< je n'ai encore aucune action | Forum des BTS

je n'ai encore aucune action

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion didou67
  • Date de début Date de début

didou67

New Member
Bonjour tout lmonde :smile:. Je suis en 1ère année de bts ag et je n'ai encore aucune action! J'ai des idées mais ne sait pas par où commencer! Je travaille dans un cabinet de conseil en gestion et comptabilité et j'ai choisi comme action l'acquisition d'une machine à café!! N'hésitez pas à me renseigner si vous avez des idées!! J'aimerais faire le plus d'actions possible avant la rentrée! MERCIIII...

Au secours....

Bonjour,
L'acquisition d'une machine à café est pas mal comme action.
Comme tu travailles dans un cabinet de conseil en gestion et comptabilité tu dois bien avoir des idées sur des actions comptables à effectuer?  :smile:

Au secours....

Oui en ce qui concerne les actions comptables, il n'y a pas de souci... Sauf que je ne suis pas très calé en compta!!!! En cqui concerne la machine à café, je ne sais vraiment pas par où commencer! La prof nous a rien donné comme piste ou aide ! génial! :dacc:

Au secours....

didou67 link=topic=30594.msg290351#msg290351 date=1151394305 a dit:
En cqui concerne la machine à café, je ne sais vraiment pas par où commencer! La prof nous a rien donné comme piste ou aide ! génial!  :dacc:
Coucou,
déjà commence par un questionnaire auprès de tes collègues pour estimer les besoins (quantitatifs et qualitatifs du café).
Ensuite démarche les entreprises et fais toi établir différents devis pour comparer. A ce titre tu peux contacter les entreprises par téléphone ou par courrier.
Tu peux aussi établir un budget prévisionnel pour savoir combien ça va te couter sur l'année, et présenter le tout au directeur afin qu'il valide ton choix.
Ensuite, ça aboutit ou pas.. :wink2:

Au secours....

J'ai aussi pensé au questionnaire mais le problème c'est qu'on est que 5 dans la boite!!! Merci pour tes conseils! Tu me sauves!!! :wink2:

Au secours....

Merci pour la liste Savélina! Elle aide beaucoup! J'ai pleins d'idées maintenant, le seul problème c'est d'en commencer une... Puis après, jpense que ça viendra tout seul!

Au secours....

didou67 link=topic=30594.msg290399#msg290399 date=1151395131 a dit:
Merci pour la liste Savélina! Elle aide beaucoup! J'ai pleins d'idées maintenant, le seul problème c'est d'en commencer une... Puis après, jpense que ça viendra tout seul!

Y'a pas de quoi :biggrin:
Après la première ca ira tout seul :dacc:

Au secours....

J'éspère... parce que là, c'est le plus dur!! Je ne sais pas par où commencer, quoi écrire, comment écrire... Bref... J'ai même pa envie d'y penser!!! :cry:

Au secours....

didou67 link=topic=30594.msg290384#msg290384 date=1151394881 a dit:
J'ai aussi pensé au questionnaire mais le problème c'est qu'on est que 5 dans la boite!!! Merci pour tes conseils! Tu me sauves!!!  :wink2:
Justement!! ça limite les possibilités, il faut avant tout que tu prends en comptes les besoins des salariés, parce que sinon les jurys sont te bloquer :happy:

Au secours....

didou67 link=topic=30594.msg290422#msg290422 date=1151395489 a dit:
J'éspère... parce que là, c'est le plus dur!! Je ne sais pas par où commencer, quoi écrire, comment écrire... Bref... J'ai même pa envie d'y penser!!!  :cry:

:fleche: Je te conseille d'écrire tout ce qui te passe par la tête sur papier ca pourra te servir pour ton oral.
:fleche: Tu peux utiliser la méthode QQOQCP
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,7290.0.html
:fleche: Examiner l'existant, la problématique, faire une liste des différentes tâches ou la procédure à suivre etc....
Ces conseils sont valables pour n'importe quelle action.

Au secours....

Jvais commencer par le QQOQCP! jte remercie beaucoup... et si ta encore des idées, n'hésites pas!!

Pour le questionnaire le problème c'est qu'on achète la machine pas seulement pour les salariés mais aussi pour les clients, car il y a un va et vient. Donc j'ai peur der pas réussir le questionnaire car il faudra le dépouiller et j'en ai jamais fait!

didou67 link=topic=30594.msg290531#msg290531 date=1151397552 a dit:
Pour le questionnaire le problème c'est qu'on achète la machine pas seulement pour les salariés mais aussi pour les clients, car il y a un va et vient. Donc j'ai peur der pas réussir le questionnaire car il faudra le dépouiller et j'en ai jamais fait!

Tu peux le faire sur le logiciel Sphinx, logiciel exprès pour les questionnaires. Tu fais ton questionnaire, tu mets les réponses que tu as réussi à récolter et il dépouille. :aplause:

aurely link=topic=30594.msg290933#msg290933 date=1151407559 a dit:
Sur Sphinx pour 5 questionnaires, je trouve pas ça génial génial... Tu peux le faire sur Excel

Pourquoi 5 questionnaires? Tu as dû confondre avec le nombre de salariés? :mellow:

plan pour l'acquisition de la machine à café

Merci de me donner vos idées et conseils sur le plan de l'action:
-recherche de fournisseurs à l'aide d'internet
-préparation et envoi de courriers, fax et mails pour demande de devis et brochure
-recueillir les données sous forme de tableaux avec acractéristiques, avantages, inconvénients, prix, marque, type...
-calculer le coût de revient d'un café pour chaque fournisseur
-préparation d'un budget prévisionnel avec le responsable
-faire le choix de la machine
-négociation du prix avec le fournisseur :wink2:

Je sais pas si ca tient la route? si c'est faisable ou pas...

Si c'est pas mal du tout pour quelqu'un qui vient de commencer sa première action  :aplause:

didou67 link=topic=30594.msg291248#msg291248 date=1151417760 a dit:
-recueillir les données sous forme de tableaux avec acractéristiques, avantages, inconvénients, prix, marque, type...

Cette partie pourrait être une étude comparative des différents fournisseurs  :wink2:

tu dis ca sérieusement ou juste pour me faire plaisir??? :wink2:
Oui jpensais aussi à l'étude comparative des différents fournisseurs mais jne trouvais pas mes mots !!!!

plan pour l'acquisition de la machine à café

didou67 link=topic=30594.msg291248#msg291248 date=1151417760 a dit:
Merci de me donner vos idées et conseils sur le plan de l'action:
-recherche de fournisseurs à l'aide d'internet
-préparation et envoi de courriers, fax et mails pour demande de devis et brochure
-calculer le coût de revient d'un café pour chaque fournisseur
-préparation d'un budget prévisionnel avec le responsable
-faire le choix de la machine
-négociation du prix avec le fournisseur  :wink2:

Je sais pas si ca tient la route? si c'est faisable ou pas...
un seul mot: nikel!!!
allez fonce :wink2:

Retour