< La Grève en Guadeloupe s'étend aux autres DOM | Page 4 | Forum des BTS

La Grève en Guadeloupe s'étend aux autres DOM

La grève dans les DOM TOM, Ont-ils raison ?

• Total de votants
    2,341
Salut,
Aux Antilles, en Guyane et à la Réunion il y a eu des mouvements de colères contre la &quot;vie chère&quot;.
Mais alors, il faudrait qu'un économiste m'explique pourquoi le gouvernement n'a pas décidé de faire baisser les prix. Cela ne lui aurait coûté qu'un décret.
Là, on annonce une augmentation d'environ 200 euros pour les bas salaires (dans les DOM), avec et encore une exonération des charges SS patronales.
C'est du n'importe quoi ça !

Et si quelqu'un pouvait m'indiquer l'adresse de l'imprimerie nationale qui doit tourner H24 depuis les annonces gouvernementales d'injecter des fonds par ci et par là...
- 360 Mk d'euros pour les banques alors qu'elles ont dégagé des bénéfices
- 26 Mk d'euros pour le BTP (les infrastructures, etc.)
- 6 Mk d'euros pour l'automobiles
- 580 M d'euros pour les DOM
j'ai du en oublier car les sommes sont vertigineuses et les effets d'annonce je ne vous en parle pas !

Mais qui va payer la facture ?
...
@+

Parce que tout simplement, ils s'en foutent, ça ne leur rapporte rien, alors on peut toujours rêver puis crever.

Le Medef ici a annoncé : 50€ d'augmentation pour les entreprises de - de 20 salariés, et 70€ pour les plus de 20 salariés. Je ne sais pas sur quoi ils se sont basés pour pondre cela, sinon leur égoïsme légendaire.
Aaahhhh j'allais oublié, c'est une prime, et pas une augmentation mensuelle.
Alors vraiment, pendant plus de 20jours, on s'est tapé les lamentations du Medef clamant à tout le monde : &quot;ah oui nous on veut bien augmenter nos salariés, ah oui on aime les guadeloupéens, ah oui ce sont les charges qui empêchent d'augmenter, ah oui il faut que l'état prenne une mesure et blablabla&quot;. Tout un tas de paroles inutiles...N'empêche que mesure prise. Résultat =&gt; ces gens là continuent à faire les radins. Alors ils le font exprès ? :blink:

Le président du Medef ici qui est surtout le président des békés - ben oui des TPE (95% des entreprises locales), ils s'en foutent - ils font des réunions entre eux avec leurs amis exploiteurs, et après il se permettent de parler au nom des TPE. Alors les TPE ont créé un mouvement à part, et elles disent qu'avec les exonérations, elles pourront essayer d'arriver jusqu'à 100€ mesuel.
Alors que l'on m'explique comment les TPE, qui ont très peu de CA font pour essayer d'aider leurs salariés, et proposent des choses intéressantes, et les grandes boites (carrefour et compagnie) - qui appartiennent à un groupe multimilliardaire qui se pavane dans le monde - elles continuent à traiter les gens en esclaves modernes ?
Calcul ayant été fait par un économiste local =&gt; avec les exo ça ne couterait vraiment quasiment rien aux grandes entreprises.
Alors je ne sais pas, si quelqu'un a une explication, qu'elle me là dise, mais au delà du &quot;je m'en fous&quot; je ne vois rien d'autre.

Encore une magouille tout ça, l'Etat aidant, la vie est belle.

De toute façon Tsar savait bien que ces mesures étaient des trucs machin chose à la noix, parce que sinon ils ne nous aurait pas envoyé 4 escadrons quelques heures avant. Il espérait que suite à cette annonce les gens se fachent et fassent de la violence dans la rue, il veut une insurrection et puis c'est tout, pour encore en envoyer d'autres frapper les gens.

Aaaahhhhh hier comme ces messieurs se mettent à aller dans les quartiers chauds (beaucoup de ruelles qui se ressemblent) narguer les gens, bah ils se sont perdus :laugh: . Malheureusemnt, une habitante leur a indiqué la route :knuppel: .

Si ça ne tenait qu'à moi, ils auraient eu la direction de la forêt.

Vestale je crois qu'en Martinique ils ont obtenu une baisse de 20% sur 100 familles de produits de nécessité, à confirmer....

Même qu'au départ on voulait les couillonner en leur octroyant en premier lieu la baisse sur 100 produits. Dons ces messieurs auraient fait une baisse sur les produits les plus chers des gammes, et le consommateurs n'aurait vu au final aucune baisse.

Alors il y a eu d'autres négociations pour bien faire intégrer le terme &quot;famille de produit&quot;.

A confirmer tout ça...

Hannah-Iss link=topic=95146.msg1081710#msg1081710 date=1235215736 a dit:
Vestale je crois qu'en Martinique ils ont obtenu une baisse de 20% sur 100 familles de produits de nécessité, à confirmer....

Même qu'au départ on voulait les couillonner en leur octroyant en premier lieu la baisse sur 100 produits. Dons ces messieurs auraient fait une baisse sur les produits les plus chers des gammes, et le consommateurs n'aurait vu au final aucune baisse.

Alors il y a eu d'autres négociations pour bien faire intégrer le terme &quot;famille de produit&quot;.

A confirmer tout ça...
oui je confirme en fait au début nous avions demandé une baisse de 10%, les entreprises ont répondu oui sans hésiter (peut être parce qu'ils savent que c'est véritable cher),du coup nous avions redemandé une baisse de 20% sur les produits de 1er nécessité,les entreprises ont donc proposé que la baisse soit faite sur une marque de produit précise (le produit le moins cher je suppose,et donc nous obliger à manger ce quee eux ont choisi bref) et nous avions refusé,nous avons demandé sur une famille de produit concernant 100 produits bon c'est pas grand chose une baisse de 20 % mais c'est mieux que rien voilà.Donc là la négociation se base sur les salaires reste à voir.(et concernant le carnaval,ils ont tout annulé en Martinique et je suis d'accord parce que ya déjà trop de violences, ça dégénère en ce moment )

moi je trouverai bien qu'aux info ils donnent des chiffres concrets en ce qui concerne le niveaux des prix la bas, car la plus part des gens tout comme moi n'en avont aucune idée. Cela pourrait permettre aux gens de comprendre le problème plus conrètement.

peaceloveandlife link=topic=95146.msg1082047#msg1082047 date=1235325792 a dit:
moi je trouverai bien qu'aux info ils donnent des chiffres concrets en ce qui concerne le niveaux des prix la bas, car la plus part des gens tout comme moi n'en avont aucune idée. Cela pourrait permettre aux gens de comprendre le problème plus conrètement.

Je suis d'accord.
A cause du fait qu'ici peu de gens soient au courant des conditions de vie là-bas, beaucoup se basent sur des à priori qui sont souvent faux pour tirer leurs conclusions. Genre mon petit frère hier soir : &quot;Je ne comprend pourquoi ils font encore ch :spam1: le monde avec tout l'argent que la France leur donne, ce sont des assistés.&quot; Je lui ai expliqué ce que je savais des prix pratiqués chez vous, des salaires donnés... et il a fermé sa bouche.

PS : J'ai entendu à la télé qu'une salade coûte 10euros chez vous. :blink: C'est vrai ?! :unsure:

mais pourtant michéle aillot marie est le ministre des Dom-tom..il semble qu'elle l'a oublié...Elle n'a jamais donné son point de vue sur la question.

LILYB link=topic=95146.msg1082057#msg1082057 date=1235327333 a dit:
Je suis d'accord.
A cause du fait qu'ici peu de gens soient au courant des conditions de vie là-bas, beaucoup se basent sur des à priori qui sont souvent faux pour tirer leurs conclusions. Genre mon petit frère hier soir : &quot;Je ne comprend pourquoi ils font encore ch :spam1: le monde avec tout l'argent que la France leur donne, ce sont des assistés.&quot; Je lui ai expliqué ce que je savais des prix pratiqués chez vous, des salaires donnés... et il a fermé sa bouche.

PS : J'ai entendu à la télé qu'une salade coûte 10euros chez vous. :blink: C'est vrai ?! :unsure:
c'est faux faut pas exagérer quand même :smile: la télé raconte de ces truc des fois :mmmhh:

Ti chabina link=topic=95146.msg1082084#msg1082084 date=1235330660 a dit:
c'est faux faut pas exagérer quand même :smile: la télé raconte de ces trus des fois :mmmhh:

Ah tu me rassures. :langue:

Sinon vous payez combien les produits de première nécessité ? (Histoire qu'on puisse se faire une idée plus précise en Métropole sur votre situation) :arrow2:

Je pense que ça pourra te permettre de voir la différence de prix.

Prix relevés en octobre et novembre 2008, à Paris, en Province et en Martinique :

* 1 pack de 6 bouteilles d'eau Evian (1.5L)
Paris : 3.54 euros
Province : 3.52 euros
Martinique : 6.49 euros

* 1 pack de 6 bouteilles de lait 1/2 écrémé marque Viva de Candia
Paris : 5.19 euros
Province: 5.52 euros
Martinique : 8.58 euros

* 12 rouleaux de papier toilette (rose) Lotus
Paris : 3.81euros
Province: 3.54 euros
Martinique : 6.95 euros

* 1 baril de lessive Ariel (vert) 2.6Kg
Paris : 9.17 euros
Province : 9.20 euros
Martinique: 13.65 euros

* Beurre Président Doux (ds emballage plastique rigide)
Paris : 2.09 euros
Province : 1.67 euros
Martinique 3.19 euros

* 1 sac de 1Kg de carottes (1er prix)
Paris : 0.79 euros
Province : 0.66 euros
Martinique 1.77euros

* 1 boite de conserve de pts pois d'Aucy 560g
Paris : 1.17euros
Province : 1.30 euros
Martinique : 1.70 euros

* 1 tablette de chocolat Nestlé dessert
Paris : 1.63 euros
Province : 1.59 euros
Martinique : 2.99 euros

* 1 paquet de pâtes panzani coquillettes 500g
Paris : 0.90 euros
Province : 0.84 euros
Martinique : 1.85 euros

* 1 pack de 6 bières Kronenbourg
Paris : 2.56 euros
Province : 2.63 euros
Martinique : 5.98 euros

* 4 yaourts danone nature
Paris : 0.60 euros
Province : 0.65 euros
Martinique 1.60 euros

* 1Kg de pommes golden cat.1
Paris : 1.99 euros
Province : 2.69 euros
Martinique : 2.80 euros

* 1 baguette de pain
Paris : 0.40 euros
Province : 0.59 euros
Martinique : 0.59 euros

* 2 petits pots bébé Blédina aux fruits
Paris : 1.43 euros
Province : 1.15 euros
Martinique : 1.80 euros

* 1 salade laitue cat.1.
Paris : 0.99 euros
Province : 0.79
Martinique : 1.35 euros

* 1 boite de vache qui rit 8 parts
Paris : 2.09
Province : 1.51 euros
Martinique : 1.65 euros

* 1Kg de tomates
Paris : 2.59 euros
Province : 1.99 euros
Martinique : 5.99 euros

Et ben dis donc, y a des produits que vous payez le double de nous par moment.
Hallucinant.
Ils sont fous de vous faire payer si cher !!! :notstupide:

Et dire que je me plein de la hausse des prix en Métropole parfois... :blush:

Et sinon, le SMIC horaire il est de combien chez vous ? Il est vraiment bas par rapport à nous ? :arrow2:

je ne sais pas pour le SMIC, je ne travaille pas encore.Beh oui!!vous en mêtropole vous dîtes que la vie est chére mais c'est pas grand chose comparé à nous!

joliemimy link=topic=95146.msg1082118#msg1082118 date=1235335576 a dit:
je ne sais pas pour le SMIC, je ne travaille pas encore.Beh oui!!vous en mêtropole vous dîtes que la vie est chére mais c'est pas grand chose comparé à nous!

Les prix ont pas mal augmentés ces dernières années mais c'est vrai que comparé à vous c'est &quot;peu&quot; :blush:

oui mais il devrait mettre un SMIC horaire adapté à nos prix car avec des prix pareils , tu penses bien que nos fins de mois sont difficiles pour nous. :cry:

joliemimy link=topic=95146.msg1082143#msg1082143 date=1235343231 a dit:
oui mais il devrait mettre un SMIC horaire adapté à nos prix car avec des prix pareils , tu penses bien que nos fins de mois sont difficiles pour nous. :cry:

C'est sûr :blush: et je n'ai pas dis le contraire :arrow2:

joliemimy link=topic=95146.msg1082143#msg1082143 date=1235343231 a dit:
Salut,
Pourquoi cherche-t-on absolument à vouloir augmenter les salaires ?
On parle bien de vie chère, alors cherchons à baisser les prix !

En Guadeloupe 40% de fonctionnaires, 25% de chômage, 10% de Rmistes. Donc cette fameuse et fumeuse prime ne concernera que les 25% (salariés du privé) restant, alors qu'une baisse des prix aurait bénéficié à tout le monde.

Et sachant que plus de 75% des entreprises là-bas sont des TPE (- de 10 salariés) ...
Cherchez bien l'erreur !
@+

lady972 link=topic=95146.msg1082134#msg1082134 date=1235340798 a dit:
le smic horaire est de 8,71 euros
Salut,
Dois-je vous rappeler qu'avant (moins de 10 ans) dans les DOM Smic horaire, prestations sociales étaient inférieures à la métropole. On peut dire &quot;ouf&quot; que le Smic soit le même aujourd'hui.
@+

PS : je viens de lire dans la presse que &quot;bécassine&quot; s'étant rendu en Guadeloupe pour vraisemblablement faire de la récupération politique insiste pour que le patronat mette sur la table 200 euros. Je savais que c'était une grosse :spam1: , mais à ce point !

En voyant votre liste des prix en Martinique, je remarque que vous n'achetez que des produits de marque, ceux que je n'ai pas les moyens d'acheter, même en métropole. Perso, je fais mes cours au 'hard discount' (Ed et Aldi en France, Leader Price en Guyane). Mes achats d'un mois coût 400 euros en France, contre 600 euros en Guyane.

En Guyane, au marché, les prix sont hallucinants. De mémoire :
Salades aux marché : 5€ / kg
Tomates aux marché : 8€ / kg

Pour le fromage, jambon, viande ou poisson, j’essayais de ne pas dépasser 10€ le kilo, mais il n'y avait pas beaucoup dans ce tranche de prix. Nous avons mangé beaucoup de poulet congelé.

Ma famille était en Guyane pour le travail de mon mari. Son salaire était augmenté de 30% 'prime de la vie chère’, comme tous les fonctionnaires et autres salariés envoyé en Guyane pour leur travail. Par contre, pour les salariés locales, ils sont payés le SMIC, la même qu'en France, 8.71 l'heure.

Retour