< L'égalité homme femme : un mythe ? | Forum des BTS

L'égalité homme femme : un mythe ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
D'après le sociologue Jean-Claude Kaufmann, 200 ans, c'est le temps qu'il faudra pour gagner l'égalité domestique si on ne bouscule pas ces messieurs du côté du balai ou de la planche à repasser.

Foyer, vie de couple, entreprise ou politique : l'égalité homme femme est-elle un mythe ?

Salut !!!

Alors moi je pense que ce cher monsieur à tort ; la preuve : je sui en appart avec mon copain et il fait les taches ménagères lui aussi !!! :D Normal, ses parents l'ont éduqué comme ça, et je trouve ça génial !!! :wink: Tout dépend de l'éducation et de leur vision de la femme.
Je pense sincèrement que ces messieurs devraient se mettre à la place d'une femme pendant ne serait-ce qu'une semaine, pour qu'ils se rendent enfin compte du boulot de leur conjointe : travail, ménage, repas (certains ne savent même pas faire cuire un oeuf, comme mon frère qui a pourtant 23 ans !!! :shock: ), enfant (si il y en a), amis,devoir conjugual (lol :wink: )... Après ça on verra bien ce qu'ils penseront de l'égalité homme-femme !
Mais bon ce n'est que mon avis.
Bonne journée à tous, hommes et femmes.

ts sa n'est qu'une histoire d'education pour ma part je fais tous et heureusement car je ne supporte pas qu'on touche a mes affaires donc je range moi meme

c'est au mère d'aujourdhui d'elever leur fils pour qu'il prennen l'habitude a ranger voila tous

Tout à fait d'ac & toi crazycooow
D%27accord08.gif
ça serait plutot marrant!! C'est net qu'il y a des mecs (j'précise parce qu'en général les nanas sont vachement + démerd..) qui savent rien faire mais tout est question d'éducation, si t'apprends à ton gosse à faire quelques tâches ménagères quand il est petit (style passer l'aspi dans sa chambre, c'est pas compliqué ça!) sa femme aura de la chance mais bon à voir s'il veut joué au macho ou non.. Moi aussi le mien il fait à manger, le ménage et tout.. J'ai trouvé 1 perle j'crois..
Amour02.gif

jpense que kaufmann voulait dire qu'il faut attendre environ 200 ans pour que que ça rentre dans tout les moeurs...

ptet que ça se passe bien chez vous, mais pas encore dans d'autres...

:) :P

moi j'ai deux frere, et je jure que ma mère a tous fait pour qu'on soit égal, et le resultat: le plus jeunes s'y met de temps en temps, mais l'autre, il fait rien, meme son verre il le ramasse pas. et si ya personne a la maison et qu'on a pas eu le temps le matin de debarasser la table,et que lui est a la maison toute la journé, ben il debarassera pas la table, ces nous qui le faisant en rentrant le soir, avec la rage, et il nous dit "moi sa me derange pas, c'est vous que sa derange alors faites le" c'est grave hein.lui par contre je plain sa femme.
sinon l'égalité homme femme est loin d'être atteinte je pense, de toute façon je pense qu'un homme et une femme ne seront jamais vraiment égale car deja a la base on est differents.

ca dépend du caractère mais de toute façon ils seront obligés un jour ou l'autre de s'y mettre.
Eh oui, les mecs ne se mettent pas de suite en ménage donc forcement; il devra apprendre à se faire à manger et de temps à temps à nettoyer
Croyez moi quand ses collègues se foutront de sa gueule car l'appart est dégueulasse, il nettoyera !!!

Bon à part le ménage, il faut souligner le fait que du point vu professionnel, les hommes sont toujours mieux payés que les femmes , et que la plupart des bons postes sont confiés à des hommes, si on regarde les postes de cadres, ils sont pris d'assaut par les hommes et pourtant les femmes ont les mêmes égalités face à l'éducation et pourquoi pas face à l'emploi!!! :mrgreen:

Et au niveau de la politique, la parité n'est selon moi qu'une utopie, désormais, ça devient une question de statistique et d'obligation d'avoir des femmes au gouvernement, pourquoi ne serais-je pas tout simplement normal???!!!

sams a dit:
moi j'ai deux frere, et je jure que ma mère a tous fait pour qu'on soit égal, et le resultat: le plus jeunes s'y met de temps en temps, mais l'autre, il fait rien, meme son verre il le ramasse pas.

Il existe aussi des filles comme ça ! En fait ils sont faignants et n'ont pas le respect des autres, ni d'eux mêmes mais bon, ça c'est mon point de vue.

sams a dit:
sinon l'égalité homme femme est loin d'être atteinte je pense, de toute façon je pense qu'un homme et une femme ne seront jamais vraiment égale car deja a la base on est differents.

Mais là, je suis choquée par tes propos car en disant ça tu insinues fortement que la femme est inférieure (ou supérieure???) à l'homme parce que nous sommes différents. Alors je ne veux pas entrer dans un débat féministe, mais c'est avec des paroles et des pensées pareilles que les choses n'avancent pas...... Effectivment les femmes mettent les enfants au monde et pas les hommes. C'est une différence ou encore physiquement (je dis bien physiquement et pas mentalement...) les hommes sont plus fort que les femmes mais bon, ça à la limite c'est pas toujours vrai car faites voir se battre une femme de 85 kg contre un gringalet de 55kg !!!!!

Finalement, le sujet a déjà été soulevé, il faut apprendre aux garçons dès l'enfance à respecter les femmes et les élever en leur faisant faire des tâches ménagères.... Mais pas seulement ! L'autre point important, c'est que le papa montre le bon exemple et le comportement des parents est déterminant dans l'éducation. Car trop souvent encore on voit des parents qui élèvent leur fille différemment de leur fils. Et c'est là que l'avenir se déterminent et d'où le comportement des garçons vis à vis des filles.

Quant à un laps de temps de 200 ans pour y parvenir, ça me parait un minimum raisonnable. Car des moeurs ancrées depuis des millénaires ne peuvent disparaitre en quelques decennies.... Car même si certains s'y mettent, ils ne faut pas oublier tous les machos qui éduquent leurs fils mais surtout qu'il y a encore un nombre impressionnant de pays où la femme sort voilée, où elle risque la peine de mort en cas d'infidélité et j'en passe et des meilleures.......
Ou encore croyez vous que les hommes soient prêts à abandonner leur royauté sur la femme, comme par exemple qu'ils gagnent plus qu'une femme, à compétences et postes égaux ! Ou encore que tous les postes à responsabilités soient aux mains de ces messieurs et que toutes les décisions importantes (des nations) soient donc prises par eux et forcément pour eux puisqu'on ne va pas voter un truc qui ne nous soit pas favorable... A moins d'être maso ! J'aurais des tas d'exemples pour étayer cette thèse mais là n'est pas le but. Je préfère vous laisser réfléchir à ce que vous voyez autour de vous et ailleurs......

Je suis tout à fait de l avis de ce sociologue... il faudra encore du temps pour que l'égalité homme femme dans le foyer, mais également dans la vie en société, soit établie et respectée.

En attendant, il appartient à chacune d entre nous de pas être ou devenir la "bonniche" d'un homme, que celui ci soit son fils, son mari, son patron...

Car ce retard dans l'égalité homme femme notamment au niveau des tâches domestiques n'est pas seulement la faute des hommes... :-a3 les femmes sont également responsables dans une majeure partie des cas !!

Combien de mères éduquent leur fils et leur fille différemment, considérant que la fille est + "apte" à l aider dans les tâches ménagères ??
Et combien de femmes se tapent toutes les corvées domestiques pendant que leurs maris glandouillent sur le pc ou devant la télé et considèrent tout cela comme "normal"?? :roll:

Les mentalités doivent changer chez les 2 sexes, ce qui va prendre du temps...

ça reste quand même un débat de féministes... Je trouve.... :roll:
Le simple fait de se poser la question de l'égalité hommes / femmes, que ce soit au boulot ou à la maison est un problème... :(

la question ne devrait même pas se poser je pense!
la femme à la cuisine et c'est tout! :!: :!:

mais nan je rigole! bien sur que la femme est légal de l'homme! :)

shinny a dit:
Bon à part le ménage, il faut souligner le fait que du point vu professionnel, les hommes sont toujours mieux payés que les femmes , et que la plupart des bons postes sont confiés à des hommes, si on regarde les postes de cadres, ils sont pris d'assaut par les hommes et pourtant les femmes ont les mêmes égalités face à l'éducation et pourquoi pas face à l'emploi!!! :mrgreen:

Et au niveau de la politique, la parité n'est selon moi qu'une utopie, désormais, ça devient une question de statistique et d'obligation d'avoir des femmes au gouvernement, pourquoi ne serais-je pas tout simplement normal???!!!

maintenant, les choses commencent à changer. Faut pas etre mauvaise langue. Mais bon c'est pas le top quand meme.. il reste des efforts à faire pour qu'on constate un égalité

Beaucoup d'effort !!!
Et je trouve regrettable de constater que bon nombre de filles tout juste sorties de l'adolescence trouvent normaux aujourd'hui (et je l'ai souvent constaté) les clichés qui ont fait se révolter et agir nos grand mères 68ardes pour que nous, femmes des années 2000 puissions être enfin respectées et reconnues comme êtres humains à part entière......
Et tout débat féministe quel qu'il soit a lieu d'être et ce n'est jamais trop de le dire et de le rabacher car c'est ce que nous, femmes, nous subissons à longueur d'années qu'il faut changer et continuer à revendiquer nos droits...

Je pense que beaucoup de choses ont changés et que la situation des femmes a déjà beaucoup évoluée, mais angel ales je suis loin d'être mauvaise langue, si tu bosses compare ton salaire avec celui d'un homme, j'ai fait un test avec ma responsable et on s'est rendu compte qu'elle était payée 200 Euro de moins qu'un homme au même poste qu'elle, mêmes études et .............moins d'ancienneté qu'elle:wink:

Encore une fois regarde les élections, c'est à ce moment là qu'on nous rabache la parité hommes/femmes au gouvernement.
C'est tout juste une fabrication où le gouvernement se sent obligé de mettre des femmes au gouvernement, c'est tout juste bon pour la photo, mais encore trop loin d'être réel!!

J'éspère seulement qu'il faudra pas attendre 200ans pour qu'une femme à responsabilité ne soit plus une exception :mrgreen:

Je l'espère aussi mais je doute que ça aille plus vite. Comme tu l'as si justement soulevé, ce sont les hommes qui sont au pouvoir et les décisions sont donc prises par eux et donc forcément pour eux !!! Et oui, inutile de se leurrer...

chez moi (je précise que je suis mariée depuis plus de deux ans et cela fait 8 ans que nous sommes ensembles) c'est moi qui fait tout (vaisselle, repas, linge, comptes, m'occuper des enfants...) je le fais parce que c'est mon travail :!: je m'explique, j'ai fait le choix de rester à la maison pour élever ma fille (je travaille en tant qu'assistante maternelle) mon mari part donc 7 heures par jour travailler !!! et quand il rentre il n'a pas besoin de voir la maison mal rangé, la vaisselle dans l'évier, le linge pas lavé... et j'en passe !!! Je préfére le voir rentrer et jouer avec sa fille...

moi je suis à la maison toute la journée et je n'ai que "ça" à faire !!!

Par contre les décisions, on les prend ensemble c'est ça qui nous met à égalité !!!

Je suis heureuse ainsi mais je suis très "vieux" jeux...

:wink:

Dans ce cas de figure il est vrai que si la femme choisit d'être au foyer, c'est donc "son boulot".. Là en l'occurence il s'agit d'un choix, par conséquent il reste personnel.

nanou, sans indiscrétion, lorsque tu auras obtenu ton bts, je suppose que tu vas chercher à travailler ???? Alors peut-être qu'on en reparlera à ce moment là....

Retour