< Inscription 2012 - Licence Pro. Banque en Alternance. | Page 3 | Forum des BTS

Inscription 2012 - Licence Pro. Banque en Alternance.

Re : Inscription 2012 - Licence Pro. Banque en Alternance.

Salut Vandetta,
je n'ai pas très bien compris quand tu me dis :
Maty13 déjà sa démarre, on préféré les diplômé de:
DUT
BTS/A
DEUST

qui sont déjà bien formé sur les pratiques du tertiaire

car sur le site pour de l'université pour la licence pro banque, dans les conditions d'admissibilité le premier diplome cité est la Licence d'économie et gestion donc je ne pense pas que les diplomes que tu cites sont prioritaire, je ne dis pas nn plus que la licence l'est mais bon

Peut-être mais le site de l'université n'est pas le discours des banques ;)

Je n'ai jamais rencontré dans mon parcours, bts/licence en alternance, des personnes venant de L2 et pourtant j'en ai rencontré plusieurs dizaine.

Oh parson j'avais pas vu. Alors mon dossier est toujours en cours d'examen mais je suis un cas un peu spécial car c'est la 2e fois que je postule (je sais pas si c'est bien ce que je fais, repostuler une seconde fois...)
Si ton dossier est retenu, on t'enverras un mail tout ce qui faut faire

Tu veux dire que tu avais déja fait une tentative l'année dernière ?

Je ne comprend pas très bien, j'ai lu qu'on t'avais déja appelé, tu parles pour l'admission de la rentrée prochaine, le CFA t'as déja appelé ?

Perso j'ai lu que la Lpro était ouvert aux L2 et donc au DEUG également

Dernière édition:

Tu veux dire que tu avais déja fait une tentative l'année dernière ?

Je ne comprend pas très bien, j'ai lu qu'on t'avais déja appelé, tu parles pour l'admission de la rentrée prochaine, le CFA t'as déja appelé ?

Non j'avais fait une première tenattive il y a quelque jours mais Vendeta et Splacth m'ont conseillé de retenter ma chance...

On t'a déja appelé alors pour l'entretien telephonique ?

Tu t'es inscrit dans un autre CFA du coup ?

Pourquoi cela s'est mal passé ?

On t'a déja appelé alors pour l'entretien telephonique ?

Tu t'es inscrit dans un autre CFA du coup ?

Pourquoi cela s'est mal passé ?
Non il n'y a qu'un seul CFA par région.
Ca s'est mal passé, car je n'ai pas su répondre à la question "pourquoi la banque ?"(j'ai dit en gros que ça recrutait beaucoup mais cela ne leur a pas plu...) et toi quelles sont tes motivations pour vouloir travailler dans ce secteur ?

vandetta, peut être, mais pour faire la licence pro il faut bien être accepté par l'université aussi. Plusieurs dizaines n'est rien comparé au nombre d'étudiants que nous sommes.

vandetta, peut être, mais pour faire la licence pro il faut bien être accepté par l'université aussi. Plusieurs dizaines n'est rien comparé au nombre d'étudiants que nous sommes.

Que veux tu dire ?
Dans ton cas, tu as déja été appelé par le CFA?

Umh, ce qu'il faut comprendre, c'est que quand je parle de plusieurs dizaines, s'est les alternants qui ont été accepté dans les banque. C'est pour ca que je dis n'en avoir jamais rencontré.

Quand tu te dis qu'une université comme Rennes 1 subit 700 à 800 demande pour 50 place et l'IUP Caen entre 900 et 1000 pour 25 place et que dedans ont vient tous de BTS, DST, reconversion, DUT c'est qu'il y a des raisons ;)

une formation avec un diplôme à l'issue, assez technique sur le tertiaire est toujours mieux accepter envers les banques qu'un économiste pure et dure. Maintenant à toi de démontrer le contraire...

Si la RH te demande: Pourquoi avoir fait L2 éco et passer dans la banque?

Une question assez fréquente: " A quoi êtes vous prêts à renoncer pour réussir votre année en alternance''

entre la fac et une licence pro il y a un viaduc que ceux pour tout, du style de vie à la facon de connaitre ses cours.

Dernière édition:

Tu dis que certains viennent de DEUG, mais la L2 c'est le DEUG, à la fin de l'année on nous donne un diplome DEUG d'économie, donc en fait tu te contredis car tu dis pas de L2 mais des BTS, DEUG... c'est la même chose L2 et DEUG. Avant de faire ma licence d'économie est gestion je savais déjà que je voulais faire une licence pro, je voulais juste pas faire un BTS au cas où je n'étais pas accepté en licence pro comme ça j'avais quand même quelque chose pour continuer.
Donc oui voilà j'ai de bonnes raisons d'avoir choisi une L2 éco et de passer dans la banque car c'est toujours ce que j'ai voulu faire et c'est ce qu'on m'avait conseillé.
Je vois pas pourquoi des personnes venant de BTS (pas en alternance) connaitrait mieux le monde de la banque sauf si BTS banque que des personnes en licence d'économie ou autre.

Non je n'est pas encore été contacté par le CFA et je me suis inscrite le 17 janvier. Par contre j'ai reçu un mail de leur part avec les adresses des sièges de leurs banques partenaires et ils me disaient que maintenant je devais commencer à contacter les banques en leur précisant que mon dossier est sur le site du CFA

Même situation que Maty13 vis a vis du CFA, j'hésite au niveau des lettres de motivations: informatiques ou manuscrites? , pour le cv : photo ou pas photo ?

Sinon Vendetta, toi qui est en licence banque, l'année dernière tu as su que tu était pris en banque à quel date à un peu près? Quand je dis ça, c'est que officiellement on t'avais dit que tu signerais le contrat pro.

Non je n'ai pas encore envoyé aux banques, j'avais décidé d'attendre février, mais hier j'ai reçu un mail de l'université ou CFA je sais pas trop me disant :

- Dossier de candidature mis en ligne à partir du 1er février 2012
- Ce dossier devra nous être retourné COMPLET (aucun dossier incomplet ne sera
pris en compte).
- L’accès à la Licence se fait après un BAC + 2 validé (ou en cours de validation
auquel cas l’intégration au diplôme sera effective après la validation du BAC + 2,
relevé de notes à l’appui).
- Les candidatures sont examinées par un collège pédagogique (Université et CFPB)
et les candidats sont avertis de leur pré-sélection ou non.
- Les candidatures retenues sont présentées aux banques partenaires qui se
réservent la possibilité de convoquer les candidats pour un entretien d’embauche.

Donc du coup je vais déjà attendre d'envoyer mon dossier comme il sera transmis aux banques, et je ne sais pas trop quand je vais commencer à postuler de mon côté.

Pour les lettres de motivations je pense informatique si on postule via internet et manuscrites si on envoie par la poste, et comme je t'avais dit moi j'ai mis une photo.

Le mail vient de qui ? regarde l'adresse electronique :) Je pense que c'est l'université car le CFA est censé appeler pour un entretien telephonique non? tiens moi au courant)

par ailleurs de quel section viens tu? tu as eu cbm de moyenne sur té semestr?

Par ailleurs, est ce que votre lettre de motivation pour le CFA est très différente que celle envoyé pour les entreprises?

Le mail vient d'une personne de l'université, mais à l'intérieur il y a des pièces jointes et on y retrouve le logo du CFA, les 2 sont partenaires donc à mon avis tout est un peu relié.
Pour l'entretien téléphonique oui on m'a dit qu'il devait y en avoir un normalement (au salon de l'étudiant), mais en même temps quand je me suis inscrite j'ai reçu un mail après de la part du CFA qui me dit cliquer ici pour voir les procédures à suivre, donc j'arrive sur cette page https://www13.i-grasp.com/fe/tpl_cfpb01.asp?newms=info30 et donc quand je vais sur mon CFA (Rhone alpes) c'est écrit que je dois contacter les banques qu'ils me donnent, et quand on va sur un autre CFA par exemple Ile de France là c'est bien précisé qu'il y aura un entretien, donc du coup je suis pas vraiment sûre qu'il y ai des entretiens téléphoniques dans toutes les régions.
En tout cas je sais que quand je vais envoyé mon dossier à l'université, il va passé devant une comission de personnes de l'université et de personnes du CFA donc c'est peut être près l'étude de ce dossier qu'ils enlèveront le statut "en cours d'examen". Je ne sais pas trop pour l'instant mais je vous tiens au courant si je sais de nouvelles choses.

Sinon je viens du licence d'économie, pour la L2 pour l'instant je ne connais pas vraiment mes notes, sinon au S1 j'ai eu 13,2 et au S2 12,4, et toi? Et tu es dans quelle ville?

Moi sur mes 2 lettres il y a des trucs en commun où c'est exactement la même chose mot pour mot, et des trucs complétement différent.

Vous vous prenez trop la tête pour le CFA/Université. Pas de banque pas de CFA, sauf que ca marche pas dans l'autre sens, pas de CFA=pas de CFA c'est tout, il y a bien d'autres boite privé qui forme des diplôme en alternance du style bachelor.

Ce qui compte s'est pas les moyennes c'est votre intelect et votre manière d'expliquer et de faire les choses. Si on vous demande de vendre un stylo bic qu'est ce que vous allez faire, c'est quoi votre comportement, comment vous allez faire pour le vendre. C'est ça qui est important, hormis la culture minimal bancaire du style c'est quoi un OPCVM ou un action encore ce que signifie HSBC (au CFA on me l'a fait il y a 3ans, alors que HSBC ne travaillait pas avec le cfa).

Une banque=une formation, si la banque vous recrute et que la RH vous donne une attestation de futur signature de contrat, à 95% vous êtes pris en formation par l'école. Si vous dites à une banque que vous êtes pris en formation on s'en fou parce que nous ont va tester vos limites, vos qualités, c'est pour ca que l'université ne prend pas de risque à recruté quelqu'un qu'une banque à déjà recruté parce que la motivation est quasiment certaine et donc a part un vif coup d'oeil sur les bulletins c'est in the pocket

Retour