< La reputation des Francais | Forum des BTS

La reputation des Francais

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nessscafe
  • Date de début Date de début
N

Nessscafe

Guest
Voila, j'ai trouve un ti article sur le net qui parlait de la reputation des francais. J'en ai trouve un sur les mythes les plus repandus dans le monde sur les francais.
Desole, mais c'est en anglais :
http://gofrance.about.com/od/culture/tp/myths.htm

Traduction de l'intro :
&quot;Il ya plein de stereoptypes a propos des Francais : ils puent, les femmes ne se rasent pas sous les bras, ce sont des brutes, ils detestent les Americains. Ne vous laissez pas abuser par ces mythes et ces legendes urbaines. La verite est bien plus interessantes... &quot;

Le top 10 des mythes les plus repandus sur les francais :

1. Les francais sont des impolis et arrogants (bourrins quoi)
2. Les francais haissent les americains
3. Les francais puent
4. Les francaises ne se rasent pas
5. Toutes les francaises sont les seins a l'air sur les plages francaises
6. Visitez la France, c'est trop cher
7. Tous les Francais fument
8. Les vacances en france, ca ne plait qu'aux femmes
9. Vous devez parler couramment francais pour visiter le pays
10. Les toilettes francaises (publiques) sont degoutantes.

:biggrin: attention, l'article defend les francais. J'espere que vous prendrez la peine (d'essayer) de le lire.

Perso, etant egalement a l'etranger, j'en ai entendu des pas mal : les anglais sont persuades qu'on les deteste, les allemands aussi (en meme temps, ils ont un certains parti pris non - cf. les 2 guerres mondiales perdues contre la France) les francais se prennent pour les mettres du monde, les francaises sont hautaines OU carrement facile, les francais (hommes et femmes confondus) sont froids, distant et pas sympa, et bien sur au moins la moitie des mythes qui sont dans le top 10.
Mais par dessus tout, nous sommes reputes partout pour etre IMPOLI et ARROGANT.

Qu'en pensez-vous ? qu'avez vous a dire a propos du top 10 ?

:happy:

je me lance

1. Les francais sont des impolis et arrogants (bourrins quoi) Au contraire je ne trouve pas. Je pense meme qu'on est plus reserve. On a juste besoin de temps avant de connaitre les gens non ?

2. Les francais haissent les americains C'est pas qu'on les hait... faux juste qu'ils arretent de se prendre pour le centre du monde et de nous ch... dessus. Ratatouille, c'est sympa comme film, mais bon, quelqu'un pourrait sous entendre que les americains sont jaloux de notre bonne bouffe et veulent lancer la rumeur que les cuisines de Paris sont pleines de rats... ce qui n'est pas vraiment faux. Mais a New York, c'est pas mieux. :closedeyes:

3. Les francais puent N'importe quoi !

4. Les francaises ne se rasent pas ah bon, elle est francaise Julia Roberts ? parce que c'est elle qui est parti parader avec des cheveux sous les bras hin...

5. Toutes les francaises sont les seins a l'air sur les plages francaises C'est un mythe tres repandu et la plupart des gens qui y croyaient que j'ai rencontre ont ete dessus : ya que des vieux au cap d'agde et non, on est pas des tous nudistes :notstupide:

6. Visitez la France, c'est trop cher Erf... oui... forcement, a trainer que sur Paris...
7. Tous les Francais fument C'est clair que notre consommation de cigarette est eleve et qu'on a moins de prevention sur les mefaits du tabacs qu'ailleurs. En australie, on a des photos immondes sur les paquets de clopes !

8. Les vacances en france, ca ne plait qu'aux femmes

9. Vous devez parler couramment francais pour visiter le pays En meme temps, les anglophones ne font pas d'efforts pour apprendre une autre langue. les seuls mots qu'ils connaissent sont &quot;bonjour&quot;, &quot;comment ca va ?&quot;... c'est vrai que ca devient un peu enervant a force lol

10. Les toilettes francaises (publiques) sont degoutantes. Euh... oui.

Nessscafe link=topic=67864.msg724765#msg724765 date=1190355426 a dit:
Le top 10 des mythes les plus repandus sur les francais :

1. Les francais sont des impolis et arrogants (bourrins quoi) :fleche: Ayant visité les Etats Unis plusieurs fois, je trouve que les Americains sont beaucoup plus convivials que les français! On t'aide plus facilement si tu as un problème, on te propose de te prendre en photos ... En France je trouve les gens beaucoup moins accueillant, après il y a bien entendu des exceptions!!

2. Les francais haissent les americains :fleche: Hum là je pense que ca dépend vraiment des personnes mais c'est pas l'impression que j'ai des français en général ni des gens à qui je parle

3.Les francais puent :fleche: Ouai mais là c'est comme partout lol! On trouve toujours des gens qui sentent la sueur où qui ne se lavent pas, je pense pas que ce soit plus courant en France qu'ailleurs, bien au contraire!

4. Les francaises ne se rasent pas :fleche: Euh c'est pas mon cas lol! Et là aussi je pense que ca dépend des femmes, comme partout! Mais je pense que ca doit être une minorité alors!

5. Toutes les francaises sont les seins a l'air sur les plages francaises :fleche: Faux !!

6. Visitez la France, c'est trop cher :fleche: D'accord! Surtout pour Paris où les villes du Sud de la France ... pauvre touristes!

7. Tous les Francais fument :fleche: Beaucoup oui, tous non :cool:

8. Les vacances en france, ca ne plait qu'aux femmes :fleche: Complètement débile

9. Vous devez parler couramment francais pour visiter le pays :fleche: C'est vrai que peu de personnes font l'effort de parler en anglais (ou autre), surtout une fois sortie des grandes villes touristiques! Mais bon on peut trouver des gens bien qui essaie de faire l'effort de parler (ou d'essayer) de parler anglais!

10. Les toilettes francaises (publiques) sont degoutantes. :fleche: Complètement vrai là dessus! J'y pensais justement hier! C'est hallucinant ce qu'on vois dès fois dans les toilettes publiques! Ca me refait penser à celle du lycée! Ca me fais marrer les nanas qui se prennent pour des belles, je me la raconte, gna gna, et quand tu vois de quoi elles sont capables au toilettes ba hum hum quoi!
:happy:

Pour avoir vécu en Belgique, je peux vous donner la vision belge du Français : c'est une personne arrogante, très chauvine, et puis tout ce qui se passe n'est jamais de sa faute. Mais c'est aussi, quand on creuse un peu, une personne sympathique et fidèle en amitié.

Je suis tout à fait d'accord avec eux, car quand on vit à l'extérieur de la France on se rend vraiment compte qu'il y'a énormément de choses dites ou faites pour rendre le &quot;Français moyen&quot; imbu de sa personne. Par exemple, les matchs de foot, c'est rare que le présentateur dise que c'est effectivement l'équipe française qui a mal joué, il trouve toujours une excuse. Par contre en Belgique quand ils jouent mal ils n'hésitent pas à le dire ! Et puis quand on croise un français en belgique c'est toujours lui le plus fort, le plus beau, qui vit dans le meilleur pays...
Le pire c'est quand je dis que j'ai vécue en Belgique on me dit toujours &quot;t'as mangé des frites une fois!&quot; avec un accent horrible... Va savoir pourquoi le Français s'entête à rabaisser la population belge... Alors après faut pas se plaindre de la réputation que l'on a :biggrin:

J'acceuille des étudiants étrangers de toutes nationalités depuis 6 ans dans ma famille et je peux vous dire que l'image qu'on a de nous n'est pas glorieuse.
Evidemment, peu accueillant, Chauvain (comme Ingrid), Raleurs, Assisté, jamais content, donneur de leçons et j'en passe ...

Je me rapellerais toujours d'une Finlandaise travaillant à Bruxelles dans le second géant du papier et collegues avec des Européens de toute nationalité, qui me confiait que dés qu'il fallait licencier quelqu'un, ca concernait les Français pour les raisons ci-dessus.

Bref l'image que les Français ont des Cheminots, c'est celle qu'on les étrangers du peuple Français. Au secours !!!
C'est super chiant par exemple quand on cherche un stage à l'étranger ... On a beau leurs dire qu'on sait que les 35 heures c'est de la merde, l'image colle à la peau.

wena link=topic=67864.msg724802#msg724802 date=1190359660 a dit:
  Par exemple, les matchs de foot, c'est rare que le présentateur dise que c'est effectivement l'équipe française qui a mal joué, il trouve toujours une excuse. 

ca c'est vrai !
Pour les toilettes dégeulasses malheureusement aussi et la france trop cher effectivement surtout les grandes villes.

Pour le reste.... je suis pas d'accord !

Alors moi je viens du Cameroun, et les français avaient une très bonne réputation (il y a encore 3 ans de celà), du genre, les français sont romantiques, beaux, acceuillant..... Mais ça c'était de l'ignorance.
Je vis maintenant en France, et je peux dire que les français ont une mauvaise réputation , mais ça c'est une généralité, celà ne concerne pas tous les français.
Moi personnellement, je trouve qu'en général, les français sont coincés, réservés, fumeurs, et pas si ouvert qu'on pourrait le croire.

arielle25 link=topic=67864.msg724827#msg724827 date=1190361072 a dit:
et pas si ouvert qu'on pourrait le croire.

:dacc: tout à fait d'accord avec toi !

makara link=topic=67864.msg724810#msg724810 date=1190360214 a dit:
ca c'est vrai !
Pour les toilettes dégeulasses malheureusement aussi et la france trop cher effectivement surtout les grandes villes.

Pour le reste.... je suis pas d'accord !

Les toilettes propres ça se paye, en Belgique c'est propre mais pour aller faire &quot;pipi&quot; tu paye minimum 20 centimes, et comme on dit &quot;les filles sont des pisseuses&quot; alors là-bas c'est presque un budget &quot;pipi&quot; qu'il faut prévoir en soirée ! :laugh:

D'ailleurs en parlant de ca, je vous conseille un livre sur un anglais venant à Paris pour le boulot. &quot;A Year in the merde&quot;! Il est excellent ce bouquin, on y voit vraiment les français vu par un anglais, il est très bien fait et marrant!

En Asie on a longtemps pensé que si les français mettaient du parfum, c'est pour cacher le fait qu'ils ne se lavaient pas, et c'est vrai. A l'époque coloniale en Indochine, les francais ne prenaient de douche qu'une fois par semaine alors que les locaux se lavent complètement deux fois par jour. La croyance demeure toujours.
Ceci dit, à l'étranger, les français sont de gros râleurs.

webmaster link=topic=67864.msg724846#msg724846 date=1190362360 a dit:
En Asie on a longtemps pensé que si les français mettaient du parfum, c'est pour cacher le fait qu'ils ne se lavaient pas, et c'est vrai. A l'époque coloniale en Indochine, les francais ne prenaient de douche qu'une fois par semaine alors que les locaux se lavent complètement deux fois par jour. La croyance demeure toujours.
Ceci dit, à l'étranger, les français sont de gros râleurs.

C'est pas vrai pour tout le monde lol!

Par contre pour ce qui est des râleurs ca c'est vrai! J'ai eu des gros relou dans mes groupes lors de séjours à l'étranger!

:chessy: ca me fait rire quand je lis ce genre d'article.... faut arreter de généraliser c'est dingue quand meme.

moi perso chez mes grands parents en Italie euh bah les francais c'est un peu vade retro satanas... mais bon on s'y fait, je sais pas pourquoi mais bon...
Apres en angleterre les gens voila quoi pour etre allé a londres une dizaine de fois bah je peu xvous dire qu'ils ne sont pas plus aimables que nous.

les wc publiques bah c'est comme partout y'en a des propres, y'en a des sales...

moi je suis aimable avec les touristes mais comme dirais Chabal, on est en france, on parle francais! :invis:

Vous avez entendu parler des Chinois qui tombent dans la folie ou la depression quand ils viennent à Paris ?
Parce que :
:fleche: les français ne sont pas courtois
:fleche: les français sont trop stressés
:fleche: les français sont dangereux (on voyait une femme chinoise se faire choper sont sacs par plusieurs jeunes)

:dacc: Parce que eux ils pensent qu'ils nous saoulent pas, ils s'arretent par groupe de 30 au milieu d'une rue avec leurs 4 appareils photos par personne...

wena link=topic=67864.msg724853#msg724853 date=1190362938 a dit:
Vous avez entendu parler des Chinois qui tombent dans la folie ou la depression quand ils viennent à Paris ?
Parce que :
:fleche: les français sont dangereux (on voyait une femme chinoise se faire choper sont sacs par plusieurs jeunes)

:dacc: Parce que eux ils pensent qu'ils nous saoulent pas, ils s'arretent par groupe de 30 au milieu d'une rue avec leurs 4 appareils photos par personne...

+ 1000

webmaster link=topic=67864.msg724846#msg724846 date=1190362360 a dit:
En Asie on a longtemps pensé que si les français mettaient du parfum, c'est pour cacher le fait qu'ils ne se lavaient pas. La croyance demeure toujours.

en afrique aussi, ils pensent pareil des français. Je ne savais pas que cela venait de la colonisation

wena link=topic=67864.msg724853#msg724853 date=1190362938 a dit:
Parce que :

Ouai enfin bon ils font rien de mal quoi! C'est grave de réagir comme ca quand même!
Enfin, oui, moi aussi ca me saoule quand ya 300 Chinois qui prennent des photos, mais bon c'est rien de méchant quoi. Par contre se dire que des Chinois (ou jap je sais plus) font des depression quand ils viennent sur Paris, c'est grave quoi! Ca prouve que les français sont vraiment pas accueillant!

PS: Et je rajoute juste que ce que tu dit là &quot;ils s'arrêtent par groupe de 30 avec leur 4 appareils photos par personne&quot; ca montre bien la personnalité des français à toujours &quot;steréotyper&quot; les étrangers! Je te critique pas du tout là, car moi même je suis la première à le faire, mais ca montre bien que nous, français, on aime bien se moquer des habitudes des étrangers!

C'est quand même marrant qu'on ait tous des a-priori les uns sur les autres...
Moi j'arrive pas à m'enlever de la tête que les Américains ne sont pas des lumières...   :mellow: Pas très ouvert comme idée  :invis:

ilo92 link=topic=67864.msg724861#msg724861 date=1190363193 a dit:
Ouai enfin bon ils font rien de mal quoi! C'est grave de réagir comme ca quand même!
Ils font rien de mal c'est clair, mais franchement même dans ma petite ville en bourgogne quand ils débarquent on voit qu'eux, on dirait qu'ils sont seuls sur terre, ils en ont rien a foutre de bloquer la rue sous pretexte de prendre une photo alors que toi t'es derriere en voiture, t'attends pour passer pour aller bosser !  Moi quand je vais dans un autre pays, je laisse les gens tranquilles, je les gène pas sous pretexte de découvrir leur pays. Quoi que de ce point de vue là, les Allemands sont les plus fort !  Je me souviens, je bossais dans une boutique de fringues, elles arrivent par groupe de 20 essayent toute la boutique et se barre s'en rien acheter, en laissant évidemment un bordel Monstre...

wena link=topic=67864.msg724864#msg724864 date=1190363444 a dit:
C'est quand même marrant qu'on ait tous des a-priori les uns sur les autres...
Moi j'arrive pas à m'enlever de la tête que les Américains ne sont pas des lumières... :mellow: Pas très ouvert comme idée :invis:
Ils font rien de mal c'est clair, mais franchement même dans ma petite ville en bourgogne quand ils débarquent on voit qu'eux, on dirait qu'ils sont seuls sur terre, ils en ont rien a foutre de bloquer la rue sous pretexte de prendre une photo alors que toi t'es derriere en voiture, t'attends pour passer pour aller bosser !  Moi quand je vais dans un autre pays, je laisse les gens tranquilles, je les gène pas sous pretexte de découvrir leur pays. Quoi que de ce point de vue là, les Allemands sont les plus fort !  Je me souviens, je bossais dans une boutique de fringues, elles arrivent par groupe de 20 essayent toute la boutique et se barre s'en rien acheter, en laissant évidemment un bordel Monstre...

Ouai voilà c'est ce que je disais au dessus en fait, on est toujours entrain d'avoir des vieux appriori sur les étrangers (moi aussi hein) genre : les belges sont débiles (bon ils ont un viel accent par contre, tout comme les quebéquois eurk), les allemands sont des gros buveurs de bierre (ce qui n'est pas tout à fait faux lol) ...

On parle bien de l'image des français dans le monde ? Parce que là c'est très français justement que de ne pas voir la poutre que l'on a dans l'œil à chercher la paille dans celui du voisin. Je me moque des autres comme cela je cache mes défauts. Voilà ce qu'est le plus souvent le français.

Retour