< inscription au cned bts cgo | Forum des BTS

inscription au cned bts cgo

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tombo
  • Date de début Date de début

tombo

New Member
bjr je vais m inscrire en bts cgo par le cned et je souhaite avoir quelques renseignements pour remplir mon dossier d inscription.Tout d abord je ne sais pas si je dois me considerer comme un candidat de la voie scolaire ou de la formation professionnelle continue.C est indiqué en page 2 du dossier si je n ai pas interrompu mes etudes je suis de la voie scolaire or j ai arrete mes etudes pendant 3 ans mais je finance moi meme ma formation donc je ne suis pas non plus de la formation professionnelle continue.Je dois me considerer en tant que quoi alors???
Ensuite au sujet des APS est ce preferable de les faire en ligne ou en site de regroupement??
Pour finir,les différentes formules(Presence pour demarrer,pour appronfondir ou pour pratiquer)sont elles utiles et d une grande aide par rapport au prix???
merci beaucoup

Tu fais partie de la FPC mais si tu ne coches rien dans la colonne gauche du tableau correspondant, tu paies le tarif A.

Pour les APS, je te conseille de les suivre en centre si c'est possible car cela permet d'avoir des contacts de visu avec les autres &quot;galériens solitaires&quot; du cned ( :wink2: ) et aussi avec le formateur. C'est un plus indéniable de pouvoir rompre son isolement et d'avoir des échanges concrets.

Après, pour les formules d'accompagnement, c'est selon chacun, évidemment, mais pour ma part, je trouve que cela ne sert à rien si tu es autonome. En plus, certains ont eu des expériences fort désagréables à ce sujet et vu le coût de la chose, c'est de l'argent perdu. Ceci n'engage que moi, of course.

ok merci beaucoup.Pour les APS je pense aussi que ca serait mieux que je les fasse en centre je pourrai obtenir un peu plus d aide vu ke j ai mon formateur devant moi et je suis avec d autres personnes du cned.Ce qu il y a c est que j ai vu que si il n y a pas assez de monde pour le centre que j ai demandé ils me redirigent vers un autre et ca risque peut etre de faire loin.Donc je ne sais pas trop

en fait je suis de lille et si je fais les APS en centre le site sera a valenciennes mais si il n y a pas assez pour ce centre je serai redirigé vers le plus proche des autres qui est ... Reims!!!.donc voila j aimerai bien le faire en centre mais si je suis redirigé sur Reims ca fait trés loin.Me serait-il possible d avoir des témoignages de personnes l ayant fait en ligne pour savoir ce qu elles en ont pensé??merci

piousinette link=topic=63910.msg672280#msg672280 date=1185115526 a dit:
une question... C'est quoi les APS?

Ce sont des Activités Professionnelles de Synthèse étudiées en bts CGO (autrement dit, ce sont des études de cas) :wink2:

Je ne saurais pas te dire, tombo... je lis des posts sur ce forum depuis presque un an mais je ne me souviens pas de ce que d'autres ont pu dire sur le sujet...
J'ai une question aussi à propos de l'unité 6 : connait-on la date des regroupements longtemps à l'avance ? pour l'employeur ...

Moi j'envisage mon inscription si je ne trouve pas d'entreprise pour l'alternance, et vu comme c'est parti....

Mais le problème, c'est que j'ai absolument pas les moyens de financer, alors j'ai vu qu'il y avait une formule où l'employeur pourrait le faire, mais est-ce l'employeur directement qui paye ou l'OPCA ?
Et dans le cas où c'est l'employeur, est-ce obligatoire d'avoir un travail &quot;en rapport&quot; avec le BTS choisi ou c'est pas la peine ?
Dans le cas où ça a un rapport, peux-t'on être dispensé des stages ??

Je demande tout cela car je suis pour l'instant assistante commerciale dans une boîte (donc pas de compta du tout) et si je fais CGO, au lieu de faire des stages, je pourrai plutôt faire la compta dans mon entreprise actuelle non ??

Merci de m'éclairer !

Poussinott link=topic=63910.msg672595#msg672595 date=1185175549 a dit:
J'ai une question aussi à propos de l'unité 6 : connait-on la date des regroupements longtemps à l'avance ? pour l'employeur ...

Normalement, oui, on connait les dates un bon moment avant. Un conseil, si vous n'avez pas les dates un mois avant, téléphonez directement au centre de regroupement pour voir où ça en est :wink2: (inutile d'appeler le cned car chaque centre gère ses dates et le cned n'intervient pas du tout).

Jouby link=topic=63910.msg672685#msg672685 date=1185181422 a dit:
Moi j'envisage mon inscription si je ne trouve pas d'entreprise pour l'alternance, et vu comme c'est parti....

Mais le problème, c'est que j'ai absolument pas les moyens de financer, alors j'ai vu qu'il y avait une formule où l'employeur pourrait le faire, mais est-ce l'employeur directement qui paye ou l'OPCA ?
Et dans le cas où c'est l'employeur, est-ce obligatoire d'avoir un travail &quot;en rapport&quot; avec le BTS choisi ou c'est pas la peine ?
Dans le cas où ça a un rapport, peux-t'on être dispensé des stages ??

Je demande tout cela car je suis pour l'instant assistante commerciale dans une boîte (donc pas de compta du tout) et si je fais CGO, au lieu de faire des stages, je pourrai plutôt faire la compta dans mon entreprise actuelle non ??

Merci de m'éclairer !

Alors, si ton employeur est ok pour te financer la formation, c'est l'OPCA qui va payer le cned et tu seras soumis à une surveillance plus stricte au niveau du rendu des devoirs.
Si tu peux faire ton stage là où tu travailles parce qu'il y a un service de comptabilité, c'est bien parce que tu seras en terrain connu.
Sinon, il te faudra trouver un terrain de stage et jongler avec tes congés payés et RTT (si tu en as) pour réaliser les 8 semaines de stage.

corinne link=topic=63910.msg673269#msg673269 date=1185209184 a dit:
Normalement, oui, on connait les dates un bon moment avant. Un conseil, si vous n'avez pas les dates un mois avant, téléphonez directement au centre de regroupement pour voir où ça en est :wink2: (inutile d'appeler le cned car chaque centre gère ses dates et le cned n'intervient pas du tout).
Merci pour ce conseil. Cela rend déjà les regroupements plus réalisables. Savez-vous si plusieurs dates sont proposées par session ou s'il n'y en a qu'une ? Cela serait l'idéal pour moi car je peux difficilement m'absenter les mercredis et vendredis de mon travail... Mais il me semblerait normal qu'il n'y ait qu'une date par session car nous ne devons pas être très nombreux par centre à venir en regroupement...

En général, les dates de regroupement sont le samedi. Mais cela peut être en semaine, bien évidemment.

Il n'y a qu'une seule date par APS.

corinne link=topic=63910.msg673272#msg673272 date=1185209440 a dit:
Alors, si ton employeur est ok pour te financer la formation, c'est l'OPCA qui va payer le cned et tu seras soumis à une surveillance plus stricte au niveau du rendu des devoirs.
Si tu peux faire ton stage là où tu travailles parce qu'il y a un service de comptabilité, c'est bien parce que tu seras en terrain connu.
Sinon, il te faudra trouver un terrain de stage et jongler avec tes congés payés et RTT (si tu en as) pour réaliser les 8 semaines de stage.

Oki, merci beaucoup pour ta réponse...
Je vais lui en toucher un mot alors :smile:

corinne link=topic=63910.msg673697#msg673697 date=1185225109 a dit:
En général, les dates de regroupement sont le samedi. Mais cela peut être en semaine, bien évidemment.
Il n'y a qu'une seule date par APS.
Merci pour toutes ces infos !

personne n a de temoignages alors sur la réalisation des aps en ligne svp??Sinon pour le choix des centres est ce qu il m est possible de choisir le centre de regroupement a coté de chez moi en choix n°1 et le réaliser en ligne en choix n°2??merci

J'arrive un peu en retard :blush: . Donc j'ai fais ma 1ère année de bts cgo avec les APS en ligne. Je pense pour ma part qu' on peut sent sortir car nous avons un tuteur qui est là pour nous aider sur le net si nous avons des problèmes et il y a toujours des forums pour nous guider également. De plus en m'aidant presque pas du tuteur j'ai tout de même réussi à avoir la moyenne. Donc après libre choix...

En 1ère année, il nous était conseillé de faire une APS par mois à partir du mois de février mais après à toi de gérer mais il y à une date butoir tout de même. Donc tu auras 4 APS à faire. Chaque APS est représenté par un petit livre d'une vingtaine de pages il me semble. Et dans ces livres il y a toutes les explications necessaire pour réaliser l'APS (Il te dise quel processus faut avoir déjà fait et quel séquence (bien évidemment sa reprend en compte que la comptabilité) et les outils qu'il faudra utiliser donc sa sera pour les logiciels words, excel, et faudra surement que tu achètes le pack ciel ou il y aura ciel compta, gestion commerciale, paye et immo (sa sera indiqué et il y aura même un bon de commande pour que tu l'achètes avec une belle remise, donc pas de soucis. De plus le cned te donnera un livre pour apprendre ciel compta et gestion commerciale pour la 1ère année). Ensuite il y a toute les explications de ce qu'il faut faire comme tâches. Il ne restera plus qu'à suivre les instructions et s'il y a un soucis écrire ou appelé ton tuteur pour expliquer ton problème et il devra t'aider...Une fois l'APS fini faudra juste envoyer par mail tout ce que tu aura fait sur ton APS et ton tuteur te corrigera et te dira les erreurs que tu aura fait. Et faudra par la suite que tu recorrige tes erreurs. Sachant que ton tuteur ne te donnera pas de corriger.

En espérant t'avoir rassurer.

Retour