< j'ai le cafard !!! | Forum des BTS

j'ai le cafard !!!

loute85

New Member
Je me suis réorienté après une année de droit en BTS CI, et j’ai trouvé une entreprise qui m’a engagé en juillet (ça m’arrangeait comme ça je me fais un peu de sous et j’apprend à connaître l’entreprise pour la rentrée).
J’y suis depuis presque 3 semaines mais là j’ai un gros coup de blues, dès le début je m’ennuyais un peu parce que je n’avais rien à faire, y’a des fois où on me donnait des trucs, c’était bien ça m’occupait mais là la femme qui était en congé est revenu et donc j’ai encore moins de boulot.
Je ne suis pas une acharné et je ne me plains pas de ne pas me tuer au travail mais j’aimerais au moins ne pas m’ennuyer, et là c’est le cas.
Je me demande en fait si je ne me suis pas trompée d’orientation, j’ia l’impression que finalement ce BTS gère beaucoup de paperasse et peu de contacts (je me trompe peut-être), je pensais que ce serait plus un truc de terrain et d’action, or cela reste de la bureautique (commandes, factures blablabla).
Je ne sais pas quoi faire, j’ai peur de me réorienter ailleurs et d’être aussi déçue, en même temps je ne veux pas rester dans une filière qui ne me correspondrait pas.
Je me dis que c’est peut-être l’entreprise ? je ne sais pas trop, quoi qu’il en soit je déprime.
Je pense que vous avez dû passer par là aussi ou que vous vivez la même chose en ce moment.

Un conseil ? un avis ? un témoignage ? Merci.

salut,

je te comprends tout à fait, je viens d'avoir mon BTS CI, j 'avais fait 2 ans de fac avant et ça ne me convenait pas non plus. J'ai détesté ces 2 années car j'ai détesté les stages, le monde de l'entreprise ce n'est vraiment pas fait pour moi: je trouvais les taches inintéressantes (trop administratif), en plus j'avais du mal à supporter qu'on me traite comme une neuneu (stagiaire), bref le BTS c'est trop professionnalisant et j'ai besoin de moins de concret et de plus d'abstrait et surtout les debouchés de boulot ne me plaisent pas car je ne veux pas finir derriere un bureau en tant qu'assistante ( un terme plus joli que secrétaite) import export.
Il faut que tu trouves ta voie, rien n'est desespéré, moi j'ai 23 ans donc je ne suis plus toute jeune et je vais enfin réaliser mon rêve et rentrer à sciences-po (rien à voir avec le BTS). Garde l'espoir et je pense que l'age aide à apprendre à se connaitre et donc à savoir ce que l'on veut professionnellement, sois patient.

pas de deprime en entreprise!

On peut tjs se morfondre sur son cas... mais on peut aussi se bouger et faire changer les choses.
Demande autour de toi... demande du travail ou alors de suivre certaines personnes "pr voir", INSISTE VRAIMENT, crois moi ils vont finir par comprendre que tu es super motivee et profiterons de ta presence pr gagner en productivite.
Le bts ci c'est bien dans une petite entreprise car tu touches a tout, mais c'est vrai que ds une grosse boite tout est separe et ca peut vite devenir ennuyant! mais en meme tps c pas parce que tu as un bts ci que tu ne peux faire que du commerce internationale, c un point de depart vers des millions de choses dont tu ne doutes meme pas de l'existence.
Et ce n'est pas non plus parce que tu as un bts ci que tu vas finir ta vie assistante (ou secretaire) il y a un peu plus de perspective!

bon courage

tout est relatif

tu sais la vision que tu as du bts CI depend beaucoup de ta premiere experience en rapport avec la formation.Moi personnellement, jai fais mon premier stage dans une PME (un grossite de bijoux fantaisie) et je peux te dire que jai adoré¡¡¡¡j'ai fais peu de taches administratives par contre jai participé a des salons, je prenais des rdv avec des clients au show rom de l'entreprise , j'accompagnais les responsables rencontrer les directeurs de centrales....dis toi une chose si tu n'est pas epanui dans cette boite libre a toi de changer¡¡¡¡et puis ce bts t'offre aussi la possibilité de travailler a l'etranger....

Coucou!
Moi aussi j'ai fait une année de fac de droit et ensuite un BTS Commerce International, maintenant je suis en école de commerce.
Comme toi j'ai souvent eu le cafard en stage pendant le BTS mais si ça peut te rassurer je suis actuellement en satge et j'ai toujours rien à faire...!!
Donc je pense que le problème ne vient pas du BTS mais du statut de stagiaire : pour avoir quelque chose d'intéressant à faire il faut être employé et pas stagiaire!
Ce que je peux te conseiller c'est que pour tes futurs stages tu choisisse des petites boites (ça fait moins bien sur le CV mais tu auras plus d'occupation) et si possible dans le secteur industriel ou de la distribution (on n'y pense pas souvent mais c'est là où les stages sont les plus intéressants).
Maintenant pour ton orientation c'est vrai que le BTS CI c'est surtout de l'administratif mais si tu ne veux pas faire de l'administratif il ne faut pas voir le BTS comme une finalité. C'est une formation qui te permettra de continuer tes études, ce n'est pas fermé (et en plus les concours pour les écoles après un BTS sont plus faciles que ceux après une prépa!).
En attendant, COURAGE!! C'est qu'un mauvais moment à passer, et propose tous les jours tes services aux personnes qui taffent avec toi, ils finiront surement par te donner des trucs à faire!

la question est :est ce que le commerce te plait?

Ton coup de blues vient surement de ton entreprise, là ou je suis on en prend pas les stagiaires pour des neuneux, je fais pratiquement toutes les taches d'un agent de transit au bout d'un mois de stage!!!!!!
Par contre j'ai l'impression que le BTS ne premet que des postes d'"assistante" et il est vrai qu'on gère beaucoup de paperasse.
Si tu veux rester dans le commerce international, il va falloir que tu depasses le Bts, et monter plus haut. Moi j'aimerai être commercial; et je pense qu'il faut aller jusqu'a Bac+4. (en version plus longue il y a les LEA)
Essaie d'insister pour qu'ils te donnent des choses à faire.

A toi de voir si le commerce international t'interres vraiment.
Bon courage

Re: la question est :est ce que le commerce te plait?

[. Moi j'aimerai être commercial; et je pense qu'il faut aller jusqu'a Bac+4. (en version plus longue il y a les LEA)

Moi a la fin de mon stage , on ma proposé un poste de commerciale export direct sans passer par assistante ...

ok

merci pour vos réponses et vos témoignages, en fait le commerce me plait mais j'aimerais plus un BTS où il y a des contact et moins de paperasse, quel BTS pourrait me donner ça tout en restant dans le commerce?
ou alors peut-être que c'est le type d'entrerpise? en fait c'est l'import export qui n'est peut etre pas le bon truc?

Ismène > ce serait un truc comme ça que je voudrais faire, c'est très interessant et je pense que je me sentirais plus à l'aise qu'avec des papiers.

Dans ce BTS, on fait également de la prospection (mission à l'étranger) où tu es en contact direct avec des clients!!! C'est génial, je suis partie en République Tchèque pour faire connaître des produits cosmétiques français...une super expérience même si c'est parfois flippant! :mrgreen: :mrgreen:

re loute 85

franchement loute tente dans les pme ou les produits cest genre bijoux, cosmetiques, lingerie....je suis sure que tu pourras acceder a plusieurs responsabilités ¡¡¡¡¡¡¡

Retour