< IUP, finalement ce n'est pas fait pour nous !? | Page 2 | Forum des BTS

IUP, finalement ce n'est pas fait pour nous !?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion devoleb
  • Date de début Date de début
loool ! don't worry ! télécharges le dossier d'incription sur le site de l'istec... rempli le et envoie le + tôt possible ! il y a encore des sessions en Juin :wink:

coucou devoleb,
non je repasse le bac.je ve tenter pour une ecole de com.et le concours est samdi 15, je flippe un peu et je ne se + ou mettre de la tete dans les revisions... :cry: ,jen ai marre :( je se + ou reviser...je stresse et je sens ke je ve tout fouarre et le cout du concours sera pour ma gueule...
merci pour toutes les infos , cest gentil :oops:
bisou tout le monde

je pensais que c'était dur t'entrer à l'iup mais là je suis un peu blasée!!
mais bon on verra après le 12juin, car je dois passer des tests à l'écrit!!

Misstinguette33 a dit:
je pensais que c'était dur t'entrer à l'iup mais là je suis un peu blasée!!
mais bon on verra après le 12juin, car je dois passer des tests à l'écrit!!

bizarre... je sais que de nombreux IUP utilisent le concours "message" (oral + écrit) pour l'entrée en première année d'IUP..., mais pour la 2 année (soit l'entrée en licence) en général c'est uniquement étude du dossier + entretien.

coucou ptite puce,
le concours ke jai passe est pour l'EGC et l'IPAC .jai bien fouarré... :cry: etant donnee ke je nai pas fini la synthese et les tests de logik.. :( je pense bien ke cest foutu pour loral...je sui un peu deg, me payer un aller retour en avion et le concours :| enfin si je ne lavais pas fait jaurai regretter..resultats le mercredi 2 juin ...
on verra

bisou

Courage

Comme pour toutes les formations et pour toutes les écoles, les critères de sélection des candidats sont très aléatoires.
Il ne faut surtout pas penser qu'on a moins de capacité que les DUT, deug et autres.
Mon prof d'éco m'a dit que dans toutes sa carrière (environ 20 ans) qu'il n'avait vu qu'1 de ses étudiants entrer en IUP.
Je ne me suis pas démonter et j'ai postuler à l'IUP Commerce et Vente de Grenoble.
Mon dossier à été retenu, j'ai réussi le test TAGE MAGE et maintenant je vais passer le dernier oral de selection.
Positiver garder confiance est la clé du succès

2ème année Bts Action Co

Salut à tous,

je tenais à préciser qu'effectivement il est assez difficile d'intégrer un IUP lorsque l'on vient d'un BTS car les DUT ou les DEUG sont prioritaires.

En effet, personnellement je termine une licence à l'IUP Commerce vente de Creteil et je viens d'un BTS Action co, et ce que je peux dire c'est que dans ma classe, nous étions seulement 4 diplomés de BTS contre 16 diplomés de DUT ou DEUG, soit 20% de la classe...

Ce ratio est meme plus beaucoup plus faible dans les autres classes (style 15% environ)!!!!!!!

Bref, tout ça pour dire que j'ai parlé à mes profs de ce problème et ils m'ont clairement expliqué qu'il fallait etre très bon en BTS pour ésperer suivre des cours d'IUP car le niveau du BTS est plus faible que le niveau DUT.....

De plus, etant donné que les BTS peuvent se faire au sein d'ecoles privées, les facs ont du mal à juger le niveau de chacuns donc ils ne prennent que les hautes notes....

Donc, pour tous les BTSiens qui souhaitent s'inscrire en IUP, sachez d'une part qu'il est quasiment trop tard pour ça, mais que ce n'est pas impossible pour ceux qui ont un bon dossier, j'en suis la preuve vivante!!!!!!!!!!

Bon courage à tous

:D

moi g passé les concours d entré en iup commerce vente et iup communication et à chak foi on été entre 500 et 600 !!!

voilà l'espoir kil fau garder !!!

ciao :cry:

manuel93 a dit:
Bref, tout ça pour dire que j'ai parlé à mes profs de ce problème et ils m'ont clairement expliqué qu'il fallait etre très bon en BTS pour ésperer suivre des cours d'IUP

C'est ce qu'on m'a dit aussi :D . Mais c'est le terme " très bon" qui fausse les données :| ! Beaucoup estiment que 12 c'est un très bon dossier... Pour moi "très bon" c'est minimum 14... :wink:

T'as raison devoleb, perso j'ai eu 14,5 au bts...et les 4 etudiants de ma classe qui venaient de bts action co aussi avaient à peu près 14 de moyenne!!!!!!!!!!

Bref, 12 c'est pas suffisant.... :roll:

Moi j'ai fait un BTS Comm, j'avais 13.5 de moyenne et je me suis fait rembarrée de 3 licences info comm et d'un IUP comm.

Je trouve ça quand meme déguelasse, parceque j'avais un bon dossier et maintenant je vais faire une école de commerce qui coute la peau des fesses!

c'est la loi de l'offre et de la demande, si ton dossier n'est pas accepté c'est qu'ils ont le choix (beaucoup de candidatures) ..
c'est pareil pour les concours ce sont les "meilleurs" qui sont admis et on peut réussir avec 7 d emoyennes (si les autres sotn faibles) oiu se planter avec 15!
c'est la vie

Il faut arrêter de dire que les IUT sont privilégiés, c'est faux. J'ai préparé un DUT tec de Co et je suis admis à l'IUP Comerce et Management de Lille. Seulement, de toute a promo, on est peut etre 5 à avoir eu notre place en IUP sur 92 étudiants, c'est pas énorme, et de plus je tiens à corriger la connerie dite précédement sur les 13 de moyenne. Où est ce que vous avez vu qu'en IUT c'est facile d'avoir 13/20 de moyenne? sur les 92 étudiants de 2eme année seulement 7 dépassent les 13/20 de moyenne, ca fait moins de 8%, c'est pareil qu'en BTS (2 étudiants sur 25). Et je tiens à dire que c'est tout à fait normal, qu'un BTS soit boulé en IUP, nous les IUTiens on se fait bouler en Licence pro, j'ai été refusé dans 2 licences pro et accepté dans 2 IUP. Le tout c'est de s'informer l'année du bac pour savoir si on veut atteindre le niveau Bac+5 ou le niveau bac+3!
Enfin, je tiens aussi à ajouter que les BTS peuvent être acceptés en IUP Deug Ou Licence peu importe, mais sur 40 places, il y a 20 DUT 10 Deug et 10 BTS en moyenne (source: ONISEP "bien choisir son IUP"). Allez y postulez en IUP vous avez vos chances, mais le jour de votre entretien, montrez que vous avez un projet personnel et que vous avez besoin de la formation IUP pour atteindre votre rêve. Soyez créatifs, imaginatifs, inspirés, et oubliez la carte du premier de la classe, ca ca marche que dans les ESC pour bourgeois qui sont de moins en moins reconnues par rapport aux IUP qui délivrent un Master et un diplome d'ingénieur Européen. :wink:

Je pense que tu as raison, il faut choisir son parcours en fonction du but qu'on veut atteindre.

Pour ma part j'ai fait une première année de bts ci mais comme ça me plais pas j'ai passé un concours IUP sciences de gestion (ce qui n'a rien à voir) et j'ai réussi la première partie, c'est-à-dire la partie écrite.
Il me manque l'entretien de motivation et bien que je sache pourquoi je veux y aller, pourquoi j'ai choisi cet IUP... je pense que j'aurais du mal à m'exprimer et puis en mm tps je n'ai aucune idée quant à ma carrière professionnelle.

Tu as passé un entretien Néwick?? Si oui peux tu me dire comment ça s'est passé et ce que le jury attend de nous?

Oui Lucil, j'ai passé les entretiens.
D'abord la sélection sur dossier qui n'est pas bien méchante, puis les tests écrits (math, anglais, espagnol, français), et enfin les oraux.
d'abord l'oral avec un professionnel du milieu qui te posera toutes les questions les plus fréquentes: "Pourquoi on vous choisirait et pas un autre?", "Comment vous voyez vous dans 10 ans?", "Comment réagissez vous face au stress?"; "Dites moi qui vous êtes, décrivez vous en quelques phrases"; "Quelle est la chose la plus importante pour vous dans la vie?"; "Dans vos expérinces professionnelles qu'est ce que vous avez aimé et pas aimé et pourquoi?"; et elle m'a fait lui vendre un livret Tiwi pour les enfants parceque j'avais fait mon stage en vente.
Après ça tu peux avoir un entretien avec un enseignant chercheur comme j'ai fais: il va te donner un texte politique ou economique ou social, ou encore commercial, et puis tu vas avoir des questions sur le texte et une présentation argumentée à faire! Après ca il va te poser des questions de culture générale type "quelle est la capitale de la Turquie?" ou bien encore "donnez moi le nom de 3 chancelliers Allemands depuis 1960".
Bref il va te poser des tas de questions. Mais ne t'en fais pas, le ton et la prestence vallent autant que les connaissances. :wink:
Si tu veut d'autres renseignements je suis à ta disposition!

DSlucil ne ten fais pas... jai un ami ki a fait une premiere anne de deug eco gestion. il na jamais cartonne en cours et le bac il la eu au repeche. bref un etudiant moyen. Il na pas plus de culture general kun autre enfin bref un etudiant parmis les autre.
Ca ne la pas empeche de plaire a son jury pour ses entretiens dentree en iup commerce. Le theme sur lequel il est passe a loral :la violence.
te fais pas de sucis et vas y concentre sans te mettre la pression avant...
bisous et merde :wink:

ls iup ns aime poas

coucou moi j'etais en Bts action co en alternance..
j'avais 11.5 de moyenne (Alternance!!!!) et j'etais la 3 eme de la classe !
j'etais en plus dans la meilleur ecole de Lyon..et bien, l'iup ne m'a pas admissssssssiiiiiiiiiiise........ :cry:

Retour