< info sur les actions professionnelles | Forum des BTS

info sur les actions professionnelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zouille
  • Date de début Date de début

Zouille

Best Member
Voilà à la rentrée je rentre en bts AD et je me renseigne un peu histoire de prévoir pour mieux gérer...
Donc je voudrais savoir quelles actions on peut faire et dans quel milieu...Ou trouver des actionns hors stage? Avez-vous des exemples concret?
merci d'avance.

en fait tout dépend de ton lieu de stage, perso je travaille ds 1 boîte d'éditeur de logiciel, mon poste comporte bcp de tâches multiples et variées, j'ai donc pris les + consistantes :

:arrow: Organisation de déplacements
:arrow: Prise en charge fafiec
:arrow: Le recrutement
:arrow: La rédaction de la procédure concernant mon poste
:arrow: Inscriptions des clients à nos formations

Puis j'en ai fait une à l'extérieur de mon entreprise
:arrow: Intervention ds mon ancien lycée pr la présentation du BTS

voilà si tu veux + d'info n'hésites pas :!:

Il y en a des tas Titelzouille.

D'ailleurs Cacharel t'as donné un bon petit aperçu.

Voici mes actions :

:arrow: Organisation des Elections des Représentants du Personnel,
:arrow: Organisation d'une Exposition Internationale Canine,
:arrow: Optimisation des fichiers du Personnel,
:arrow: Organisation d'un Forum,

(...) il y a des tas de possibilités en fait.

tout d'abord
Merci.gif
de m'avoir répondu et comment as-tu trouvé ton entreprise pour ton stage?

titelzouille a dit:
.Ou trouver des actionns hors stage?.

Je n'avais pas fait attention à la seconde partie de ton post.

Pour trouver des actions hors stage, voyant que les communications téléphoniques, la prospection type "porte à porte" était peu fructueuse, j'ai utilisé Internet.

Et à partir de là, comme par magie les actions affluaient.

En fait, j'ai consulté le site des Foires Internationales, Expos.... puis j'ai contacté directement les organisateurs par mail.

Dans le mail, j'ai mis tout ce qu'il y a dans la plaquette de présentation du BTS Assistant (ce qui est relatif aux actions seulement), puis j'ai rajouté mes disponiblités ainsi que les raisons de mon choix pour tel et tel évènement.

Pour ma part, cela a très très bien fonctionné.

Voilà. :wink:

titelzouille a dit:
j'ai pô tout compris :oops:

Pas grave lol, c'est peut être moi. !! :wink:

Je soulignais simplement que pour trouver des actions, je n'ai pas fait comme la plupart dans ma classe.

En effet, ils envoient des courriers, téléphonent ou se déplacent directement dans les entreprises.

(je prend l'exemple dans ma section, je ne fais pas une généralité).

J'ai préféré faire autrement, en essayant de trouver des actions en contactant directement des organisateurs, des chefs d'entreprise par mail.

Ca a beaucoup plus marché, que lorsque je faisais comme les autres.

titelzouille a dit:
Comment as-tu obtenu des adresses mails?

Comme je suis sur Metz, je suis directement allé sur le site de la Foire Internationale de Metz.

Sinon pour les associations et les entreprises j'ai fais quelques petites recherches.

On trouve assez facilement.

titelzouille a dit:
dans les pages jaunes sur le net?

Sur le Net.

Consulte aussi le site de ta ville (enfin si c'est une grande agglomération, sinon celle la plus proche), car le site Internet est très bien fourni.

On dispose d'informations ( et donc parfois de liens ou de mails) sur les associations, sur les manifestations et sur les évènements prochains à venir.

J'ai "sauté" sur l'occasion pour ce genre de choses, car ce sont de très bonnes possibilités d'actions.

moi pour trouver des actions hors stage j'ai regarder auprès de mon entourage (dans les associations de ma ville ou par connaissance si ils désiraient que je réalise une action auprès d'eux).

hors stage j'ai réalisé 3 actions :
:arrow: Organiser une sortie au tribunal correctionnel de Nice pour ma classe (en collaboration avec le lycée)
:arrow: organiser une journée d'études régionales (association)
:arrow: réaliser la maquette d'un livre (association)

en ce qui concerne les stages tu envoi des lettres de motiv aux ets qui te plaient (regarde l'annuaire pour voir les ets de ta ville, par ex)
ou en général le lycée t'aide à en trouver un si tu n'en a pas.
et pour les actions en stage ton tuteur t'aide à en trouver une (normalement)

:idea: petit conseil : prend toi à l'avance pour trouver un stage

bonne continuation a+ :wink:

Retour