< la maison des jeunes | Forum des BTS

la maison des jeunes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion krysti
  • Date de début Date de début
Maison des jeunes et de la culture/svimac

A ceux qui m'ont répondu : Merci c'est cool, j'ai réussi à me débrouiller. :lol:
Par contre si vous avez des infos sur Svimac (la partie Access), je m'arrache les cheveux, alors avant qu'il n'y en ai plus ....
:cry:

Re: Maison des jeunes et de la culture/svimac

krysti a dit:
A ceux qui m'ont répondu : Merci c'est cool, j'ai réussi à me débrouiller. :lol:
Par contre si vous avez des infos sur Svimac (la partie Access), je m'arrache les cheveux, alors avant qu'il n'y en ai plus ....
:cry:

A ca part contre, je l'ai pas désolée :roll:

Re: Maison des jeunes et de la culture/svimac

krysti a dit:

Je ne connais pas ce cas, mais tu peux détailler ton problème.

SVIMAC

En Fait si tu le connais pas ça va être un peu difficile mais je te remercie c'est gentil. :o
Par contre si il y en a d'autre qu'il l'on fait ..... :(

Svimac

carolyne0674 a dit:
J'ai fais ce cas pratique donc si tu expliques où est ce que tu as un problème je pourrais certainement t'aider...
Caro
Désolée de repondre seulement maintenant j'étais pas mal occupé ces derniers temps.
Je n'arrive pas à comprendre comment il faut demarrer la partie access, j'ai enregistré mes tables : produits clients factures et une qui s'appelle : porter sur (qui fait la liaison entre les trois autres).
Mais après que dois je faire.
Il faut que tu saches aussi que je ne suis pas douée avec access.
Si tu peux m'aider je serai très contente :|
Krysti

Re: Svimac

krysti a dit:
Je n'arrive pas à comprendre comment il faut demarrer la partie access, j'ai enregistré mes tables : produits clients factures et une qui s'appelle : porter sur (qui fait la liaison entre les trois autres).
Mais après que dois je faire.

Il faudrait maintenant définir tes relations. Tu fermes toutes les tables et tu cliques sur l'icone relation. A partir de là tu ajoutes les tables nécessaires puis tu définis les relations en faisant glisser les champs en relation l'un vers l'autre. Une petite fenêtre apparaitra dans laquelle tu cocheras la case définir l'intégrité référentielle. Tu fais cela pour toutes les relations.

Ensuite, il faut que tu donnes les travaux à réaliser pour une aide plus efficace.

Svimac

Les relations sont faites.
le sujet dit :
1 D'elaborez le modèle conceptuel utilisable
2 De créez sous access, la base de données relationelle Facturation.
3 De testez le bon fonctionnement de cette base en imprimant les résultats des requêtes suivantes :
- état des interventions facturées au fournisseur "SA THOMAS",
- liste des entretiens chaudières individuelles, avec noms des clients et dates des factures correspondantes,
- requête paramétrée qui doit permettre d'obtenir la désignation, le PU, le prix TTC d'un produit à partir de la saisie de sa référence (TVA 19.6)
- D'éditer les étiquette de routage qui seront collées sur les enveloppes contenant les factures envoyées aux clients.
Apparement il y a une facture a éditer au final.

Re: Svimac

Pour l'instant laissons le 1 de côté puisque la base est créée ce qui est le point 2 et allons au point 3.

état des interventions facturées au fournisseur "SA THOMAS"

Je suppose que tu veux dire client car pour l'instant il n'a jamais été question de fournisseur.

1 - Créer une requête à partir des tables porter sur, facture et clients.
2 - Insérer les champs à imprimer
3 - Placer un critère de sélection sur le nom du client
4 - tester la requête et sauvegarder.
5 - Créer un état à partir de cette requête. Le mode instantanée pourra faire l'affaire.

liste des entretiens chaudières individuelles, avec noms des clients et dates des factures correspondantes

1 - Même démarche que précédemment mais en incluant la table produit.
2 - Le critère sera posé sur le champ matériel
3 - faire un état tabulaire (tableau)

- requête paramétrée qui doit permettre d'obtenir la désignation, le PU, le prix TTC d'un produit à partir de la saisie de sa référence (TVA 19.6)

1 - Un peu plus compliqué. Tu suis le cheminement vu précédemment
2 - sous le champ référence tu mets le critère [saisir la référence de l'article] (les crochets sont primordiaux).
3 - Je suppose que tu n'as pas de champ Prix TTC dans ta table, donc il faut ajouter un champ calculé. Sur la ligne champ, tu te mets dans une colonne vide et tu tapes :
TTC : [PU]*1.196 (en partant du principe que le champ se nomme bien PU.)

D'éditer les étiquette de routage qui seront collées sur les enveloppes contenant les factures envoyées aux clients.
Apparement il y a une facture a éditer au final.

Cela c'est de la gnogniotte puisqu'il y a un assistant état pour faire des étiquettes.

SVIMAC

oui c'est bien client mais le sujet le donne bien comme ça et j'ai pas fait attention.Excuse.
Quand tu dis insérer les champs à imprimer je selectionne tous les champs des trois tables ?
Et le critère de selection je mets Thomas ?

Re: SVIMAC

krysti a dit:
oui c'est bien client mais le sujet le donne bien comme ça et j'ai pas fait attention.Excuse.
Quand tu dis insérer les champs à imprimer je selectionne tous les champs des trois tables ?
Et le critère de selection je mets Thomas ?

Non, tu ne mets que les champs qui t'intéressent ou qui semblent judicieux de placer dans l'état.

Et tu mets Thomas s'il se nomme Thomas et SA Thomas s'il se nomme ainsi. En cas de doute tu peux écrire comme critère :
contient "Thomas"

Svimac

j'ai fait là requête avec tous les champs :
Numéro facture ; Date facture ; Numéro client ; Nom prénom rue ville code postal ; référence produit ; désignation quantité et prix unitaire.
J'ai mis aussi "THOMAS" en critère sous le nom et "SA" sous le prénom mais quand je fais excuter il n'y a rien dans ma requête.

Retour