< La Grève en Guadeloupe s'étend aux autres DOM | Page 5 | Forum des BTS

La Grève en Guadeloupe s'étend aux autres DOM

La grève dans les DOM TOM, Ont-ils raison ?

• Total de votants
    2,341
@ Langlaise =&gt; je ne pense pas qu'elles achètent ces produit, c'est une liste de base qui circule sur le net, il me semble car une copine me l'avait envoyé par mail récemment.
Sinon même au niveau des hard discount ça reste cher ici. C'est chiant :wacko:
Leader Price =&gt; C'est devenu cher
Ecomax =&gt; pas cher, mais de la merde, on ne vend rien de bon là, mis à part les conserves, j'achète plus là bas.
Sinon on a tous les HD tels que lidl, ed, on a pas ça.

En supermarché =&gt; Champion, Match, Cora, Super U =&gt; pompes à fric.

Il y a des supermarchés locaux un peu moins cher que les autres, mais ça reste cher.
La grande distribution c'est le bon plan ici pour se faire du fric sur le dos des gens.
En guadeloupe, c'est sensiblement les mêmes prix qu'en Martinique, la Martinique étant un peu plus cher, sauf pour les magasins Carrefour, qui sont plus en Guadeloupe qu'en MArtinique.
Allez savoir pourquoi.... Je sais quand j'étais en Martinique je faisais en général mes courses à Hyper, que je trouvais déjà très cher, quand je suis revenu en Guadeloupe, je m'aperçois qu'à Carrefour ils ont en moyenne 50cts de plus qu'à Hyper U. J'ai halluciné.
Enfin Carrefour ici, c'est du grand n'importe quoi, mis à part les produits que l'on ne trouve que là bas, j'y vais pas. Car un sachet de course =&gt; 30€/ La moitié d'un cadi =&gt; 120€ / Tout le cadi = &gt; 250€.
Et si on achète des viandes ben ça flambe direct. Ce magasin a vraiment un souci sur ses prix, je les soupçonne de pratiquer des marges d'au moins 60% :blink:

@ Vestale : Sur les 25% de chomeurs, tu as 40% d'entre eux qui ont moins de 25ans. C'est galère.
95% des entreprises ont moins de 20 salariés.

La baisse des prix est aussi au programme, sauf que les géants de la distrib' ne veulent pas négocier.
Il a été prévu de mettre en place un observatoire des prix en Guadeloupe.
Certains ont proposé de réglementer certains prix....

La hausse des salaires c'est la hausse des minimas sociaux de 200€.
Il sont censés négocier aussi une hausse de tous les salaires en fonction de l'entreprise....
Mais il y a un amalgame à ce niveau là, tout le monde pense qu'ils vont avoir 200€. Perso je trouve ça fort. Les grandes entreprises n'ont rien proposé enfin si 70€ pour les entreprises de plus de 20 salariés, certaines TPE se disent prêtes à payer les 200€ mais pas toutes ce qui est pour moi normal.

Mais l'amalgame c'est de la faute de Jégo c'est lui qui a dit que c'était possible, que l'Etat allait financé, depuis tout le monde chante en coeur 200€ en plus, c'est du n'importe quoi. Dommage que Jégo n'ait pas signé ce document, il a pas de valeur juridique.... Enfin au moins une valeur morale, mais comme en politique, dès que l'on parle d'argent, la morale c'est pour les prunes........

La chanson à la mode dans les rues = Jégo, j'y go, je dois prendre mon avion. :laugh:

Par contre j'ai l'impression que la Guadeloupe devient une sorte d'attraction pour les politiques.
Après Bové venu vanté les mérites de la terre et des paysans, Besancenot venu chercher des idées pour sa Révolution en France et dénoncer les spéculateurs et les capitalistes, voilà que Ségolène Royal vient nous parler de son appartenance aux Antilles, qu'il y a vécu et blabla qu'elle se sent proche de nous et blabla, qu'elle comprend pas que l'Etat nous abandonne et blabla.
Bon c'est très beau très gentil très touchant tout ça, ils ont tous une certaine logique dans leurs discours. Je me sens plus proche d'eux que du ******d qui nous dirigent.
Mais, concrètement ils proposent quoi eux ?
Moi les blablas çà m'intéresse plus trop. :mmmhh:

Hannah-Iss link=topic=95146.msg1082238#msg1082238 date=1235394743 a dit:
Par contre j'ai l'impression que la Guadeloupe devient une sorte d'attraction pour les politiques.
Après Bové venu vanté les mérites de la terre et des paysans, Besancenot venu chercher des idées pour sa Révolution en France et dénoncer les spéculateurs et les capitalistes, voilà que Ségolène Royal vient nous parler de son appartenance aux Antilles, qu'il y a vécu et blabla qu'elle se sent proche de nous et blabla, qu'elle comprend pas que l'Etat nous abandonne et blabla.
Bon c'est très beau très gentil très touchant tout ça, ils ont tous une certaine logique dans leurs discours. Je me sens plus proche d'eux que du ******d qui nous dirigent.
Mais, concrètement ils proposent quoi eux ?

Bonne question,je me posais la même ce matin en écoutant les infos,car le patron du MEDEF en Guadeloupe demande à Ségolène de se &quot;casser&quot; car elle vient mettre de l'huile sur le feu..,ils vont se montrer là bas ,faire de beaux discours ,ok,,c'est bien mais concrètement que vont ils proposer à la population? :wacko:

Vu de métropole, je trouve aussi que ça le fait moyen, de venir faire sa promo alors que ça pète pas mal... M'enfin, Besancenot lui encore, je dis pas. C'est pas un grand ponte non plus. Il correspond + avec les revendications, je pense... lui qui voulait augmenter le smic, lorsqu'il s'est présenté aux dernières présidentielles...

joile link=topic=95146.msg1082261#msg1082261 date=1235398416 a dit:
Bonne question,je me posais la même ce matin en écoutant les infos,car le patron du MEDEF en Guadeloupe demande à Ségolène de se &quot;casser&quot; car elle vient mettre de l'huile sur le feu..,ils vont se montrer là bas ,faire de beaux discours ,ok,,c'est bien mais concrètement que vont ils proposer à la population? :wacko:

C'est exactement ce que je me suis dis en écoutant les infos ce matin :pascompris;

Hannah-Iss link=topic=95146.msg1082238#msg1082238 date=1235394743 a dit:
@ Langlaise =&gt; je ne pense pas qu'elles achètent ces produit, c'est une liste de base qui circule sur le net, il me semble car une copine me l'avait envoyé par mail récemment.
Sinon même au niveau des hard discount ça reste cher ici. C'est chiant :wacko:
Leader Price =&gt; C'est devenu cher
Ecomax =&gt; pas cher, mais de la merde, on ne vend rien de bon là, mis à part les conserves, j'achète plus là bas.
Sinon on a tous les HD tels que lidl, ed, on a pas ça.

En supermarché =&gt; Champion, Match, Cora, Super U =&gt; pompes à fric.
je confirme tout à fait,vous avez pas mal de supermarché ou des leader price,ed, les trois mousquetaires ( si c'est bien le nom qui vous font économiser d'après les pub) bin ici c'est pas du tout comme ça c'est toujours aussi cher et pour ce qui concerne Ed il y en a un seul en Martinique (me semble t'il) et il est aussi cher en gros on ne gagne pas grand chose

vestale974 link=topic=95146.msg1082150#msg1082150 date=1235364000 a dit:
Salut,
Dois-je vous rappeler qu'avant (moins de 10 ans) dans les DOM Smic horaire, prestations sociales étaient inférieures à la métropole. On peut dire &quot;ouf&quot; que le Smic soit le même aujourd'hui.
@+

PS : je viens de lire dans la presse que &quot;bécassine&quot; s'étant rendu en Guadeloupe pour vraisemblablement faire de la récupération politique insiste pour que le patronat mette sur la table 200 euros. Je savais que c'était une grosse :spam1: , mais à ce point !
c'est fort possible mais bon les personnes qui touchent le smic que je connais ne font pas 35h ce sont soit des contrats CAE DOM qui est égale à 26h ou 20h cela dépend et de mon côté je ne serai pas tellement d'accord d'avoir un bac +2 +... avec de l'expérience et toucher que le smic (c'est mon opinion) mais quand on a pas le choix on le fait voilà et quand on voit que les logements HLM sont sélectifs et que les particuliers proposent des F3 à 800 ou 900 euros bin la grève sert bien à quelque chose même si c'est pas facile pour tout le monde et moi y compris :closedeyes:

Sacré Hermodore il va encore nous balancer de grandes théories, je le sens, j'ai hâte de lire...... :smile:
...........Et puis finalement non, un amas de conneries en perspectives :laugh:

Pisistrate link=topic=95146.msg1082707#msg1082707 date=1235513617 a dit:
Je suis pour l'indépendance de la Guadeloupe.
Salut,
Tu as voulu écrire &quot;autonomie&quot; pas &quot;indépendance&quot; !
Au fait je m'adresse a qui ? Hermodore ou ChriScary :notstupide:
@+

Ti chabina link=topic=95146.msg1082732#msg1082732 date=1235524462 a dit:
tout comme lilyb j'aimerais bien connaître tes raisons :blink: car je ne suis pas du tout de ton avis
pareil j'aimerai bien comprendre ton point de vu pisitrate, à moins que tu dises cela parce que t'a pas envi que la France donne aux petites antilles des fonds pour subvenir à nos besoins et que t'aurais préféré que ces fonds restent la propriété des français,je dis cela parce que à entendre certains on croirait que les antilles ne font pas partie de la France parce que nous sommes si loin contrairement à la Corse (c'est un exemple)

lilyb, toi qui demandait les prix des produits aux antilles j'ai vu à la télé que le parisien a publié un tableau comparatif :smile:

plus que 20 euros et la guadeloupe aura sans doute ces 200 €

Bonjour,

J'habite en Guadeloupe.Je vous joins ce message qui m'a été transmis par un compatriote, et vous en souhaite bonne lecture.

S'il vous plait si il y a bien un message a faire suivre c'est bien celui là.Il est grand temps que les yeux s'ouvrent afin que l'on ne nous prenne plus pour des attardés,des profitants,des faineants ou des perfusés...
Ou est l'egalité que je souhaite mais qui ne semble pour le moment qu'utopie?
La fraternité on cherche a nous l'enlever definitivement avec le manque d'information de notre situation a nos compratriotes français sur le continent;ou plutot devrais je dire la desinformation et un journalisme orienté alors stp fait turn

La vérité est celle là ... 15/02/2009 à 21:59. Les DOM-TOM (520 euros/hab/an) coutent moins chers que la Corse (2400 euros/hab/an) ou la métropole (1200 euros/hab/an).[/][/font][/]
&gt; Alors renseignez vous et lisez le rapport du délégué interministérielle à l?égalité des chances des français d?outre mer (Patrick Karam) !!!
&gt; Par ailleurs sans les DOM-TOM la France ne posséderait pas la 3eme zone maritime mondiale ni aucun droit sur les droits de douane et passage pour le Canal du Panama (grâce aux Antilles) et du Canal de Suez (La Réunion).
&gt; Renseignez vous, Bernard Pons disait lui même en 1986 que les DOM-TOM rapportaient à la France &quot;largement plus que ce qu'ils lui coutent&quot;. Par ailleurs les Antillais sont français qui cotisent et paient des impôts comme n?importe quel français, ils sont en réalité plus taxés que les métropolitains (en plus de la TVA, on paie ici 3 taxes d?octroi de mer sur tout produits importé) et paient des impôts locaux aussi élevé qu?en Région Parisienne. Alors par pitié cessez de dire n?importe quoi, les Antillais ne vivent pas grassement sur les impôts de leurs compatriotes de métropole !!!
&gt; Je vais certainement me faire censurer comme dab mais voilà :
&gt; Je peux comprendre que les 7000 km qui nous séparent de la France Métropolitaine fassent que certains de nos compatriotes ne maitrisent pas trop le sujet. Le traitement déplorable des médias n'y est pas étranger? Donc petite piqure de rappel :
&gt; 1- les manifestants ne demandent rien à l Etat:
&gt; Ni argent, ni RSA, ni monnaies sonnantes et trébuchantes. Ce sont les patrons (Béké, medef) qui ont sollicités de l?Etat, ces derniers ont voulu tirer partie de la grève en demandant une énième aide en échange d'augmentation des salaires les plus bas. Ils bénéficient déjà d'exonérations de charge, de la défiscalisation, de nombreuses aides qui proviennent de l'Etat et de l'Europe- (la liste n'est pas exhaustive).
&gt; 2- Les manifestants n'ont pas et jamais demandé l'indépendance:
&gt; Vous ne trouverez nulle part une demande d'indépendance de la part des manifestants. Le choix d?être français a été tranché à maintes reprises (Referendum de 1946, de 1962 et 2003). Les Guadeloupéens ne demandent qu?une chose, l?EGALITE DES DROITS pour tous les française de Métropole et d?Outre Mer. Par ailleurs, l?indépendance ne se donne pas, elle se prend et se conquiert par les peuples, la Guadeloupe elle est française depuis 1635 !!!
&gt; 3- Les Guadeloupéens ne sont ni xénophobes, ni racistes:
&gt; Ce sont les békés qui vivent entre eux, se marient entre eux, travaillent entre eux en excluant les antillais. D?ailleurs les antillais sont tous plus ou moins métissés ! Vous ne trouverez aucun cadre de direction dans les entreprises tenus par eux, les annonces d'emplois ne paraissent même pas en Guadeloupe, mais directement en France, via des cabinets de recrutement. Nous vivons et côtoyons les descendants d'esclavagistes et à ce jour les antillais n'ont jamais eu l'attitude que eux ont envers nous.
&gt; 4 - Les manifestants demandent 200? d'augmentions pour les bas salaires:
&gt; Cette revendication est légitime, comme je l'ai expliqué plus haut les patrons antillais bénéficient de nombreuses aides qui leur permettent d'empocher de substantiels bénéfices. Ces aides venant de l?Etat se sont vous, nous qui les payons pour enrichir des patrons qui exploitent les antillais !!! Le salaire d'un Antillais est de 20% à 30% voir 50% inférieur à ceux proposés (à compétence égale) en métropole. Quand on sait que la bas tout coute plus cher de 20% à 30% comment voulez vous que les gens s'en sorte??? Comment peut-on croire qu'avec un cout de production moins élevés et de telles majorations de prix les patrons Antillais prétendent ne pas pouvoir augmenter les salaires??? Que vous ayez fait des études ou non, ont vous proposera le smic, les emplois sont rares les patrons en profitent pour sous payer leurs employés.
&gt; En conclusion:
&gt; La fin du système néocoloniale (exclusivité de la Métropole et application stricte des lois de la République) et de l'exploitation, voila ce que les Guadeloupéens demandent, qu'on leur donne les moyens de travailler et de vivre de leur travail et non du RSA ou autre RMI. Qu'on arrête de donner des sommes exorbitantes, sans contrepartie, sans aucun contrôle a des patrons qui ne font que s'enrichir en exploitant le coté insulaire de la Guadeloupe et leurs habitants. Que ces dites sommes servent à développer l'économie, a payer décemment les salariés pour qu'enfin l'économie de la Guadeloupe ne repose pas uniquement sur le tourisme. Que les abus soient réprimandés : fin du monopole de certaines familles qui empêchent la concurrence, veille des prix, contrôles serré des sommes envoyés par l?Etat et l?Europe, etc... L?Etat aurait tout à gagner à développer des partenariats avec les autres iles des Caraïbes (Puerto Rico, St Domingue, Trinidad) avec les autres continents, la Guadeloupe est à 4 heures de l'Amérique du Sud et à 2 h des USA.
&gt; Nous sommes des français à part entière alors de grâce cessez de nous comparer aux habitants des pays voisins (Haïti, Cuba, République Dominicaine, etc?) !!! Aucun métropolitain n?aimerait qu?on lui balance à la figure qu?il doit être heureux et la fermer parce qu?il gagne plus et vit mieux qu?un Roumain ou qu?un Polonais. Nous ne sommes pas cubain ni haïtien mais français comme vous et même depuis plus longtemps que certains d?entre vous !!!
&gt;
&gt; En espérant que certains comprendront un peu mieux leurs compatriotes des Antilles et leur apporteront leur soutien dans cette lutte.
&gt;
&gt; Cordialement
[/]

webmaster link=topic=95146.msg1083089#msg1083089 date=1235633362 a dit:
Guadeloupe: plus de la moitié des Français de métropole favorables à l'indépendance, selon un sondage
http://fr.news.yahoo.com/3/20090226/tpl-sondage-social-guadeloupe-cfb2994.html

Par contre, ça ne m'étonne vraiment pas que le Figaro demande ce genre de sondage, cet espèce de torchon pro-sarkozyste qui relègue toujours l'information de travers, dès que ça met en valeur le démon qui nous dirige.

Je n'y vois qu'une manière de détourner l'opinion de l'Hexagone de revendications sociales voire sociétales bien fondées, sur une question d'indépendance qui n'a vraiment pas lieu d'être, et qui n'est de toute façon pas à l'ordre du jour. Personne n'en parle ici, et ce n'est vraiment pas mais alors absolument pas l'objet du conflit.
Encore une méthode de dispersement et de désinformation, pour semer le trouble, et liguer les français les uns contre les autres.

C'est étrange parce que moi j'ai vu un autre sondage où 78% des gens de Métropole se disaient solidaires du mouvement, vu qu'ils ont le même souci concernant la vie chère.
http://www.lindependant.com/article...-France-Monde-78-des-Francais-solidaires.php5

Donc bon conclusion de l'histoire =&gt; un sondage, et singulièrement ce genre de sondage, n'a aucune portée véridique, ou représentatrice de l'ensemble. Avec des pourcentages on peut tout dire, du noir jusqu'au blanc, de A jusqu'à Z, du vrai jusqu'au faux. Alors bon.....

Ti chabina link=topic=95146.msg1083079#msg1083079 date=1235615680 a dit:
lilyb, toi qui demandait les prix des produits aux antilles j'ai vu à la télé que le parisien a publié un tableau comparatif :smile:

Merci pour l'info... :smile:

SOMEG link=topic=95146.msg1083169#msg1083169 date=1235657040 a dit:
Bonjour,

J'habite en Guadeloupe.Je vous joins ce message qui m'a été transmis par un compatriote, et vous en souhaite bonne lecture.

La vérité est celle là ... 15/02/2009 à 21:59. Les DOM-TOM (520 euros/hab/an) coutent moins chers que la Corse (2400 euros/hab/an) ou la métropole (1200 euros/hab/an).
Salut,
Dommage, mais ton post n'est qu'un copier/coller de ça
Un avis plus personnel aurait été la bienvenue.
@+

Un accord a été signé hier soir en Guadeloupe, qui prévoit l'augmentation de tous les bas salaires allant jusqu'à 1,4 du SMIC de 200€.
Toutes les organisations patronales ont signé sauf le Medef, mais l'accord pouvant être étendue (une clause le stipulant) le LKP va gérer avec le ministère pour l'extension.
Je vous tiens au courant pour la suite.

En Martinique apparemment la situation est explosive, mais les négociations se poursuivent.

vestale974 link=topic=95146.msg1083277#msg1083277 date=1235716167 a dit:
Salut,
Dommage, mais ton post n'est qu'un copier/coller de ça
Un avis plus personnel aurait été la bienvenue.
@+

Il ou elle apporte des infos réelles, qui nous permettent de nous situer, de les situer et de peut-être freiner les mauvaises langues qui disent qu'ils ont assez pour vivre dans les DOM-TOM.

Je pense que ce n'est pas mal des fois d'apporter des éléments concrets dans un débat, et ces chiffres en sont il me semble.

:smile:

Retour