< L’affaire Vincent Humbert et le droit de mourir ! | Page 5 | Forum des BTS

L’affaire Vincent Humbert et le droit de mourir !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Re: reportage sur Vincent Humbert

marge a dit:
Petite info pour ceux que ca pourrait intéresser.
Diffusion d'un reportage sur l'affaire Vincent Humbert sur TF1 dans "Le droit de Savoir": reportage dans la deuxième partie de l'émission (dans environ 20 mn je pense)
oups, je l'ai pas vu

tu pourrait faire un bref résumé?
 
salut,

Ben en bref toujours les mêmes infos.

Ils ont diffusé des images de Vincent un mois avant l'accident.
Ensuite ils ont expliqué l'accident, le coma, les séquelles qu'il pourrait avoir, et surtout le fait qu'il serait comme "un légume"
Ils ont également expliqué les démarches De Vincent Humbert en demandant le droit de mourir (lettre au président de la république, médiatisation de l'histoire).
Il a été également rappelé que sa mère avait prévenue les médias du geste "du dernier cadeau" qu'elle ferait à son fils.
Et ensuite a été abordé la nouvelle réforme sur le sujet "de pouvoir donner la mort à une autre personne" et certains médecins ont avoués en direct qu'ils pratiquaient l'euthanasie.

Reportage sans plus de précision, juste des rappels.... :roll:
 
de rien :mrgreen:

J'avais voulu préciser qu'il allait y avoir un autre reportage mais enfin de compte ils n'ont rien dit de plus :( donc pas très intéressant quand on connaît déjà l'histoire
 
marge a dit:
Ensuite ils ont expliqué l'accident, le coma, les séquelles qu'il pourrait avoir, et surtout le fait qu'il serait comme "un légume"

Tu veux bien m'éclairer s'il te plait?
Habituellement j'entend parler de "légume" lorsque les séquelles sont de type cérébral. C'est à dire qu'on est dans l'incapacité de dire si le sujet concerné a encore une conscience de soi. Or là Vincent était pleinement conscient il me semblait?

Tu me diras c'est peut-être juste une question de mots, mais par l'écriture on arrive mal à cerner le sens de certaines phrases, ou même shumeurs des gens.
 
D'après le reportage, les premiers pronostics concernant V. Humbert était qu'il serait un "légume". Ce n'est qu'à sa sortie du coma au bout de 9 mois et demi, que les médecins se sont rendus compte qu'ils avaient ses facultés intellectuelles.
Il n'était conscient que 9 mois après son accident

Quand à ta phrase "mais par l'écriture on arrive mal à cerner le sens de certaines phrases, ou même shumeurs des gens" désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire.
L'humeur des gens :shock: :?:
 
je suis personnellement à la fois pour et contre l'euthanasie

pour en cas de souffrance extreme de la part du malade comme dans le cas de V. Humbert, des que le malade en fait lui meme la demande

contre car on ne sais jamais si c'est vraiment le bon moment pour l'arret des soins ou l'euthanasie en fait un mec que je connais a fait un accident de voiture et est resté un bon moment dans le coma, les docteurs voulaient arreter les soins pensant qu'il ne sortirait pas du coma mais en fin de compte il va mieu maintenant malgré son handicap comme quoi il faut parfois attendre que la nature fasse son travail!
aussi on peut avoir des dérives, trop de personnes agées en hopital allez hop arret des soins sa peut etre dangeureux, au maroc ma grand mere (que je n'ai jamais connue) à été euthanasiée suite à un éboulement dans la montagne alors que toute la famille pense qu'elle aurait pu etre soignée donc euthanasier a tout va peut etre dangeureux selon moi!! :evil:
 
ce sujet délicat soit il tant il comporte des avis divergents m'amène à penser que l'euthanasie sous toutes ses formes est un meurtre avec consentement
c'est peut etre hyperbolique ce que je dis mais en droit français c'est cela que ça veut dire!!
personnellement je suis pour l'euthanasie lorsque les personnes le souhaitent vraiment comme le cas de Vincent Imbert!
mais le cas de Vincent m'a fait beaucoup réfléchir
MAIS LES SOINS PALLIATIFS EN STADE FINAL D'UN CANCER N'EST CE PAS UNE FORME D'EUTHANASIE?
moi je dis que oui donc c'est en partie pour cette raison que je suis pour l'euthanasie!
et si on regarde bien les soins palliatifs ressemblent beaucoup au cocktail de vincent Imbert mais ça bien sur pour l'ethique on instaure "l'omerta"
 
les soins palliatifs se sont des soins donnés aux malades lorsque la chimiothérapie n'est plus possible!
mais ces "soins" ne sont guere plus que la morfine qui fait que le malade n'a plus mal c'est comme si il était dans un état second, "comateux"pour simplifier
et la morfine a haute dose tue le malade

l'omerta c'est la loi du silence
 
rouna a dit:
MAIS LES SOINS PALLIATIFS EN STADE FINAL D'UN CANCER N'EST CE PAS UNE FORME D'EUTHANASIE?
moi je dis que oui donc c'est en partie pour cette raison que je suis pour l'euthanasie!

:shock: j'ai du mal à te comprendre là... Les soins palliatifs seraient une forme d'euthanasie ? peux-tu préciser ta pensée ?
 
je pense que le corps médicale autorise cela alors que pour la morale ils ne devraient pas étant donné que les soins palliatifs ont pour "vocation"(excuse moi du terme mais je pense que c'est le plus approprié) de tuer le malade car quand le medecin décide de faire les soins palliatifs ce n'est pas pour guerir le malade!!!!!!
 
rouna a dit:
les soins palliatifs se sont des soins donnés aux malades lorsque la chimiothérapie n'est plus possible!
mais ces "soins" ne sont guere plus que la morfine qui fait que le malade n'a plus mal c'est comme si il était dans un état second, "comateux"pour simplifier
et la morfine a haute dose tue le malade

La morphine soulage un malade qui est destiné à mourir dans de brefs délais. Il me semble qu'elle lui fait moins de mal que la chimiothérapie qui ne sert plus à rien à un certain stade...
 
rouna a dit:
je pense que le corps médicale autorise cela alors que pour la morale ils ne devraient pas étant donné que les soins palliatifs ont pour "vocation"(excuse moi du terme mais je pense que c'est le plus approprié) de tuer le malade car quand le medecin décide de faire les soins palliatifs ce n'est pas pour guerir le malade!!!!!!

mais les soins palliatifs sont ni plus ni moins qu'un accompagnement vers la mort tant pour le malade que pour ses proches.... Cela n'a rien à voir avec l'euthanasie. C'est une aide qui est souvent précieuse... Autrefois, tu voyais le curé, maintenant, tu es en soins palliatifs... De toute les façons, qui dit soins palliatifs dit mort au bout, donc ça n'a jamais eu vocation de guérir physiquement, mais plutôt de guérir moralement...
 
rouna a dit:
oui certes mais c'est de l'euthanasie comme meme
et qui est de maniere implicite légalisée

l'euthanasie est le fait de faire mourir volontairement quelqu'un. Les soins palliatifs sont là pour attendre la venue de la mort. C'est très différent.
 
malheureusement tu as la vision qu'on beaucoup de gens et qui manque d'esprit critique.
c'est pour cela que je t'invite à lire des revues scientifiques qui parlent de ça à juste titre mais surtout lis des revus élaborées de vraies spécialistes qui ont parlé de ça
donc prends des revues de laperiode de l'histoire de Vincent Imbert et tu auras une autre vision tant les medecins en parlent en des termes differents que le commun des mortels
 
Retour
Haut