< La panique... disparition des BTS dès la rentrée 2007 | Page 5 | Forum des BTS

La panique... disparition des BTS dès la rentrée 2007

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raleur
  • Date de début Date de début
dununfolette link=topic=52616.msg546725#msg546725 date=1175437671 a dit:
Et ben vive la licence pro ! :happy:

Sérieux c'est clouant de se dire qu'ils font ça comme ça en traitres !  :knuppel:

Je suppose qu'ils vont aller vers une revalorisation des BTS déjà acquis, sinon c'est franchement les boules pour ceux qui l'ont déjà... :wacko:
Le probleme est au niveau de l'employeur, si tu as fait un BTS en trois ans donc 1 an de stage tu aura plus de chance de te faire embaucher. C'est triste pour ceux qui ont un bts avec le fameux 12 semaines de stage.

Le truc une fois le bts c'est de faire un stage d'un an. Le probleme est que tous les stages doivent etre conventionnes. Il est tres difficile de trouver un stage si ca ne fait pas parti d'un cursus scolaire. Le voila le piege.
La legislation est mal foutue pour resumer. Ceratins sont des dommages collateraux d'un system educatif completement inadapte a la realite de l'emploi. Merde

Bah le bon truc c'est de faire le BTS et la LP en alternance :dacc:
Là ça t'en fait de l'expérience professionnelle, même si elle est mal reconnue...

dununfolette link=topic=52616.msg546735#msg546735 date=1175438309 a dit:
Bah le bon truc c'est de faire le BTS et la LP en alternance  :dacc:
Là ça t'en fait de l'expérience professionnelle, même si elle est mal reconnue...
il faut etre capable de gerer ce rythme trois annees durant pas evident.

Bah jusqu'à maintenant je m'en sors po mal :happy:
Mais c'est vrai qu'il faut de la motivation !

Un truc me chiffone... Pourquoi les écoles font elles encore des portes ouvertes pour les BTS (mon école c'était mercredi) en donnant le programme sur deux ans et tout...
C'est de mauvais goût quand même je trouve ! Presque publicité mensongère...

dununfolette link=topic=52616.msg546744#msg546744 date=1175438806 a dit:
Bah jusqu'à maintenant je m'en sors po mal :happy:
Mais c'est vrai qu'il faut de la motivation !

Un truc me chiffone... Pourquoi les écoles font elles encore des portes ouvertes pour les BTS (mon école c'était mercredi) en donnant le programme sur deux ans et tout...
C'est de mauvais goût quand même je trouve ! Presque publicité mensongère...
Une question n'etant pas en France je ne sais pas vraiment ce qui se passe niveau education. Cette histoire de reforme bts est ce une rumeur ou une realite avec texte a l'appui.?

Adachi link=topic=52616.msg546662#msg546662 date=1175434692 a dit:
Nan justement c'est nous les plus à plaindre. On a un BTS fait en 2 ans, ils seront prioritaires sur nous sur le marché de l'emploi avec leur BTS en 3 ans :arrow2:

Ca dépend après de l'expérience post BTS qu'on a pu avoir (personnellement ça me fait au total un peu plus de deux ans d'expérience depuis que j'ai mon BTS).

Lorsqu'un employeur sait qu'on travaille bien et peut appeler un autre employeur chez qui ça s'est bien passé, y'a pas besoin d'avoir un bac+3...

Hello, je voulais savoir ca ne concerne que ceux qui commencent leur BTS en septembre 2007 , c'est ca ? alors nous ne sommes pas concernés nous !! ???

ps : j'ai commencé en octobre 2006, je passe les examens en 2008, BTS AG en alternance !

c'est bien beau de tous parler et paniquer.. mais vous avez des sources qui prouvent cette réforme ? Va t-elle être vraiment applicable? N'est elle pas là pour entrainer des grèves comme ce fameux CPE ? beaucoup de personnes ne seront pas d'accord, alors le BTS est loin d'etre mort.

Notons que c'est pas comme cela qu'on arrangera les études et l'emploi en France.

je ne pense pas que ca soit une mauvaise chose, et au contraire ca permettra d'avoir un an de plus d'etudes
si jamais ils optent pour une année de stage qui facilietra sans doute l'emploi

Vous avez lu ça ou svp ?

Si c'est une mauvaise chose pour ceux qui voulaient ne faire que 2 ans et qui sont maintenant en 2eme année.. si on l'a il ne vaut rien, si on l'a pas on doit faire encore 2ans.. mais bon je pense que c'est comme tout BTS qui change de nom etc... en aucun cas cela perdera de la valeur.. et puis ca me parait un peu court pour l'appliquer à la rentrée surtout que les etudiants en secondaire ont déja fait leurs demandes en principe.

Et d'ailleurs comment ça se passera? On part 2 ans en lycée et on a pas de diplome au bout? Il faut aller faire une license en fac pour avoir un diplome ?

RV link=topic=52616.msg546712#msg546712 date=1175437121 a dit:
Je pense pas si tu ne la pas tu pourras le repasser cela ne changeras pas. il s'agira d'un BAC+2 obtenu en trois ans je pense.

Finalement pas de soucis :laugh: c'est le même programme à faire en 3 ans au lieu de deux... ils ont fait la même chose pour le bac... le niveau global a été baissé pour atteindre les 80% de réussite. Quand on sait que pour les BTS globalement les taux de réussite tournent entre 50 et 60%, cette réforme ce n'est rien d'autre que de la poudre de perlimpinpin pour augmenter les taux de réussite :chessy: A étaler sur 3 ans ce qui était fait auparavant sur deux, ils vont juste réussir à baisser le niveau général. On voit pas comment cela va aider la recherche d'emploi :knuppel: :knuppel: y-a qu'à voir comment ils sabotent la mise en place dès la rentrèe 2007: vite fait mal fait... ça sent le coup politique à plein nez en relation avec les présidentielles. C'est vraiment n'importent quoi :box: :box:

P THIBERGE link=topic=52616.msg546745#msg546745 date=1175438859 a dit:
j'ai l'impression que les gens paniquent ici non ?

Moi je dirais plutôt qu'ils se font ni :spam1: ok :invis: :zarbi:

à quoi bon rallonger le BTS sous pretexte de faire un an de stage au lieu de 12. de toutes façons en le faisant en alternance en deux ans ça revient au même.
qu'en sera t-il des licences pro alors, puisqu'à l'origine elles se font en autre après un BTS.

Moi je lis : Les écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires aux grandes écoles(CPGE), les sections STS des lycées n’ont pas encore réorganisé leur cursus de formation autour du LMD.

Donc je vois rien qui dit qu'en 2007 ceci sera appliqué.. ou alors il me faut des lunetets :wacko:

I Work link=topic=52616.msg546866#msg546866 date=1175447697 a dit:
Finalement pas de soucis  :laugh: c'est le même programme à faire en 3 ans au lieu de deux... ils ont fait la même chose pour le bac... le niveau global a été baissé pour atteindre les 80% de réussite. Quand on sait que pour les BTS globalement les taux de réussite tournent entre 50 et 60%, cette réforme ce n'est rien d'autre que de la poudre de perlimpinpin  pour augmenter les taux de réussite :chessy: A étaler sur 3 ans ce qui était fait auparavant sur deux, ils vont juste réussir à baisser le niveau général. On voit pas comment cela va aider la recherche d'emploi  :knuppel: :knuppel: y-a qu'à voir comment ils sabotent la mise en place dès la rentrèe 2007: vite fait mal fait... ça sent le coup politique à plein nez en relation avec les présidentielles. C'est vraiment n'importent quoi  :box: :box:

Moi je dirais plutôt qu'ils se font ni :spam1: ok  :invis:  :zarbi:

moi qui pensait que c'etait pour aider a l'insertion c'est raté

du moment que le BTS sera validé cette année c'est bon! mon mais ho j'aurai quand même pas fait ces deux ans pour rien!! je suis pour les trois ans, car de toute façon c'est souvent qu'on continue vers une licence pro, rienq je pour pouvoir jsutement aller travailler à l'étranger en Europe! mais c'est vrai que si c'est pour ralentir notre apprentissage et prolonger les mêmes choses sur deux ans ben...pas génial...

ou alors il faudrait que la troisième année corresponde à la licence pro ou à un équivalent, où on puisse choisir une option quoi!!mais pitié! e BTS en 3 ans..j'imagine le truc! nous on a fini le programme depuis le mois de janvier en OMA!!

Retour