< la fonction SI dans excel | Forum des BTS

la fonction SI dans excel

mudard77

New Member
bonjour

je veux utiliser la fonction si dans une facture

si total = 10000 alors remise de 2%
si total = 25000 alors resmise de 10 % sinon

merci de m'aider

mudard77 a dit:
je veux utiliser la fonction si dans une facture
si total = 10000 alors remise de 2%
si total = 25000 alors resmise de 10 % sinon
merci de m'aider

je pense que tu veux dire 2% si c'est entre 10000 et 25000 et 10% audelà
je vais supposer que tu as 4 colonnes A, B,C, D avec libellé quantité,

qu'à la 4ème ligne D4 tu as le total brut, à la 5ème la remise
donc la formule sera en D5 = si(D4>=25000;D4*0,1;si(D4>=10000;D4*0,02;0))
en clair si c'est supérieur ou = à 25000 10% sinon (ça veut dire que c'est< 25000 si c'est >=10000 alors 2% sinon pas de remise

moi aussi j'ai une petite difficulté

hier je faisais un de mes cas en abi et il fallait que je fasse la condition si mais ca marche pas bien est ce que cette formule est valable qu'avec des chiffres ou est ce que on peut l'utiliser avec des dates? parce que our mon cas c'est : si la date de la facture est entre le 18/11/04 et le 21/12/04 alors le client est "simple" sinon il est "douteux"
moi j'ai mis =SI(H7>18/11/2004;"douteux";"simple")
mais ca ne marche pas pour tt les clients!! ceux qui doivent etre douteux devienne simple et vice versa...
une autre question est ce que quelqu'un sait comment je peux faire pour qu'une couleur se mette automatiquement en reprenant mon exemple du dessus en fait je voudrait que quand le client est "douteux" toute la ligne soit en rouge et quand le client est "simple" je voudrais que la ligne soit en jaune. J'ai déjà vu un tableau excel qui avait été paramétré pour ca mais je sais pas comment on fait
merci beaucoup

Re: moi aussi j'ai une petite difficulté

[comment je peux faire pour qu'une couleur se mette automatiquement en reprenant mon exemple du dessus en fait je voudrait que quand le client est "douteux" toute la ligne soit en rouge et quand le client est "simple" je voudrais que la ligne soit en jaune.

Tu fais : Format/mise en forme conditionnelle

si la date de la facture est entre le 18/11/04 et le 21/12/04 alors le client est "simple" sinon il est "douteux"

Tu fais (sur la colonne de tes dates ) : Format/Format cellule et tu selectionnes "Standard" du coup, la date 18/11/2004 devient 38309 et ensuite dans ta formule, tu tapes =SI(H7>38309;"douteux";"simple")

voilà j'espere t'avoir aidé

formule si...

merci pour les couleurs mais il y a juste qqc qui me gène c'est qu'en fait la couleur est que dans la case alors qu'il me la faut sur toute la ligne et j'ai pas trouvé :oops:
et pour la formule si merci j'ai fini par avoir juste lol
biz

si tu veux que toute la ligne devienne rouge par exemple, il te faut lier une macro à ta condition "si"

mais là j'ai un peu de mal

donc si quelqu'un peut prendre la suite ...

desolée

:cry:

Re: moi aussi j'ai une petite difficulté

joanne a dit:
si la date de la facture est entre le 18/11/04 et le 21/12/04 alors le client est "simple" sinon il est "douteux"
moi j'ai mis =SI(H7>18/11/2004;"douteux";"simple")

=SI(ET(date_facture>DATE(2004;11;18);date_facture<DATE(2004;12;21));"simple";"douteux")

la fonction si fonctionne mais le pb maintenant c'est qu'il faudrait que lorsque le client est douteux toute la ligne se mette en rouge et quand le client est simple en jaune jusqu'a présent ca le fait mais que dans la case et je voudrais le faire sur tte la ligne :roll:

joanne a dit:
lorsque le client est douteux toute la ligne se mette en rouge et quand le client est simple en jaune jusqu'a présent ca le fait mais que dans la case et je voudrais le faire sur tte la ligne

Hypothèse : c'est dans la colonne I que se trouve écrit douteux et le tableau commence à la ligne 10.

tu sélectionnes tout ton tableau, puis tu fais format mise en forme conditionnelle. A la place de la valeur de la cellule est, tu choisis la formule est. Ensuite, tu mets la condition =$I10="douteux" et tu choisis le rouge. Tu cliques sur ajouter pour mettre ton seconde critère de sélection et tu mets =$I10="simple" et tu choisis ta couleur.

Retour