< Indemmnités de chomage | Forum des BTS

Indemmnités de chomage

ptitjuju83

New Member
Bonjour à vous,

Depuis Janvier j'ai travaillé je me retrouve avec trois attestations assédics dont le motif est : le premier : rupture à l'amiable
le second : fin de période d'essai
le troisiéme : également fin de période d'essai
Au total j'ai travaillé 990 heures aurais je droit aux assédics
Merci d'avance

Logiquement c'est 6 mois de travail pour avoir le droit aux Assédic. Donc ca dépend si tu as travaillé avant le mois de janvier

Nouvelle convention d'assurance chômage et nouvelle convention de reclassement personnalisé

Au terme d’une négociation des partenaires sociaux qui s’est achevée le 23 décembre 2008, un accord sur l’indemnisation du chômage et un accord sur la reconduction de la convention de reclassement personnalisé sont ouverts à la signature des organisations représentatives d’employeurs et de salariés.
Voici les principales orientations de ces textes.
Les nouvelles règles d’indemnisation d’assurance chômage
Le texte prévoit la mise en place d’une filière unique d’indemnisation (contre 4 actuellement) :

Condition d’affiliation pour une ouverture de droits

Pour être indemnisé, un demandeur d’emploi doit justifier de 4 mois d’affiliation minimum.
Toutefois, à la suite d’une première admission à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) sur la base d'une affiliation comprise entre 4 et 6 mois, le demandeur d'emploi doit, pour être réadmis dans les 12 mois suivant sa première perte d’emploi, totaliser 6 mois d’affiliation.

Durée d’indemnisation
La durée d’indemnisation est égale à la durée d’affiliation à l’assurance chômage selon la règle un jour d’affiliation donne droit à un jour d’indemnisation.
Par exemple, si une personne a cotisé 10 mois à l’assurance chômage, elle est indemnisée pendant 10 mois (sous réserve qu’elle réponde aux autres conditions habituelles d’indemnisation).
Cette durée est cependant limitée à 24 mois et à 36 mois pour les salariés de plus de 50 ans.

Période de référence
L’affiliation s’apprécie au cours d’une période de référence de 28 mois qui précède la fin de contrat de travail ou de 36 mois pour les personnes de plus de 50 ans.

Source : site Unijuridis (Assédic)

Edit : et donc, 4 mois = 151,67 heures x 4 = 606,68, en comptant 35h par semaine.

En principe, ça devrait donc être bon dans ton cas, mais cela dit, je me méfie de la rupture à l'amiable, vu qu'avant, la démission remettait le compteur à zéro, pour les Assédic, en gros... (mais ça a changé aussi l'année dernière, je crois)

Retour