseignées en BTS. C'est plus un approfondissement, une réactualisation dans certaines matières. Certaines matières vont beaucoup plus loin, comme droit des baux, fiscalité immobilière et contrat de vente par exemple. Tu ne seras pas trop dépaysé.
Après, tout dépend de ce que tu veux faire en immobilier : gestionnaire immobilier/property manager, expert immobilier, asset manager, broker, promoteur, prospecteur foncier, etc.
Il serait logique de te tourner vers la section en adéquation avec ton futur métier, et choisir 2 options intéressantes pour celui ci.
Je n'ai fais que la section évaluateur immobilier. Je ne sais pas si il y a une matière plus difficile que l'autre. Quelques matières sont communes à deux voir trois sections.
Certaines sont réputées plus dures en raison des efforts de mémorisation, du travail à fournir à côté, des professeurs aux examens. Après tout dépend si tu as des facilités dans des matières ou non. Mais un effort tout au long de l'année, du sérieux, un peu de réussite aux examens, et c'est dans la poche.