Bonsoir !
J'ai vraiment un avis mitigé sur la situation sur ces îles; effectivement, il y a de réels et gros soucis sur place il faut le dire. Pour y avoir vécu, je peux vous dire que se nourrir correctement au quotidien relève vraiment du luxe, tout est vraiment super cher, c'est vrai il n'y a pas beaucoup de boulot (c'est presque une "fatalité"...) bref l'habitant lamgda doit vraiment compter ses sous et se serrer la ceinture pour s'en sortir.
En même temps, je me dis que c'est aussi le cas ici en métrople pour beaucoup de monde. J'ai vu également énormement de jeunes refuser le peu de job auxquels ils avaient accès par manque de motivation et d'envie, parce qu'au fond faire un boulot pas top ou flâner toute la journée et vivre comme on peut (càd au crochet de pierre paul jacques)...le choix est vite fait.
De le même manière, les béquets ont des difficultés d'intégration, mais je n'arrive tjs pas à comprendre pourquoi ils sont une cible pour les locaux...
Il y a un vrai rejet sur place de ce qu'on appelle la métropole, un type m'a clairement dit un jour "je suis guadeloupéen, je ne suis pas français"...à méditer.
C'est vrai que le gouvernement à tendance à oublier les dom, à tord, et je comprends ce mouvement, malheureusement pour se faire entendre il faut souvent faire du bruit.
Ceci dit, les calculs sont mal faits : tout détruire sur place est ce vraiment une solution ? Les touristes ont fuit la destination, d'ailleurs rappellons que les petites antilles souffraient déja rudement de la conccurence de la rep dom notamment mais alors là ce sont des années très difficiles qui s'annoncent. le manque à gagner est énorme...
On reprochait déja un manque d'amabilité, un rejet de l'"étranger". Pourtant que cela plaise ou non les Antilles ont BESOIN des touristes !
Enfin, je pense à ce pauvre syndicaliste tué pendant ce mouvement. Quelle honte, vraiment.
Moi je considère que ce n'est pas l'état qui est responsable de ce décès, contrairement à ce que tout le monde a affirmé, mais directement un de ses compatriotes, et ça c'est grave.
Peut on m'expliquer comment des personnes sur une même île, et dans le même mouvement ont pu s'entre tuer comme celà ? Ca me scandalise. L'état a peut être sa part de responsabilité, mais c'est pas ce même état qui a appuyé sur la gachette !
Malgré tout, j'aime cette île...mais voir tout se gachis me fait vraiment beaucoup de peine.
Apparemment tout est sur le point d'aboutir à quelque chose de concret, tant mieux, enfin cette "victoire" aura un goût plus qu'amer, je le rappelle.