< Jour férié, jour de congé ? | Forum des BTS

Jour férié, jour de congé ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grenat
  • Date de début Date de début

Grenat

New Member
Bonjour,

Je poste ce sujet car je n'ai pas trouvé la réponse claire et précise à ma question.

Mon ami travaille dans la vente, du mardi au samedi inclus (ses deux jours de repos sont le dimanche et le lundi)

Pour résumer :
Il a pris une semaine de vacances, à compter du dimanche 6 mai au lundi 14 mai. Cependant, il s'est rendu compte que son patron lui avait compté le mardi 8 mai et le lundi 14 mai sur ses jours de congés !

Pour le 8 mai, jour férié, ses autres collègues ont travaillé, et pas lui (car congés) le patron peut-il obliger un salarié à travailler un jour férié ?

Quant au lundi 14 mai, ca reste un mystère ... puisqu'il s'agit de son jour de congé, je ne comprend pas pourquoi il a été compté !!

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

slt

alors le mieux est de telephoner a l'inspection du travail qui eux te donnerons la reponse a tes questions. se sera plus sur sauf si quelqu'un passe par la et repond a tes question

ciao

Pour le 8 mais est ce que les personnes qui ont travaillés on était payé double ?
Pour le 14 mai normalement il y à une erreur. Peut être que la personne qui fait les payes a fait une erreur en omettant que le lundi est son jour de repos.

samialeslie link=topic=85566.msg966328#msg966328 date=1215507983 a dit:
Pour le 8 mais est ce que les personnes qui ont travaillés on était payé double ?
Pour le 14 mai normalement il y à une erreur. Peut être que la personne qui fait les payes a fait une erreur en omettant que le lundi est son jour de repos.

Non, le patron a dit &quot;venez&quot; et ils sont venus, payés comme un jour normal, sauf mon ami qui était en vacances et ca lui a pris un jour de congé.

C'est le patron qui gère les congés (PME) mais il refuse de lui rendre son lundi 14 :unsure:

jfer link=topic=85566.msg966325#msg966325 date=1215507831 a dit:
slt

alors le mieux est de telephoner a l'inspection du travail qui eux te donnerons la reponse a tes questions. se sera plus sur sauf si quelqu'un passe par la et repond a tes question

ciao

Oui je vais voir pour ca ... il y a un numéro national ? ou un par région ?

Ah oui non c'est pas normal tout ça ni pour le 8 mai ni pour le 14 mai.
Il a un document qui stipule que le lundi est son jour de repos ?

Oui il y à numéro spécial par chaque département, tu le trouveras sur internet. Ne vous laissez pas faire. :wink2:

De ce que j'ai retenu de mes cours de droit, il me semble que seul le 1er mai est un jour férié et chomé donc le patron peut très bien nous demander de travailler les autres jours fériés et si on refuse, il n'est pas obligé de nous payer cette journée

samialeslie link=topic=85566.msg966391#msg966391 date=1215509840 a dit:
Ah oui non c'est pas normal tout ça ni pour le 8 mai ni pour le 14 mai.
Il a un document qui stipule que le lundi est son jour de repos ?

Oui il y à numéro spécial par chaque département, tu le trouveras sur internet. Ne vous laissez pas faire. :wink2:

Non, le patron a attribué un jour de la semaine à chacun de ses employés, donc même pas de preuves ...
Pour le 8 mai, ma prof de droit m'a dit qu'on pouvait travaillé, pas payé double (car que le 1er mai) mais on ne peut pas obliger les salariés a travailler, et dans ce cas, à prendre un jour de congé ...

Il n'est pas à deux jours près, mais avec tout ce que lui fait subir son patron, ca va trop loin :mad:
Il est en contrat pro aussi, donc c'est délicat ...

Merci pour vos réponses :)

lolo57 link=topic=85566.msg967160#msg967160 date=1215534550 a dit:
De ce que j'ai retenu de mes cours de droit, il me semble que seul le 1er mai est un jour férié et chomé donc le patron peut très bien nous demander de travailler les autres jours fériés et si on refuse, il n'est pas obligé de nous payer cette journée

ah oui ? :unsure: olala je ne m'en souviens plus

Retour