< la contrefacon comme thème??? | Forum des BTS

la contrefacon comme thème???

camy1603

New Member
Que pensez vous de la contrefacon comme thème?? Quels sont les points importants à traiter pour ce sujet par rapport aux marques et à leurs notoriété?
Je suis preneuse de source??
 
ca serait pas plus simple de faire un thème sur les marques, avec une source qui traite de la contrefaçon, que l'inverse?
c'est une proposition. mais je pense que ca sera plus simple pour trouver tes sources
 
Tout un theme risque d'etre dur...
Tu as déja des idées de problématique ?
Sinon tu peux aborder la communication de l'état sur ce thème en parallele avec cele des marques.
 
. la contrefaçon, outil paradoxal de développement de la valeur marque
. l'altération de l'image de marque liée à la contrefaçon
 
je pensais englober dans ce theme:
d'une part les avantages de la contrefacon pour les marques, car elles développent la notoriété de la marque
d'autre part, le développement de la contrefacon banalise le luxe de la marque/ Invasion de la contrefacon, on ne distingue plus le vrai du faux, l'objet du désir n'est plus désiré puisqu'il est accessible de tous.

Un genre de plan dans cet esprit, c'est encore très flou!! J'ai besoin qu'on m'aide à schématiser le thème et les fiches!
en prenant comme thème général &quot;les marques&quot;, que pourrais mettre en avant?

merci à tous pour vos conseils!
 
je n'ai jamais fait ce thème, j'imagine qu'il doit y avoir pleins de pistes. mais faut creuser.

sinon pour en revenir a la contrefaçon et non aux marques ^^ j'ai regardé un peu ce qu'il y avait sur stratégies.fr :

http://www.strategies.fr/archives/1456/page_42252/communiquer--une-arme-contre-la-contrefacon.html
de 2007

http://www.strategies.fr/archives/1440/page_39964/--la-contrefacon-n-est-bonne-pour-personne--.html
de 2007 également

après je sais pas si ca correspond a l'idée que tu t'en fais...

celui-ci est plus vieux donc pas forcément exploitable (2005 ) mais il peut te donner des pistes de personnes a interviewer par mail ou téléphone si tu ne peux pas les rencontrer, pour étoffer ton thème : http://www.strategies.fr/archives/1364/136401102/relations-publiques---les-bonnes-retombees-de-la-contrefacon.html

cherche sur les sites des chaines TV, peut-etre peux tu trouver un reportage la dessus ( a mon avis c'est quasiment sur meme!) visionne le et fais t-en une source si jamais c'est pertinent ;)

sur le site http://www.emarketing.fr/Home.asp tu as vraiment de bons dossiers, mais faut s'inscrire (gratuitement) pour avoir accès aux sources. donc je mets pas de lien, ca serait inutile.

bonnes recherches ;)
 
MERCI kaedes pour tes conseils!
pour les 3 fiches, que pourrais faire comme plan
avantages inconvénients revoir la réglementation ??
Nan j'avoue je sais pas trop

et comme problématique je proposerai
la contrefacon est elle vraiment néfaste pour l'image d'une marque de luxe?
Qu'en penses tu?
MERCI!
 
Retour
Haut