< information sur le commerce international!!!! | Forum des BTS

information sur le commerce international!!!!

dducky

New Member
franchemetn vous m'avez tous l'air au courant sur le commerce international et c tant mieux,vous allez pouvoir m'aider, je suis actuellement en terminales s et ca me fait ch... j'hésite entre rentrer en prépa commercial dans un lycée pour faire HEC OU ESSEC par la suite , mais on m'a dit que cela servait a rien, que c'était cho si on aimait pas ,ca serait du temps perdu, et que BTS commerce international , c'était bien ,d'autant plus que j'ai un avantage c ke je suis chinois et par conséquent bilingue , et ca me trote ds la tête dc si vs pourviez m'informer , et me dire lequel est bien et si BTS est mieux , faut il prendre ac alternance?!!!! Merci d'avance ! :D

Salut
Je comprend bien ta situation, j'ai moi même beaucoup hésité entre faire une prépa HEC et un BTS commerce international. Je suis finalement en 2ème année de BTS commerce international et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix. Le BTS est une formation beaucoup plus proféssionalisante que la prépa, de part les cours et les stages que l'on fait, l'enseignement est assez différent étant donné le fait que l'on fasse du marketing, de la gestion du management de CI.... matières qui n'existent pas en prépa. Le stage à l'étranger est vraiment une super expérience...
Enfin bon si tu as des questions. n'hésite pas!
A plus

Choisir le BTS CI est effectivement une stratégie gagnate; puisuque à l'issue de vos deux années d'études, vous pouvez soit vous présenter sur le marché du travail soit poursuivre en école de commerce ou à la fac.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
http://www.ac-creteil.fr/lycees/77/hdebalzacmitry/

R. OUALHADJ
Lycée Honoré de BALZAC 77 290 Mitry-Mory Seine et Marne Académie de créteil (ligne B du RER station Mitray-Claye)

Salut,
Je viens également d'un Bac S et j'ai hésité comme toi à faire prépa HEC mais finalement j'ai choisi de faire BTS CI.
Pour rentrer dans les écoles de commerce il y a de plus en plus de concours passerelles donc tu as toutes tes chances surtout avec le stage à l'étranger qui est un avantage certain.
De plus certains lycées à ouvert une classe pour la préparation du concours de l'IEP spécialement réservé aux BTS.
Tu as vraiment du choix dans la poursuite des études.

Bonjour,
L'analyse de Nanoutz relative à la problématique d'orientation qui consiste à choisir entre un BTS commerce international et une prépa HEC est tout à fait pertinente dans la mesure où les Ecoles Supérieures de Commerce (ESC) ouvrent les portes aux diplômés du BTS CI qui est une formation selective et d'un très haut niveau reposant sur la maîtrise de la dimension technique des opérations de commerce international et de gestion consolidée par une trés bonne culture générale (économie générale, droit, anglais, langue vivante2, possibilité d'opter pour une LV3, géographie, français,...).
Outre les ESC, les poursuites d'études à l'université sont également trés intéressantes et offrent de réels débouchés. Ainsi, nombreux sont les anciens étudiants de BTS CI qui se sont orientés vers l'université en faisant par exemple une Maîtrise de Sciences et Techniques du Commerce International avant de faire un DESS (bac+5) de Commerce International un MBA ou encore un Master HEC et sont aujourd'hui des cadres trés performants et appréciés des employeurs. D'autres ont poursuivi en DEA Banques et Finances avant de faire un doctorat,...

Si vous souhaitez vous entretenir avec d'anciens étudiants de BTS Commerce International, vous êtes invités à l'occasion de la journée portes ouvertes "carrefour des métiers et carrières" le samedi matin 7 février au lycée Honoré de BALZAC 77 290 Mitry-Mory (RER B station Mitray-Claye).
Site Internet : http://www.ac-creteil.fr/lycees/77/hdebalzacmitry

R. OUALHADJ
Professeur de CI et ancien étudiant de BTS Commerce International

Retour