< Je veux reprendre mes études!!! | Page 3 | Forum des BTS

Je veux reprendre mes études!!!

bithia5 link=topic=43827.msg457784#msg457784 date=1167147480 a dit:
Ne plus se présenter au travail n'est même pas considéré comme faute grave ! (ni lourde)
(j'ai demandé aux syndicats, au médecin, aux assédics...)

Un médecin est-il le mieux placé pour juger de la gravité de la faute ? En tout cas pour Le particulier, l'abandon de poste est une faute grave
http://www.leparticulier.fr/vdq/vie...index=45&amp;oparent_index=8&amp;id_fiche=200

Autre lien :
http://www.droit.pratique.fr/questi...ement-pour-motif-personnel---faute-grave.html

Patrice084 link=topic=43827.msg457786#msg457786 date=1167147703 a dit:
Un médecin est-il le mieux placé pour juger de la gravité de la faute ? En tout cas pour Le particulier, l'abandon de poste est une faute grave
http://www.leparticulier.fr/vdq/vie...index=45&amp;oparent_index=8&amp;id_fiche=200

je sais mais c'est vrai !  :wacko:
j'ai même demandé à mon prof d'éco/droit qui me dit la même chose... bizarre, non ????
je dis ça car moi-même je n'ai pas trouvé cela logique !!! c'est pour cela que je me suis renseignée et demandé à plusieurs personnes avant de prendre cette décision...  :embarassed:

Patrice084 link=topic=43827.msg457786#msg457786 date=1167147703 a dit:

merci pour ce lien tres intéressant.
Mais il est marqué :
&quot;Une décision a ainsi estimé qu’un délai de presque 2 mois était un délai trop long, ce qui retirait toute crédibilité à la notion de faute grave.
En effet, il ne faut pas oublier que la faute grave est celle qui rend impossible le maintien du salarié dans l’entreprise pendant la durée du préavis (Cour de cassation, Chambre sociale, 16/6/1998).&quot;

Ca fait plus de 3 mois que je ne me suis pas retournée au travail... et je n'ai toujours pas été licenciée et je n'ai reçu qu'une simple lettre en me rappelant à l'ordre...
En tout cas, il est clair que je ne conseille celà à personne car c'est une situation délicate et franchement quand tout sera fini, je me sentirai beaucoup mieux... le 1er mois je n'ai cessé de pleurer car j'avais trop honte de moi. :cry:

Tu sais je ne te juge pas ladylilou, je comprends très bien ton besoin de réorientation professionnelle. Mais tu as demandé une aide sur ce post, et je ne vois pas comment t'en apporter autrement qu'avec ce que je t'ai dit. Chacun fait son chemin, mais je ne pense pas que t'inciter à frauder soit une aide utile. Pour moi, et même qi je me rends très bien compte que ce n'est pas juste, tu n'as pas le choix. Il faut remonter tes manches et sacrifier les 2 ans de ce BTS pour pouvoir profiter du reste de ta vie. Dans un sens, ça vaut le coup, non ? :wink2:

pourquoi ne pas discuter avec ton patron ?

en demandant de t'embaucher 6 mois en CDD après que tu ai démissionné !

ça lui laisse 6 mois pour retrouver quelqu'un (tu peux même lui proposer de l'aider dans les entretiens,...), il n'a pas de soucis de manque de main d'oeuvre et toi ça te permet ensuite de toucher une indemnisation !

autre solution la formation au sein de ton entreprise actuelle !

en tous les cas en effet il est important de ne pas se froisser avec ses employeurs, les bonnes relations c'est toujours importants alors autant faire ça de manière à arranger tout le monde et à pas laisser l'employeur dans la &quot;merde&quot; ! voilà ce que j'en pense et je te souhaite bon courage :smile:

Je compte en informer mon patron assez rapidement, j'attend simplement d'étudier à fond la faisabilité de mon projet et après je me jette à l'eau! Je tiens à préciser que j'envisage l'abandon de poste qu'en ultime recours. Je verrai ce que me propose mon employeur, je compte en aucun cas laisser tout le monde en plan, au contraire, je souhaite partir dans de bonnes conditions c'est tout.
J'aurais kiffé faire ce bts en alternance mais malheureusement je peux pas alors je cherche des solutions c'est tout!! Je verrai bien, de toutes façons g rien encore décidé, y a rien de concret pr l'instant. Et si je dois travailler tout mon temps hors des cours pr pouvoir vivre je le ferai sans soucis, ça c'est sur, mais si je peux trouver une alternative qui me permette de suivre convenablement mes cours sans avoir à trop me soucier des pb de tunes je suis preneuse. Mais faut pas croire, même si par chance j'arrive à percevoir les assedics pdt ma formation, les fins de mois seront très très difficiles..
Je veux bien me sacrifier pour mon avenir mais si je peux m'en sortir sans m'écrouler je suis OP

tu veux faire quoi comme etudes, tu as quel poste en ce moment
peiux etre que tonemployeur t'aménagera tes horaires pour que tu puisses suivre tes cours qui sait ??

angel_ales
Je souhaite faire un BTS Industrie des matériaux souples qui forme au métier de modeliste. Malheureusement, je travaille actuellement de nuit (de 3h à 9h du matin exactement) et il n'est pas envisageable pr mon employeur de me remonter ds les horaires... Ce ne sont pas des horaires de travial compatibles avec un BTS tu compendras. J'ai été embauchée à la base pr que deux de mes collègues puissent ainsi travailler de jour, mais deux ans 1/2 après la situation est tjs la meme pr eux. Ils ne sont pas contents mais mon boss leur a fait comprendre que ce ne sera pas possible avant un bon moment. Je peux toujours lui proposer un aménagement d'horaires, mais en tte logique ces deux collègues ont la priorité sur moi...

ladylilou link=topic=43827.msg460406#msg460406 date=1167583042 a dit:
situation est tjs la meme pr eux. Ils ne sont pas contents mais mon boss leur a fait comprendre que ce ne sera pas possible avant un bon moment. Je peux toujours lui proposer un aménagement d'horaires, mais en tte logique ces deux collègues ont la priorité sur moi...

Vous avez la possibilité de passer par le CIF. Il faudrait voir si vous pouvez faire votre BTS en 1 an de juillet 2007 à juin 2008.

Patrice084 link=topic=43827.msg460521#msg460521 date=1167631435 a dit:
Vous avez la possibilité de passer par le CIF. Il faudrait voir si vous pouvez faire votre BTS en 1 an de juillet 2007 à juin 2008.

En effet, comme le dis Patrice tu peux le faire par CIF en 1 an. Comme tu doutes que ton patron te laisse ton congé formation, tu as le solution de démissionner et de trouver un CDD de 4 mois au minimum tu passera donc par un CIF-CDD et non un CIF-CDI. Si ton dossier est bien montée et cohérent, il sera accepté et tu aura plus de chance en passant par le CIF que par le PARE car c'est plus difficile et il n'ont pas de gros financement pour, et donc sachant le prix que coûte un BTS :wacko:.

ca coute aussi cher que ça un BTS? Si c'est dans un établissement public, je pensais qu'il n'y avait que les frais d'inscription (que j'imagine comme à la fac).

ladylilou link=topic=43827.msg462302#msg462302 date=1167841915 a dit:
ca coute aussi cher que ça un BTS? Si c'est dans un établissement public, je pensais qu'il n'y avait que les frais d'inscription (que j'imagine comme à la fac).

Si c'est dans un établissement public oui tu n'as que des frais d'inscription à payer; mais en général il n'y pas beaucoup de place dans le public environ une vingtaine et la sélection se fait sur dossier, dans la plupart des cas leur préférance va pour les élèves qui viennent juste d'obtenir leur bac. Dans le privé le tarif varie suivant les écoles de 2500 à 4000¤ l'année environ.

En ce qui me concerne, j'ai uniquement le choix entre 3 établissements scolaires en région parisienne... Ce n'est pas un BTS aussi courant que MUC ou AG donc pas beaucoup d'établissements y préparent malgré une forte demande (300 demandes pr une quarataine de places selon un établissmeent que j'ai contacté).
J'ai donc le choix entre 2 établissements publics et un privé sous contrat (catholique). J'ai contacté le catholique par mail pr avoir une idée des frais d'inscriptions mais j'ai toujours pas eu de réponses (ca fait 3 semaines). Peut-etre parce que mon nom est fortement à consonance arabo-musulmane???!!! :embarassed: A Combien s'élèvent les frais de scolarité à votre avis dans les lycées catholiques (juste un ordre d'idée)?
Au niveau du CIF, pour moi c'est pas possible, ces écoles ne proposent pas le BTS sur un an, pas comme pour les BTS MUC ou autres très plébiscités.

Retour