Il faut arrêter de dire que les IUT sont privilégiés, c'est faux. J'ai préparé un DUT tec de Co et je suis admis à l'IUP Comerce et Management de Lille. Seulement, de toute a promo, on est peut etre 5 à avoir eu notre place en IUP sur 92 étudiants, c'est pas énorme, et de plus je tiens à corriger la connerie dite précédement sur les 13 de moyenne. Où est ce que vous avez vu qu'en IUT c'est facile d'avoir 13/20 de moyenne? sur les 92 étudiants de 2eme année seulement 7 dépassent les 13/20 de moyenne, ca fait moins de 8%, c'est pareil qu'en BTS (2 étudiants sur 25). Et je tiens à dire que c'est tout à fait normal, qu'un BTS soit boulé en IUP, nous les IUTiens on se fait bouler en Licence pro, j'ai été refusé dans 2 licences pro et accepté dans 2 IUP. Le tout c'est de s'informer l'année du bac pour savoir si on veut atteindre le niveau Bac+5 ou le niveau bac+3!
Enfin, je tiens aussi à ajouter que les BTS peuvent être acceptés en IUP Deug Ou Licence peu importe, mais sur 40 places, il y a 20 DUT 10 Deug et 10 BTS en moyenne (source: ONISEP "bien choisir son IUP"). Allez y postulez en IUP vous avez vos chances, mais le jour de votre entretien, montrez que vous avez un projet personnel et que vous avez besoin de la formation IUP pour atteindre votre rêve. Soyez créatifs, imaginatifs, inspirés, et oubliez la carte du premier de la classe, ca ca marche que dans les ESC pour bourgeois qui sont de moins en moins reconnues par rapport aux IUP qui délivrent un Master et un diplome d'ingénieur Européen. :wink: