< Je ne comprends pas ce que sont les Actions Professionnelles !!!! :( | Forum des BTS

Je ne comprends pas ce que sont les Actions Professionnelles !!!! :(

danseur_breton

New Member
Bonjour tout le monde !
Yoann, élève en 1ère BTS AD, 20 ans, j'ai eu mes trois premières heures d'Actions Professionnelles (A.P.) aujourd'hui ! Franchement, c'est assez confu encore, ce qui est normal parce que c'est nouveau pour moi. Cependant, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me donner des exemples d'A.P. ou me dire si l'idée que j'ai est bonne ! J'ai envie de créer une autre soirée "Vince DIZEL" (pardon pour l'orthographe) qu'il y a eu en septembre 2002. Je m'explique, donc en septembre 2002, une grande station de radio (Europe 2) a fait une soirée dans un cinéma durant laquelle il y avaient deux films de "Vince DIZEL" (Triple XXX et Fast and Furious). J'espère avoir été explicite !
J'aimerai que quelqu'un me dise si cela peut se faire et me donner quelques conseils (qui ne me feront pas de mal ! ) !
Merci d'avance.

Pour moi une action professionnelle c'est une action en stage ou hors stage qui constitue en de plusieurs tâches ayant un but par exemple créAtion d'un journal...

D'apres la def de mes profs une action pro c'est:
"Une application pratique de tes connaissances théroriques."
Je ne s'est pas si avec cette phrase tu va plus comprendre mais en gros ca veut dire qu'il faut que tu réalise une action du début jusqu'à la fin dans une entreprise à raison d'une journée par semaine durant 2 ou 3 mois.

Inclassable79.gif
chez les AD!!!!! Va sur le post de céline et caro un peu + haut et ça te filera plein d'idées d'actions.. Pas mal l'idée de la soirée Vin Diesel (correct°) ms t'es tt seul pour faire ça?!

pour faire plus clair...

Bonjour à toi,

Alors je vais essayer de faire simple surtout que j'ai planter et que je recommence une deuxieme fois mon message (je suis trop énervée).

une action c'est la succéssion de petites et moyennes tâches qui lorsqu'on les ajoutes les unes aux autres forme une continuité qui doit avoir un aboutissement.
L"ensemble de ces tâches regroupées est disigner par le mot ACTION.

EN GROS, si tu créer des courriers, des trames téléphoniques, des comptes rendu, des rapports, des tableaux, des bases de données, durant l'élaboration d'un travail bien précis, tu devra les mettres dans l'ordre d'execution et ces tâches successives seront l'action que tu as réaliser.

Voila si tu veux plus de précisions :
www.ifrance.com/une-assistante/

J'espère que tu comprend mieux, bon courage, à bientôt. :roll:

Définition de l'APA

Bon je vais ajouter ma petite sauce de définition :wink: on pourrait lancer un concours....

Je suis comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'était une APA et surtout son intérêt...
L'APA (6 à réaliser sur les 2 ans), à la différence du PTP - qui est fictive et guidée, notée - est une activité réelle que tu réaliseras durant ta formation.

Tu devras trouver des projets à mener en entreprise durant tes stages, durant tes heures d'APA avec l'aide de ton professeur pour monter un dossier qui tienne la route ou sur ton temps libre.
L'idéal est de réaliser ces projets en responsabilité, seul (tu te tapes la totalité du boulot) ou en collaboration avec d'autres camarades de classe (dans ce cas vous devrez être capable de bien expliquer la répartition des tâches et tu dois également être capable d'expliquer ce qu'ont fait tes "collaborateurs" aussi bien que si c'était toi qui l'avait fait).

L'action doit avoir un objectif précis déterminé dès le début et qui doit être atteint mais le jury accepte que l'action n'aboutisse pas dans certains cas particuliers que ton professeur t'indiquera...
Tu dois également indiquer des contraintes fixées par le donneur d'ordre (budget, date de réalisation) ou par toi même (travail en équipe)...

Ta soirée Vince Diesel est une bonne idée mais il ne s'agira pas de faire du copiage pur et dur de la première soirée, il faudra apporter un élément nouveau par rapport à celle-ci (à toi de trouver lequel :shock: )
De plus, tu devras trouver 6 idées d'actions suffisamment diversifiées dans les domaines suivants : (avec quelques exemples) :

Communication (réalisation d'enquêtes, de documents de communication (dépliants, plaquettes, journal d'entreprise, site Internet...), publipostage

Organisation gestion (tenue d'un conseil d'administration, ou AG, organisation d'une manifestation, gestion d'une association, organisation de déplacements, de conférence, gestion administrative d'une activité)

Assistance (création ou modification d'imprimés, informatisation d'une opération, création d'une base de données, gestion d'un fond documentaire...

Lorsque tu vas préparer ta soirée Vince Diesel, garde toutes les traces de ce qui va te servir à la mettre en place : comment tu auras choisi le lieu de la soirée (critères), les personnes contactées, les difficultés rencontrées, le mode d'invitation à la soirée, pourquoi l'avoir choisi, en fonction de quelles contraintes, si c'est une invitation sur support papier, comment as-tu choisi le texte... pourquoi Vince Diesel et pas Souchon ??? (bon c un exemple :)), les logiciels utilisés à ce projet et savoir expliquer tout ce que tu auras fait sur ordi.... et tes brouillons, documents de travail valideront le fait que c'est réellement toi qui a réalisé l'action !

Demande au plus vite le référentiel pour les APA, ça te donnera pleins d'idées pour les tâches à accomplir attendues par le jury

Bon comme tu commences ton BTS ça va s'éclaircir au fur et à mesure pour toi mais si tu doutes, n'hésites pas à nous poser des questions, tu trouveras déjà beaucoup d'éléments de réponse dans les divers posts.

Bon courage pour ta formation, j'espère que je n'ai pas saoûlé le forum avec mon post fleuve !!!

Les post "fleuve"

Salut Alexia,

Bien au contraire, j'apprécie tes post "fleuve"; Tu ne saoûles personne, enfin moi du moins, les autres :?:

Yoann devrait s'en sortir avec tes explications. Il vient de démarrer, laissons au temps, le temps .

@+

Moi je rentre en octobre, moi aussi j'ai du faire appel aux amis de cultureco parce que je croyais que les actions c'étaient comme des rapports de stage :oops: :D aaahhhhhhhhhhh!

Actions

Ton idée sur la soirée convient très bien comme action
Car il faudra que tu mettes en pratique des documents de communication et de gestion
Ce qui risque d'etre un problème (a mon avis) c'est que ca demande beaucoup de travail si tu es seule. De plus, pour un première action je pense que ca fait beaucoup.
Je te dis ca, car j'ai organisée une soirée et ca demande beaucoup de travail. De plus, tu n'auras pas l'expérience des actions précédentes. Le seul avantage que tu as est que quelqu'un à déja organisé une soirée de ce type.
Par contre, avant de te lancer dans les démarches, Réfléchis à cette question Veux tu faire la meme chose que l'année précédent ou tu veux inover ? dans ce cas la, l'action sera plus importante et sera significative
Je ne sais pas si tu auras compris ce que je veux dire, mais je reste à ta disposition pour t'aider
bisous

Bon ben en tous cas on a dû le faire fuir car ça tous nos commentaires l'ont laissé de marbre !

Ou alors il a changé de BTS après avoir lu nos posts :mrgreen:

Retour