< Indépendance de la presse ? | Forum des BTS

Indépendance de la presse ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ken
  • Date de début Date de début

ken

New Member
Voila la semaine dernière notre président a déclare que les médias ne l’ont pas soutenus pendant l’élection présidentiel (je pense que c’était de l’humour)

Il a ajouté que la presse est majoritairement de gauche…

J’aimerai savoir quel est votre avis sur ce sujet ? La presse est elle vraiment dépendante ?

Je tiens à mettre ce lien (qui date de l’élection de Sarko), mais qui pour moi résume bien la situation actuelle de France…

http://fr.youtube.com/watch?v=qtUadhGK4dQ&amp;feature=related

Moi je pense que certaines presses exposent clairement leur préférence politique .. ca se voit par rapport à leur manière de parler de tel ou tel politicien (candidat), de la manière dont ils posent les questions dans une interview (je ne pense pas à personne en particulier  :zarbi:) ....

Dépendante, peut etre je ne sais après je pense que ca dépend de qui détient les journaux ...

ken link=topic=73241.msg788209#msg788209 date=1198142643 a dit:
Il a ajouté que la presse est majoritairement de gauche…

C'est pas Sarkozy qui l'a inventé. Evidemment que la presse est majoritairement de gauche (Canard enchainé, Le monde, Le nouvel Obs, L'humanité, Marianne (à débattre), Charlie Hebdo, Alternative economique, Libération, Midi Libre, Journal du Dimanche, Politis ...)

Concernant l'indépendance de la presse (stricto-sensus) seul Marianne sort du lot car il se suffit à lui même. Internet à mis à mal l'industrie du papier et donc chaque journaux ont du se tourner vers des investisseurs.
Figaro - Dassault
L'humanité - Lagardère
Libération - Edouard de Rotshild
L'Express - Roularta (groupe belge)

ChriScary link=topic=73241.msg788227#msg788227 date=1198143888 a dit:
C'est pas Sarkozy qui l'a inventé. Evidemment que la presse est majoritairement de gauche (Canard enchainé, Le monde, Le nouvel Obs, L'humanité, Marianne (à débattre), Charlie Hebdo, Alternative economique, Libération, Midi Libre, Journal du Dimanche, Politis ...)

Oui mais en général ce sont les journalistes qui sont majoritairement de gauche. Mais les actionnaire de ces entreprises sont eux plus à droite…

ken link=topic=73241.msg788236#msg788236 date=1198144254 a dit:
Oui mais en général ce sont les journalistes qui sont majoritairement de gauche. Mais les actionnaire de ces entreprises sont eux plus à droite…

Evidemment,

Mais celà n'influe pas sur le courant du journal puisque le but d'un actionnaire n'est pas de faire de la politique mais d'engranger des dividendes. Si l'huma change de positionnement politique, et se dirige moins à gauche il va perdre sa clientèle syndicalo-communiste.
La presse reste à mes yeux largement indépendante en dépit des interractions et des pressions pendant la campagne des deux candidats (oui car Ségolène aussi contrôlait beaucoup son image) auprès des actionnaires (amis) pouvant faire sauter ad nutum le directeur de la rédaction.

ken link=topic=73241.msg788209#msg788209 date=1198142643 a dit:
Voila la semaine dernière notre président a déclare que les médias ne l’ont pas soutenus pendant l’élection présidentiel (je pense que c’était de l’humour)

gné ?? on n'a vu que lui ou ségo. Il crache dans la soupe ou alors comme tu dis il fait de l'humour.
A croire qu'il n'y avait rien à dire sur les autres, notamment Bayrou. Il semblait être mis un peu de côté pour un 3e homme.

Le pouvoir des journaux est énorme. Je mets ma main au feu que si on avait parlé d'Arlette Laguillier (je dis ça au hasard, étant centriste) autant que de sarkozy, elle aurait fait le second tour. Les gens votent pour ceux dont ils ententent parler, et les journeaux parlent bien de ce dont ils veulent.

Epicurienne link=topic=73241.msg789244#msg789244 date=1198192593 a dit:
gné ?? on n'a vu que lui ou ségo. Il crache dans la soupe ou alors comme tu dis il fait de l'humour.
A croire qu'il n'y avait rien à dire sur les autres, notamment Bayrou. Il semblait être mis un peu de côté pour un 3e homme.

Le pouvoir des journaux est énorme. Je mets ma main au feu que si on avait parlé d'Arlette Laguillier (je dis ça au hasard, étant centriste) autant que de sarkozy, elle aurait fait le second tour. Les gens votent pour ceux dont ils ententent parler, et les journeaux parlent bien de ce dont ils veulent.

Si tu parles de la télé &amp; radio &gt; pendant la présidentielle, les temps de paroles sont controlés et égaux pour chaque partis (le CSA veille au grain).
Si tu parles de la presse politique &gt; cf mon post d'en haut sur les obédiences politiques des journaux
Si tu parles de la presse people &gt; C'est sur que Laguiller à la plage tout le monde s'en fout, en revanche Ségo en maillot et Sarko sur son yacht c'est plus dans le trip.

Donc pas d'accord avec toi  :cool:

NON, la presse n'est pas indépendante du simple fait qu'elle est écrite par des hommes et des femmes :laugh:
Chaque individu à ses propres opinions politiques et même en essayant de ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre des bords, la façon d'écrire et d'expliquer les choses différera selon qu'on est plus à gauche ou plus à droite.

De plus, quand des journaux concurrents sont détenus par une même entité (c'est pareil si on redonne un des journaux à un ami !), il y a des risques de manipulation de l'information.

:smile:

Donc moi je tiens à réagir sur un phénomène que je constate de plus en plus.

Quand je regarde les médias aujourd’hui, on nous montre deux types de famille, la première, la famille modeste, qui n’a pas beaucoup d’argent et n’a pas fait beaucoup d’étude, le mari travaille à l’usine et la femme est mère au foyer, ils vivent dans des barres HLM, dans des quartiers défavorisé, souvent je remarque du coté du nord… Familles qui sont très prisés par des émissions comme « confession intime » ou « ça se discute »… Paradoxalement elles votent plutôt à droite.

D’un autre, toujours d’après les médias, on a les familles dite « de bourge », famille qui a de l’argent, le marri et aussi la femme travaille, un beau niveau d’étude, les enfants font partis des soirées branchés ; Ils vivent plutôt à Paris, Neuilly, (on note que les médias commencent à les remplacer par les bourgeois bohème (BOBO).

Voilà comment les médias résument la France, et les français.

Pourtant la quasi totalité des français sont des français moyens, mais qui vivent pour la plupart très bien. Moi je suis d’une famille moyenne, cependant dés que je dis, j’habite dans une maison dans Toulouse, j’ai une piscine, ma mère a une Audi, on a une maison de campagne, de suite je vois la réaction, pfff encore un bourge, et bien non !

Seulement il faut bien rentrer des gens dans des cases, comme le font les médias… Moi cela m’énerve de plus en plus…

Je sais que c'est pas forcement le bon topic ici mais bon ca concerne la presse et puis c'est juste une p'tit sentiment que j'ai et qui me soule. ( pas besoins d'ouvrir un nouveau sujet pour ça)

Disons que la presse organise les gens par classes: les pauvres, les modestes, les riches et les gros riches et il est difficile de se reconnaître à l'intérieur de l'une d'elle car il y a une diversité qui fait que chaque situation individuelle est quasi unique voire unique :happy:

Maintenant, par soucis d'organisation, il est clair que la presse ne pourrait pas rentrer l'ensemble des français sur une seule page.
Ensuite, on peut bien entendu regretter le choix des classes qui a été opéré :smile:

ken link=topic=73241.msg791916#msg791916 date=1198580883 a dit:
  Pourtant la quasi totalité des français sont des français moyens, mais qui vivent pour la plupart très bien. Moi je suis d’une famille moyenne, cependant dés que je dis, j’habite dans une maison dans Toulouse, j’ai une piscine, ma mère a une Audi, on a une maison de campagne, de suite je vois la réaction, pfff encore un bourge, et bien non !

Tu déconnes là, nan ?

Absolument pas... Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

La voiture de ma mére elle a prit à credit, une piscine il y a 10 que on l'a, la maison de campagne on l'a herité de mes grands parents... Ha oui j'oublie de dire que l'on a un bateau a leucate, mais quand tu vois la tete du bateau lool

Donc tu vois que, je trouve que on cherce sans comprendre à mettre les gens dans des boite, et je trouve ca trés enervant à la longue...

ken link=topic=73241.msg792244#msg792244 date=1198664686 a dit:
Absolument pas... Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

La voiture de ma mére elle a prit à credit, une piscine il y a 10 que on l'a, la maison de campagne on l'a herité de mes grands parents... Ha oui j'oublie de dire que l'on a un bateau a leucate, mais quand tu vois la tete du bateau lool

Donc tu vois que, je trouve que on cherce sans comprendre à mettre les gens dans des boite, et je trouve ca trés enervant à la longue...
On a pas alors la meme notion d'une famille de classe moyenne.
Une piscine il ya 10 ans ou maintenant reste quand meme un luxe, ton bateau il faut bien payer l'assurance l'essence l'hivernage et le stationnement dans le port l'été nop? plus le permis hautier.
C'est deux choses la, une famille moyenne ne peut pas se l'offrir.
Bourgeois c'est une personne qui habite le bourg, toi tu as une maison dans le centre de toulouse donc...
t'es bourge et ou est le mal?
Tu devrais plutot etre content, tu preferais que ta mere aille aux resto du coeur pour que vous aillez à manger?
la ce que tu fais c'est donner la haine a ceux qui galerent vraiment.

chevrotine link=topic=73241.msg792272#msg792272 date=1198669564 a dit:
On a pas alors la meme notion d'une famille de classe moyenne.
Une piscine il ya 10 ans ou maintenant reste quand meme un luxe, ton bateau il faut bien payer l'assurance l'essence l'hivernage et le stationnement dans le port l'été nop? plus le permis hautier.
C'est deux choses la, une famille moyenne ne peut pas se l'offrir.
Bourgeois c'est une personne qui habite le bourg, toi tu as une maison dans le centre de toulouse donc...
t'es bourge et ou est le mal?
Tu devrais plutot etre content, tu preferais que ta mere aille aux resto du coeur pour que vous aillez à manger?
la ce que tu fais c'est donner la haine a ceux qui galerent vraiment.

Ca va se battre ici :laugh:
Disons que un bateau + une piscine (on s'entend une vrai piscine, pas une gonflable !) ça fait pas très pauvre :smile:
Maintenant, il est vrai que des gens peuvent ne pas être très riches et tout toucher lors d'un héritage. Mais à ce moment là, avec le pouvoir de revente, ils sont moins pauvres qu'avant :smile:

Enfin je vais pas continuer dans le hs mais ce que je peux dire c'est que il ne faut pas se fier au apparence, qui sont parfois trompeuse...

Mon objectif n'est absolument pas de faire rager les gens qui ont moins que moi, mais juste de dire que même si on a un peu plus, on ne doit pas etre mal vu... Ce qui peut malheureusement etre le cas dans certain cas...

Le fait d'avoir de l'argent n'implique pas le fait d'être mal vu, alors qu'avoir de l'argent et se définir comme &quot;classe moyenne&quot; c'est plus tendu et ça l'est encore plus quand tu dis que ça représente la majorité. Vient dans ma rue, tu verras la classe moyenne.

Stereo link=topic=73241.msg792322#msg792322 date=1198673695 a dit:
Le fait d'avoir de l'argent n'implique pas le fait d'être mal vu, alors qu'avoir de l'argent et se définir comme &quot;classe moyenne&quot; c'est plus tendu et ça l'est encore plus quand tu dis que ça représente la majorité. Vient dans ma rue, tu verras la classe moyenne.

Mais oui justement dans TA rue, mais TA rue c'est pas la france, et c'est que je reproche au média qui font de TA rue une partie des Francais et de Neuilly l'autre moitié, mais au milieu les classes moyennes existent, c'est d'ailleurs la mojorité des francais qui vivent, je pense, pour le moment, encore bien...

Maintenant je dis pas que le pouvoir d'achat est en constante baisse, et que la richesse est trés mal partagé en france...

Retour